Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

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philenland
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par philenland » samedi 01 août 2020 15:12

jean-yves26 a écrit :
samedi 01 août 2020 13:20
philenland a écrit :
samedi 01 août 2020 12:35
Art'alis a écrit :
samedi 01 août 2020 11:35
Dites monsieur Auvergne Power c'est en Auvergne que j'ai récupéré ma belle !! j'ai l'impression qu'il y en a pas mal par chez vous :mrgreen:
On a un nid :mrgreen: :mrgreen:
il y a même plusieurs nids !!!! donc une série de nids :mrgreen:
:hello: Phil..

en tous les cas très belle restauration, et une auto qui sera sans nul doute absolument superbe !! :cool: :hello:

Ho, l'Abbée :shock: Tu va bien? :grin:

Je suis d'accord, un nid de series! Ce serait un déni, de le nier! Bon, je me suis un peu excentré, mais on dit maintenant Rhône Alpe Auvergne, donc je suis encore bon :mrgreen:

Je ne suis plus très loin de chez toi Jean-Yves! :yes: :hello:
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L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:

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Bernard le Grand
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Bernard le Grand » mercredi 12 août 2020 9:33

Je te conseille de toujours faire un montage à blanc, de tous les éléments qui touchent le tablier... expérience vécue, ça évite des surprises après peinture. :wink:
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » jeudi 13 août 2020 6:08

:hello:
Oui, c'est un bon conseil surtout que je remonte des accessoires qui n'étaient pas sur la voiture quand je l'ai récupérée, le fabriquant du tablier m'a donné une notice avec le repérage de tous les filetages pour ne pas avoir de méprise.
Je viens de régler un petit soucis sur le bloc moteur au niveau des bouchons de sablage supérieurs, les filetages étaient top atteint par la corrosion, ils ont été re-filetés d'un diamètre à peine supérieur, ce coup ci le bloc est prêt pour le remontage.

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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Bernard le Grand » vendredi 14 août 2020 8:44

Top, y a plus qu'à... :grin:
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » jeudi 27 août 2020 16:31

:hello:
Je vais vous montrer comment j'ai remplacé les escargots des flasques de freins point par point:
Je suis tout d'abord parti du kit proposé par les épiciers mais, j'ai remplacé le système à vis par un axe en partant d'une vis de 7/16 X 3'' commandé chez NAMRICK.
J'ai tout d'abord commencé par calculer les épaisseurs :
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J'ai du faire re-fabriquer des entretoises car les miennes étaient mortes, j'ai fait un plan pour le tourneur :
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Ce qui me donne au départ du montage ceci:
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J'ai transformé le diamètre des escargots en carré
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J'ai tracé les vis de 7/16 X 3 à 30mm
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Je les ai coupé précisément en utilisant la perceuse comme tour en serrant dans le mandrin le coté fileté de la vis
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j'ai placé l'axe dans l'étau, j'ai tracé le carré à limer et positionné un écrou libre afin de faire une butée à la lime
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J'ai ajusté l'axe en fonction de l'escargot dédié et repéré le sens de montage
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Une fois terminé les 4, voilà ce que ça donne
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Toujours une peinture de protection et montage à blanc
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Montage sur la flasque, positionné sur des cales de bois à l'arrière et la tête de l'axe sur une petite enclume, un peu de graisse sur les parties mobiles, une tige fileté pour contraindre le ressort et j'enfonce à fond l'escargot sur le carré à l'aide d'une douille
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Je mate l'extrémité de l'axe avec un marteau
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J'assure le montage avec 4 coups de pointeau
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Voilà le résultat derrière
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Pour finir retouche peinture
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Voilà c'est assez facile et ainsi mes escargots sont comme à l'origine, pour la petite histoire, la première fois je n'ai pas fait les carrés en bout d'axe, j'avais ajusté les escargots et l'axe en restant cylindrique et montage en force, j'avais ensuite porté le tout au soudeur demandant juste un point de soudure, voulant bien faire, il a fait une soudure complète et les entretoises (en alu) ont fondus et rétrécis sous la pression du ressort, c'est pour cela que j'annonce au début que les entretoises sont en mauvais état et que j'ai dû en faire tourner d'autres. :grin:
Modifié en dernier par Art'alis le lundi 31 août 2020 7:33, modifié 1 fois.

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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par bury the hatchet » jeudi 27 août 2020 17:31

:hello:
:super: :master:

je propose au webmaster de faire une copie de cette partie et de la mettre dans la rubrique mécanique.
avec comme titre escargots de freins.
ça sera plus facile à retrouver pour ceux qui veulent se lancer.

chapeau, beau travail!!
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Bernard le Grand » jeudi 27 août 2020 20:18

Top, proche de l'origine. :super:
Le soucis avec ce montage, c'est que tu dois souder sur le plateau... C'est pas donné à tout le monde.
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par bury the hatchet » jeudi 27 août 2020 20:20

Bernard le Grand a écrit :
jeudi 27 août 2020 20:18
Top, proche de l'origine. :super:
Le soucis avec ce montage, c'est que tu dois souder sur le plateau... C'est pas donné à tout le monde.
Bernard, il ne soude pas, il mate les carrés- :wink:
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Bernard le Grand » jeudi 27 août 2020 20:22

J-9 avant mes congés annuels. Tu crois que j'en ai besoin? :oops: :out:
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Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par bury the hatchet » jeudi 27 août 2020 20:26

:ptdr:
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