"Reconstruction" de mon 109 S2A ex FFR

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: "Reconstruction" de mon 109 S2A ex FFR

Message par bzhland »

:hello:

Je crains que le ressort rouge soit monté du mauvais coté. Ne mets pas le tambour car tu auras les pires difficultés à l'ôter !!

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
JMR
casse son premier 1/2 arbre...

Message par JMR »

bzhland a écrit ::hello:

Je crains que le ressort rouge soit monté du mauvais coté. Ne mets pas le tambour car tu auras les pires difficultés à l'ôter !!

JP
Ok, mais j'avais essayé avec les ressorts derrière les mâchoires, ça passe pas. Je vois pas trop quel serait le bon montage, je vais chercher des photos sur le forum.
Merci !

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jean-marc

Professionnel en amateurisme, expert en DIY plus ou moins réussi...
bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland »

Je confirme le ressort est bien derrière les mâchoires, sur le Land en cours de restauration, avec un soucis de retirer le tambour avec ressort à l'extérieur....
Cette position oblige les mâchoires à plaquer contre la flasque, alors que comme est ta photo, il a tendance à l'écarter de la flasque.... et de coincer le tambour pour sa dépose.
IMG20220420185601.jpg
IMG20220420185555.jpg
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

Francis Blanche
JMR

Message par JMR »

En effet, mais sur le mien, les ressorts derrière les mâchoires frottent et empêchent le bon positionnement. Au démontage, j'avais les ressorts devant. Avec mon montage, j'ai vérifié, les tambours se placent et s'enlèvent facilement, et escargot au mini, aucun frottement.
Y a peut-être deux types de flasque et deux montages ?
Image

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jean-marc

JMR

Message par JMR »

J'ai retrouvé sur le site de XTIAN (merci au passage !), une photo de son montage sur un 109 de 1964, soit comme le mien :
Image

ça me rassure, il y a bien (au moins) deux montages différents.
Jean-marc

bzhland

Message par bzhland »

C'est tout récent, c'est pourquoi je m'en rappelle, vu mon grand age :mrgreen: mon collègue les avait mis comme ça, et ça écartait les mâchoires de la flasque, et on a galéré un bon moment pour pouvoir extraire le tambour, car plus on tirait plus les mâchoires coinçaient dans le tambour. Si ça fonctionne comme ça... :super:

JP

Francis Blanche
JMR

Message par JMR »

Les travaux ont bien avancé cette semaine :
le pont arrière est en place.
Image
je suis les conseils du forum, les jumelles et brides ne sont pas serrées, j'attends d'avoir la benne et tout le toutim, pour que l'ensemble prenne sa place; pour l'instant, l'amortisseur ne passe pas, et les sangles sont trop courtes de 10 cm au moins !

Pour le pont avant, c'est presque fini, il me manque juste les silentblocs de châssis, j'avais pas commandé les bons :cry: !
Image
j'ai quand même eu la surprise de voir que la barre d'accouplement neuve de chez Britpart était mal conçue et ne permettait pas le réglage correct du train avant :
la barre d'origine n'est pas filetée sur les 2 derniers cm, ce qui permet de bien enfoncer la rotule.
Image
La brit est filetée tout le long, du coup les rotules sont stoppées à mi-course, mon pincement était dans les choux
Image
j'ai donc limé le filetage à la dremel, c'est pas grand chose, mais quelle perte de temps !

Ensuite j'ai attaqué le moteur... normalement je devrais poser toutes les conduites de frein, mais j'attends que la suspension AV soit posée, et surtout il me tardait de connaitre son état !

Donc je tombe quelques périphériques, la pompe à eau : bonne surprise, aucun jeu sur l'axe, à votre avis, je fais une réfection, histoire de changer les joints ?
Image

Ensuite dépose du couvre culasse, de la culasse, et là, c'est le drame :lol: !

Une bouillasse blanc marron recouvre deux pastilles de sablage (enfin je crois que c'est ça) qui ont percé...
Image

Après nettoyage rapide, voilà les photos des 4 pastilles, de l'avant vers l'arrière :
Image
la seconde est la plus abimée, j'ai gratté le trou central, une pâte blanche c'est installée... :
Image
les deux suivantes sont un peu mieux...
Image
Image

je dois donc les déposer, nettoyer tout ça et reposer des pastilles neuves... j'ai jamais fait ça, donc conseils bienvenus !

concernant le bloc, à première vue, peu d'usure des cylindres, on sent à peine une ligne sous l'ongle :
Image

Ensuite, coté joint de culasse, des dégâts liés je pense à un moteur resté sans tourner, avec de l'eau qui a corrodé et laissé des dépots...
Image
Image

Pour le reste, ça me parait pas trop mal...
Image
Image

je compte déposer soupapes, ressorts, joints de queue de soupape, contrôler, changer ce qu'il faut, et faire surfacer la culasse, une fois les pastilles changées. je changerai bien sur aussi celles du bloc.
Jean-marc

JMR

Message par JMR »

Poursuite du démontage, avec un nettoyage plus poussé de la culasse, après avoir déposé les soupapes :
l'état me parait bon coté joint :
Image
Image

En revanche, coté supérieur, surprises au niveau des pastille de sablage : Deux complètement bouffées par la rouille et le tartre, et deux autres bouchées avec une pâte alu très dure (Debrasel ?)

Image
Image
j'ai commencé par percer latéralement pour faire sauter la pastille, mais en fait, pas de pastille, un bon cm d'alu !
Image
Image

j'ai donc percé assez gros, pour pouvoir passer l'embout d'un nettoyeur HP et rincer l'intérieur de la culasse, j'ai sorti une belle quantité d'un mélange de tartre et de rouille... mais le nettoyage n'est pas fini, je pense lui faire faire trempette dans un mélange eau/vinaigre blanc bien chaud, pour finir le détartrage (la culasse ne rentre pas dans le bac à ultrason :grin)
Une fois toute propre, faudra refermer :
Pour les 2 bouchées à l'alu, pas le choix, faudra que je les referme de la même manière, quand aux deux autres, vu l'état du filetage, je ne sais pas si les pastilles 1" tiendront, faudra que j'assure l'étanchéité autrement.

Si vous avez des avis ?

Enfin, j'ai sorti les galets et poussoirs avec leur guide, sans trop de difficulté, sauf deux bloqués par la rouille :
Image

mon crochet métal est inefficace, j'attendrai d'avoir déposé l'intérieur du bloc, vilebrequin et arbre à came, pour pousser par l'intérieur, si cela est possible...
Jean-marc

joetmo74
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par joetmo74 »

Belle avancée :super:
Répondre