Probleme de freins- Un classique

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Ricky
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Probleme de freins- Un classique

Message par Ricky » mercredi 21 oct. 2020 14:49

Bonjour,

J'ai la pédale de freins qui descend au plancher, il faut que je pompe la pédale de deux a quatre fois ensuite c'et ok. Un grand classique :roll:
j'avais déja eu le cas peu apres avoir acheté mon land il y a dix ans, apres avoir purgé mille fois et changé le maitre cylindre pour rien, finalement en ajustant les freins plus serrés tout allait bien, enfin. Apparemment un probleme de volume...

Tout allait bien depuis.
Puis, l'année derniere (ou celle d'avant je ne me souviens plus), je pars de chez moi, premier arrêt ok, deuxieme aussi, troisieme arrêt je passe tout droit la pédale au plancher :mur: :mur:

Alors depuis... de temps en temps je cherche. en plus de mes investigation sur le land j'ai aussi fouillé le forum, qui regorge d'histoires similaire, desquelles j'ai retenu quelques pistes. mauvais type de maitre cylindre, mauvais montage de ressort etc, mais j'y crois pas trop, comme c'est arrivé d'un coup et pas a la suite d'un changement de pieces......

-J'ai réajusté les escargots, et même plus serré que selon le manuel, pour voir, puisque ça avait déja résolu le probleme auparavant. Pas mieux.
-J'ai revérifié et refait le réglage de la pédale de frein: hauteur de la pédale, garde etc... tout ça par deux fois.

Si je lache les freins pour freiner tout de suite ça va, mais si je laisse passer un certain délai ça descend au plancher.
Apres avoir appuyé sur les freins deux a trois fois et que la pédale est haute, la ça freine bien et si je la tiens ça ne descend pas.
Un maitre cylindre défectueux la pédale descendrait non?
88 SIIA 1962
l'aventure c'est l'aventure

bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Probleme de freins- Un classique

Message par bzhland » mercredi 21 oct. 2020 16:09

:hello:

Trois pinces sur les flexibles te diront si le maitre cylindre est à incriminer.
Puis ôter une pince à tour de rôle, et la remettre pour la suivante, te permettra de savoir où se situe le problème, à l'AR ou à droite ou à gauche à l'AV. Te restera à autopsier le/les tambours fautifs...
Attention à l'AR, souvent les segments inversés avant/arrière font que l'escargot prend mal sur les tétons !!!!
Une autre solution consiste à bloquer tous les escargots contre les segments et vérifier la pédale qui ne doit pas bouger, sauf si inversion segments AR.

Exemple d'un mauvais montage typique, les deux mêmes segments arrière sur le coté gauche...
IMG_7017RED.jpg
et les deux mêmes segments avant sur le coté droit
IMG_7018RED.jpg
Pour les différencier
IMG_7020RED_Avant.jpg
IMG_7021RED_Arrière.jpg
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bzhland le mercredi 28 oct. 2020 19:40, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Ricky

Message par Ricky » mercredi 21 oct. 2020 20:25

Salut JP :hello:

Merci pour les photos, je vais aller mesurer tout ça.
88 SIIA 1962

Ricky

Message par Ricky » vendredi 23 oct. 2020 0:58

Bon tout marche bien :hola:
Hier soir, j'ai démonté une roue pour jeter un coup d'oeil, tout a l'air bien a sa place.

Roue avant gauche
avant gauche 21 oct 2020 - Copie red moy.JPG
avant gauche 21 oct 2020 (2) - Copie red moy.JPG
Pour les deux roues avant j'ai fait une légere modif, j'aime pas trop mais sinon impossible d'ajuster les freins.
avant gauche 21 oct 2020 (4) red moy.JPG
Ce matin J'essaie la technique de pincer les trois flexibles comme tu as expliqué, la pédale descend a peine.
Je retire la pince arriere, pédale toujours tres haute. A droite même chose.
Je retire la gauche, la pédale descend au fond. Donc probleme avec la roue avant gauche.

Le piston du cylindre de roue du coté opposé a l'escargot est trop rentré, bien que je ne comprend pas trop pourquoi?
On le voit sur la premiere photo mais je ne l'avais pas remarqué sur le moment.
pour me dépanner j'emprunte un cylindre sur le serie 2 et je remonte tout ça. J'en profite pour réajuster les escargots et changer le liquide de frein wt d'embrayage.
Tout marche super bien et la pédale est bien haute du premier coup de frein.
Ça fait une drôle d'impression d'avoir un land qui freine, en plus il freine droit :mrgreen:

Grand merci pour ton aide JP :super: :super: :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
88 SIIA 1962

Old Série

Message par Old Série » vendredi 23 oct. 2020 7:01

Salut,

Cool que ce soit revenu dans l’ordre :wink:

Par curiosité, démonte ton cylindre de roue défectueux pour voir l’état dedans... il doit être abîmé, grippé ou un caoutchouc qui merde.

@+ Olivier
Series 2 SW 1960 (ess), Honda 750 Four, Ford Mustang V8 65', Lambretta 56’

Image Image Image Image

Bernard le Grand
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Message par Bernard le Grand » vendredi 23 oct. 2020 7:42

Content que cela remarche, mais c'est un peu le hasard, je crois.
Si un piston rentre plus fort d'un côté, cela ne peut s expliquer par un grippage (sinon il ne sortirait pas, ou ne rentrerait pas aussi fort).

Pour bien faire, il faut 2 excentriques par roue. En restauration, c'est ce que je fais, je monte 1 2e excentrique quand il n'y en a pas, ce qui me permet d'éviter ce genre de piston qui rentre trop fort vers l'intérieur.
Pièces de Series : http://www.seriesforever.com
Minerva et series belges: http://www.minervaabl.be

Ricky

Message par Ricky » samedi 24 oct. 2020 0:31

Old Série a écrit :
vendredi 23 oct. 2020 7:01
Salut,

Cool que ce soit revenu dans l’ordre :wink:

Par curiosité, démonte ton cylindre de roue défectueux pour voir l’état dedans... il doit être abîmé, grippé ou un caoutchouc qui merde.

@+ Olivier
J'ai commencé a le démonter hier, il n'était pas ''super grippé'' comme tel mais ne travaillait pas tres bien non plus, il bloque puis décoince presque tout seul quand on le fait travailler a la main et rebloque.. et il y a de la rouille. Les caoutchouc me paraissent comme un peu gonflés du coté intérieur, donc du coté en contact avec le liquide de frein.
88 SIIA 1962

Ricky

Message par Ricky » samedi 24 oct. 2020 1:00

Bernard le Grand a écrit :
vendredi 23 oct. 2020 7:42
Content que cela remarche, mais c'est un peu le hasard, je crois.
Si un piston rentre plus fort d'un côté, cela ne peut s expliquer par un grippage (sinon il ne sortirait pas, ou ne rentrerait pas aussi fort).

Pour bien faire, il faut 2 excentriques par roue. En restauration, c'est ce que je fais, je monte 1 2e excentrique quand il n'y en a pas, ce qui me permet d'éviter ce genre de piston qui rentre trop fort vers l'intérieur.
Je trouve ça assez curieux, comme tu dis s'il était vraiment grippé il ne sortirait pas... et aussi je n'aurais pas manqué de freins.
Donc si je devais pomper les freins a chaque fois que je voulais freiner, c'était sûrement parce qu'il sortait...et a chaque freinage :wow:
Mais s'il rentrait et sortait a chaque freinage, c'est qu'il n'était pas grippé :wow: Je me demande surtout pourquoi il rentrait autant? La garniture appuie avec peu de force sur le cylindre de ce coté.

Je trouve pas mal l'idée des deux excentriques.
88 SIIA 1962

3112

Message par 3112 » samedi 24 oct. 2020 6:35

Un.piston de roue peut se coincer en travaillant en biais, sans être rouillé ou abîmé. J'ai du en changer un.pour cette raison car une fois en pression il se mettait de travers et il ne rentrait plus.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

Bernard le Grand
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Message par Bernard le Grand » samedi 24 oct. 2020 16:22

Ici, le piston rentre trop fort car il n y a pas d excentrique qui le retient. Il rentre trop bien, juste par la dépression quand on relache la pédale de frein. Il n'est donc pas du tout grippé ou mis de travers, au contraire, il fonctionne parfaitement. Seul le ressort du bas, qui relie les 2 patins, l'aide à rentrer. Cela n'explique en rien la solution à ton problème.

Donc, bulle d'air disparue lors du remplacement du cylindre, ou... ???
Pièces de Series : http://www.seriesforever.com
Minerva et series belges: http://www.minervaabl.be

Old Série

Message par Old Série » samedi 24 oct. 2020 18:36

Ricky a écrit :
samedi 24 oct. 2020 0:31
''... il y a de la rouille. Les caoutchouc me paraissent comme un peu gonflés du coté intérieur, donc du coté en contact avec le liquide de frein.
Salut,

Voilà ton problème, ne cherche pas plus loin...
Je regarderais les autres pour être sûr :wink:
Tes durites souples sont propres ?

J'ai refait cet été tous les freins sur ma Mustang, je n'ai pas lésiné, j'ai tout changé, cylindres de roues, mâchoires, ressorts, tambours, durites...

Faut pas trop rigoler avec les freins....

@+ Olivier
Series 2 SW 1960 (ess), Honda 750 Four, Ford Mustang V8 65', Lambretta 56’

Image Image Image Image

bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » samedi 24 oct. 2020 20:03

En regardant avec plus d'attention, j'ai l'impression que tes ressorts ne sont pas montés correctement !!!

Sur ces photos où est accroché l'autre bout du ressort ?? Si sur la mâchoire opposée : pas bon, il devrait tirer sur la mâchoire où il y a l'escargot
avant gauche 21 oct 2020 (4) red moy.JPG
avant gauche 21 oct 2020 - Copie red moy.JPG
Sur cette photo le ressort du bas est accroché au bon endroit sur la mâchoire gauche, où est-il accroché sur celle de droite ???
avant gauche 21 oct 2020 (2) - Copie red moy.JPG
La mâchoire de droite, sans escargot, ne doit être ramenée qu'avec le petit ressort du bas !!!

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Ricky

Message par Ricky » dimanche 25 oct. 2020 13:40

Bernard le Grand a écrit :
samedi 24 oct. 2020 16:22

Donc, bulle d'air disparue lors du remplacement du cylindre, ou... ???
Je ne sais pas trop ce qui c'est passé, mais ce doit être quelque chose comme ça...
88 SIIA 1962

Ricky

Message par Ricky » dimanche 25 oct. 2020 13:59

Old Série a écrit :
samedi 24 oct. 2020 18:36
Salut,

Voilà ton problème, ne cherche pas plus loin...
Je regarderais les autres pour être sûr :wink:
Tes durites souples sont propres ?

J'ai refait cet été tous les freins sur ma Mustang, je n'ai pas lésiné, j'ai tout changé, cylindres de roues, mâchoires, ressorts, tambours, durites...

Faut pas trop rigoler avec les freins....

@+ Olivier
Salut Olivier,

Les durites souples, pas sûr... celle a l'arriere est récente mais je n'avais pas changé celles a l'avant qui étaient en bon état, au moins extérieurement.
Mais le liquide de frein sortait d'une drôle de couleur c'est pour ça que je l'ai changé.
J'avais vu des photos de ta mustang déja, elle est superbe :cool:
88 SIIA 1962

Ricky

Message par Ricky » dimanche 25 oct. 2020 14:30

bzhland a écrit :
samedi 24 oct. 2020 20:03

En regardant avec plus d'attention, j'ai l'impression que tes ressorts ne sont pas montés correctement !!!

JP
Salut JP :hello:

Je crois que c'est mes photos qui ne montrent pas tres bien,
c'était le soir et je ne voyait pas vraiment ce que je photographiait

Ici la roue arriere gauche, ou j'avais changé les garnitures et joint spi, frette, etc. il y a quelques semaines.
J'ai fait le même montage de ressort.
arr gauche 8 oct 2020.red moy.JPG
88 SIIA 1962

Répondre