Question pompe à eau : refaire ou changer?

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Question pompe à eau : refaire ou changer?

Message par Land~Rémy » dimanche 17 mai 2020 21:23

Boujour à tous,

En faisant tourner mon 88 cette semaine (SIII 88d 3 paliers ex-armée Danoise de 1980), j'ai trouvé qu'il avait la voix légèrement vibrato au ralenti(doux euphémisme, vu qu'il s'agit d'un diesel); :lol:

J'avais constaté au début du confinement qu'il m'avait déjà réclamé du sirop pour la toux (LDR, niveau à la grille), je lui ai donc remis deux bon litres dans le cornet, en me disant qu'il fallait surveiller cela... :ill:

Cette semaine donc, je le sors de son lit, et le laisse tourner quelques minutes dans le jardin, et je l'entends grogner un peu, j'ouvre le capot et je constate que son ventilateur à un peu la tremblote. Je coupe le moteur, prend le poud par une pale, et lui secoue la feuille : ça bouge d'environ'un demi centimètre. :cold:

A priori, le moyeu est bien solidaire de l'hélice, mais ça bouge quand même par rapport à la pompao.
J'ouvre le bouchon de radiateur, et le niveau est juste sous la grille, donc il a perdu encore un peu de jus alors qu'il n'a pas roulé hors du jardin (quelques démarrages pour le déplacer lui et sa remorque).

J'ai donc commandé un kit de réfection, en me disant que confinement oblige, j'aurais sans doute le temps de m'en occuper, toutefois je dispose également et de longue date, d'une pompao premier prix dans mon stock.

Ma question, est donc vaut-il mieux la refaire ou la changer?
je précise que je dispose d'un atelier basique, dans la mesure où je ne dispose pas de presse.
J'ai lu par ailleurs (voire par ici) que cette pompe peut d'ailleurs être victime du changement de roulement, quelles sont les précautions à prendre pour effectuer ce changement au mieux, et cela en vaut-il la peine?

Merci ce vos lumières...
Image Image
---[¨ ]°#°[ ¨]--------[:o]##[o:]---

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

3112
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Question pompe à eau : refaire ou changer?

Message par 3112 » lundi 18 mai 2020 4:57

J'ai mis une.pompe à eau britpart sur mon 2l25. Elle a fait depuis 50000 bornes .
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » lundi 18 mai 2020 6:22

Et bien suite au témoignage de 3112, je dirais que tu peux monter ta pompe neuve, et refaire ta vieille pompe avec pièces de qualité.
Et voilà !
:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » lundi 18 mai 2020 7:56

ça marche, merci de vos réponses! :yes:

Par contre , pour éviter de flinguer l'ancienne, y t-il des précautions particulières pour le changement de roulement?
:roll:
Image Image

cambouis 14

Message par cambouis 14 » lundi 18 mai 2020 8:14

je n'en ai jamais fait ,mais je crois que chris-be avait eu des problèmes en voulant en refaire une ,c'est de la fonte et ca casse très trés facilement …..
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » lundi 18 mai 2020 9:03

J'en ai refait 4. Pour péter un corps en fonte, il faut soit y aller bourrin, soit qu'il y ait un défaut préexistant.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

nomansland

Message par nomansland » lundi 18 mai 2020 9:45

Salut ; C'est un boulot très délicat et avec de grandes chances de casser ou déformer les pièces (support de poulie et roue de la pompe) au démontage . Malgré tout le mal que distilent certains a propos de britparts , je n'ai jamais eu de soucis , et au prix d'une pompe a eau , ça ne vaut pas la peine de s'emm...r a essayer de la refaire !
a+Stef

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » lundi 18 mai 2020 9:57

nomansland a écrit :
lundi 18 mai 2020 9:45
Salut ; C'est un boulot très délicat et avec de grandes chances de casser ou déformer les pièces (support de poulie et roue de la pompe) au démontage . Malgré tout le mal que distilent certains a propos de britparts , je n'ai jamais eu de soucis , et au prix d'une pompe a eau , ça ne vaut pas la peine de s'emm...r a essayer de la refaire !
a+Stef
Oui, je me doute, mais comme j'aime bien faire moi-même et que j'ai les deux options sous le coude, c'est l'occasion d'apprendre... :wink:
Je me doute également que la presse (que je n'ai pas) ou la chauffe on peut déformer, et qu'en tapant ça peut casser... :roll:
Image Image

cambouis 14

Message par cambouis 14 » lundi 18 mai 2020 18:07

nomansland a écrit :
lundi 18 mai 2020 9:45
Malgré tout le mal que distilent certains a propos de britparts , je n'ai jamais eu de soucis , et au prix d'une pompe a eau , ça ne vaut pas la peine de s'emm...r a essayer de la refaire !
a+Stef
surtout qu'il y a aussi la gamme "XS" chez britparts ,c'est nettement mieux question qualité ….. c'est plus cher aussi ,il suffit de ne pas cliquer sur les piéces premier prix ,c'est tout ….
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

3112

Message par 3112 » lundi 18 mai 2020 18:38

Premier prix pour la pompe à eau ça le fait. c'est très facile et rapide à changer si ca claque, je n'ai pas hésité.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » lundi 18 mai 2020 22:27

Bon, je change!
Je ferais un petit retour plus tard sur comment casser une pompe à eau à l'aide d'un kit de réfection...
:mrgreen:
Image Image

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mercredi 20 mai 2020 7:37

3112 a écrit :
lundi 18 mai 2020 18:38
Premier prix pour la pompe à eau ça le fait. c'est très facile et rapide à changer si ca claque, je n'ai pas hésité.
petit bémol : la pompe se change vite ,c'est vrai ….mais si elle te laisse en rade un dimanche au milieu de nulle part ,c'est quand méme galére …. d'autre part ,si tu n'est pas vigilant sur ton thermométre , tu peux faire de la casse supplémentaire …..

Albert Einstein

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » jeudi 21 mai 2020 20:42

Bon je refais!
Il se trouve que la pompe que j'ai est une neuf trous, hors mon 88 est militaire, donc sept trous! :lol:

Je viens de m'en rendre compte en démontant, reste plus qu'a espérer que le kit de réfection soit compatible! :roll:
Le joint ne l'est déjà pas...
Image Image

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » jeudi 21 mai 2020 21:20

Oui, il n'y a qu'un type de roulement en ce moment.

Par contre il n'y a pas le perçage d'immobilisation. alors je mets un peu de scellement roulement .. ou rien.
En utilisant des bagues du bon diamètre, il n'y a aucun risque, avec une bonne presse et en travaillant sur la cage extérieure du roulement.
La seule difficulté c'est de bien mesurer la distance entre le "plateau" de fixation de la poulie et le plan de fixation de la pompe à eau pour ne pas désaligner la courroie lorsqu'on remet en place le truc.
J'utilise une petite feuille de métal pour que la turbine effleure la zone de "pompage" mais qu'elle ne bloque pas. On y va par petites touches.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Répondre