Questions réfection et métrologie bloc 2.25

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
JMR
casse son premier 1/2 arbre...

Questions réfection et métrologie bloc 2.25

Message par JMR »

Bonjour,
Ayant débuté la réfection du moteur de mon projet 109 2.25 ess, je souhaiterais l'avis des experts pour faire les bons choix.

D'une part, j'ai l'impression que mon bloc est peu usé, la "marche en haut des cylindres doit faire 1 ou 2 dixièmes max.
Image

Ensuite, j'ai trouvé sur mon bloc, d'origine militaire, la plaque suivante :
Image
le Véhicule est de 1964. je comprends, vu les indications sur la plaque, qu'il y a une une grosse révision (overhaul) en octobre1970, et que les pistons sont passé en +0.20, j'ai bon ?
Ensuite, qui saurait ce que signifient Mains et big ends avec la mention "S" ?
j'ai un peu cherché, mains bearing c'est palier de vilebrequin, et big ends bearing c'est les coussinets de bielle.
soit le S c'est pour standard, soit c'est une taille supérieure... à mesurer donc.

J'ai nettoyé la surface des pistons, pas trouvé de lettre Z, A, B, C, etc. pour les dimensions, mais j'ai peut-être pas nettoyé suffisamment.

dernière questions :
Si je dois augmenter de taille (c'est le rectifieur qui fera les mesures d'alésage) je dois prendre obligatoirement un jeu de piston et de segments, par exemple piston +0.30 et segments+0.30, ou bien on peut faire piston +0.20 avec segments +0.30, juste pour rattraper une usure minime ?

Merci !
Jean-marc

Professionnel en amateurisme, expert en DIY plus ou moins réussi...
riedland
dort avec la 'green bible'...

Re: Questions réfection et métrologie bloc 2.25

Message par riedland »

Bonjour,
au toucher un ou deux dixièmes c'est peu mais c'est déjà trop si tu veux un moteur en bonne condition, neuf le jeu n'est que de quelques centièmes.
JMR a écrit : samedi 14 mai 2022 7:09 les pistons sont passé en +0.20, j'ai bon ? --> oui
Ensuite, qui saurait ce que signifient Mains et big ends avec la mention "S" ? --> Standard
J'ai nettoyé la surface des pistons, pas trouvé de lettre Z, A, B, C, etc. pour les dimensions, mais j'ai peut-être pas nettoyé suffisamment. --> ne se trouvent que sur les pistons cote standard, après réalésage ils sont tous identiques
dernière questions :
Si je dois augmenter de taille (c'est le rectifieur qui fera les mesures d'alésage) je dois prendre obligatoirement un jeu de piston et de segments, par exemple piston +0.30 et segments+0.30, ou bien on peut faire piston +0.20 avec segments +0.30, juste pour rattraper une usure minime ? --> impossible, même avec les segments +0.20 il faut contrôler le jeu entre les 2 extrémités du segment
Merci !
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland »

:hello:

Quand on met des pistons + 0.30 les segments sont aussi en +0.30.
C'est le rectifieur qui te donnera la cote + 0.30 ou au delà jusqu'à + 0.50.
Après, chemisage de bloc et pistons cote d'origine.

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
JMR

Message par JMR »

Ça marche, merci !
Donc pistons et segments en +0.30 (ou 0.40 si grosse usure), et ensuite chemisage, et on revient à la cote standard.
dans tous les cas mesure des segments, c'est bien expliqué dans le manuel, pas de souci.
je vais continuer le démontage et aller voir comment se portent le vilebrequin et l'AAC !
Jean-marc

philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland »

"S" j'aurais dis Sport?

Bon, ok, j'y vais :out:
Image
L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:
cambouis 14

Message par cambouis 14 »

"Ensuite, qui saurait ce que signifient Mains et big ends avec la mention "S" ? --> Standard "

main bearings = paliers
big ends = manetons
"s" cote standard =origine

"ou bien on peut faire piston +0.20 avec segments +0.30, juste pour rattraper une usure minime ? --> impossible, même avec les segments +0.20 il faut contrôler le jeu entre les 2 extrémités du segment"

oui ,possible de mettre des segments cote rectif supérieure a celle des pistons a condition effectivement de refaire le jeu a la coupe soigneusement ..... mais ton rectificateur va te le déconseiller , méme si ca marche trés bien ..... ils preférent vendre un réalésage et des pistons neufs !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein
Dügland

Message par Dügland »

Je te conseille de te renseigner sur le tarif d'un re-chemisage en côte d'origine.
parfois les pistons en cote réparation sont beaucoup plus chers qu'en standard, cette différence de prix peut couvrir le cout d'un re-chemisage ...
Land Rover de série "S"
cambouis 14

:hello: oliver
pas sur un serie's , l'avantage incontestable , par contre c'est que tu reparts sur une matiére de qualité (la chemise séche ) pas dans de la fonte de merde pleine de trous , dans certains cas ..... les blocs de Land etaient dudgeonnés , quand tu passes la cote origine , tu tombes dans du gruyére mou et parfois PORREUX ! , on a eu le cas sur un diesel des années 80's ....

aprés , c'est pas tous ....donc l'aspect une fois les chemises déglacées permets de choisir le mode de traitement ..... les moteurs de l'armée britanique étaient peut-etre re-dudgeonnés en cote réparation d'ailleurs , vu le matos qu'ils avaient .....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein
JMR

Message par JMR »

Merci pour les infos et conseils. Le chemisage me semble la meilleure solution, ça va dépendre de l'état du bloc et de mes finances :grin: .
Mon rectifieur me dira ce qu'il en pense, après mesure, mais c'est moi qui commanderait et remonterait les pièces bas moteur. Donc je retiens que si mes pistons +0.20 sont bons et qu'on rectifie les cylindres à +0.30, je peux monter des segments +0.30 en contrôlant minutieusement le jeu à la coupe (et les autres jeux).
je ne prendrai pas de risques, mieux vaut investir dans des pistons neufs que de devoir réouvrir après 500 bornes..
Jean-marc

cambouis 14

AH NON ! si tu rectifies tes cylindres a 0.30 il faut des pistons a 0.30 !
si tu laisses tes cylindres (juste un déglacage ) tel quel tu peux laisser tes pistons 0.20 et monter des segments 0.30 en FAISANT SCUPULEUSEMENT le jeu a la coupe .

"Le chemisage me semble la meilleure solution, ça va dépendre de l'état du bloc et de mes finances "

bin , oui ....évidement , mais c'est aussi la plus onéreuse ! :mrgreen:

Albert Einstein
JMR

Message par JMR »

cambouis 14 a écrit :AH NON ! si tu rectifies tes cylindres a 0.30 il faut des pistons a 0.30 !
si tu laisses tes cylindres (juste un déglacage ) tel quel tu peux laisser tes pistons 0.20 et monter des segments 0.30 en FAISANT SCUPULEUSEMENT le jeu a la coupe .

"Le chemisage me semble la meilleure solution, ça va dépendre de l'état du bloc et de mes finances "

bin , oui ....évidement , mais c'est aussi la plus onéreuse ! :mrgreen:
Merci de la correction ! Sans rectifier, l'augmentation de taille des segments rattrapera la petite usure sur les cylindres.
On va mesurer tout ça avec le pro !

A suivre !

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jean-marc

cambouis 14

c'est ca ! mais ne te faits aucune illusion un motoriste va formellement te le déconseiller ... long a faire , pas rentable ! :roll:

Albert Einstein
Répondre