S1 : changement roulement de roue, pont AR

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Guillaume 25
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: S1 : changement roulement de roue, pont AR

Message par Guillaume 25 » mercredi 04 nov. 2009 18:13

Le fait de graisser l'arbre change pas mal la force d'emmanchement...

Le roulement est rentré libre ou un poil serré ?

:hello:
Mes posts utiles :
Remise en route d’une Série I de 1954: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 10&t=18325
Restauration d’un moteur 2 litres de 1954: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 12&t=22217
Remise en route d’une Série IIA de 1962: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 10&t=33233

jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 » mercredi 04 nov. 2009 18:14

Aegedus a écrit :
jean-yves26 a écrit :le top serait de prendre la côte interne de la bague et de l'arbre pour voir
j'ai pas le matos pour prendre un cote d'alésage ou d'arbre précise pour un emmanchement ... c'est que à la pression de la presse que je pourrais dire ok ou ko.

A suivre.
AG
Et ne peux pas te faire préter un pied à coulisse numérique et/ou un palmer ? c'est quand même con de faire péter une bague sur une impression ? non ?

en même temps c'est con de se tuer pour une bague :mrgreen:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!

Aegedus
Webmaster Adjoint

Message par Aegedus » mercredi 04 nov. 2009 18:31

Histoire de montrer la presse et comment konnafé :

La presse est une presse pro mais très simple. Un chassis en profilé plat de 4mm boulonnés et un vérin (un cric grosso modo) fixé sur le haut + sortie externe et mano dessus.
Le tout fait 90 cm de haut.

Mais dans notre cas, ça ne passait pas debout, du coup on l'a posé sur un fenwick et mis à la bonne hauteur de travail (on voit les lames du fenwick).

L'arbre vers le bas, enfilé sur un bout de tube (rouge sur la photo) pile poil du diamètre de la bague. Dans la main gauche, un moyeu de Clio qui m'a servi de cale :
Image

Là, c'est le coup de flippe qd je découvre que le mano restera définitivement sur le zéro !! :grrr:
Image

Tant pis, j'ai été à fond ... j'avais pas envie de me poser de question (je change avec le temps). Et je sens que je vais remonter l'arbre comme ça. Si ça ne se barre pas direct avec un petit bout de voie expresse, ça ne bougera pas.

AG
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

Guillaume 25

Message par Guillaume 25 » mercredi 04 nov. 2009 18:32

jean-yves26 a écrit :
Aegedus a écrit :
jean-yves26 a écrit :le top serait de prendre la côte interne de la bague et de l'arbre pour voir
j'ai pas le matos pour prendre un cote d'alésage ou d'arbre précise pour un emmanchement ... c'est que à la pression de la presse que je pourrais dire ok ou ko.

A suivre.
AG
Et ne peux pas te faire préter un pied à coulisse numérique et/ou un palmer ? c'est quand même con de faire péter une bague sur une impression ? non ?
De tout facon, maintenant qu'elle est montée, c'est un peu complexe de mesurer le diamètre interne... :mrgreen:

Mes posts utiles :
Remise en route d’une Série I de 1954: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 10&t=18325
Restauration d’un moteur 2 litres de 1954: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 12&t=22217
Remise en route d’une Série IIA de 1962: http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... 10&t=33233

Aegedus
Webmaster Adjoint

Message par Aegedus » mercredi 04 nov. 2009 18:35

Guillaume 25 a écrit :Le fait de graisser l'arbre change pas mal la force d'emmanchement...
Le roulement est rentré libre ou un poil serré ?
houlala, non, qd même pas. Il est rentré à la presse et en couinant :marteau: !!
Mais pas facile de se rendre compte avec l'hydraulique.

Mais je crois que mon naturel revient au galop ... comme déjà écrit, je remonte comme ça et roule ma poule .. si ça bouge, je le sentirais tout de suite !! Déjà que j'ai senti du jeu dans le roulement ... je dois avoir l'arrière-train sensible :mrgreen:

AG
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 » mercredi 04 nov. 2009 19:03

Aegedus a écrit : je remonte comme ça et roule ma poule .. si ça bouge, je le sentirais tout de suite !! Déjà que j'ai senti du jeu dans le roulement ... je dois avoir l'arrière-train sensible :mrgreen:
AG
Mouai :mrgreen: je me suis fait doubler par la roue arrière de mon range, je ne m'en était pas rendu compte... le premier qui dit que j'ai l'arrière-train insensible.... (m'en fou Fa est un peu faché alors...:boxing: )

tu as raison ,si la bague a couiné, c'est qu'elle a souffert pour rentrer, et donc elle n'aura pas envie de souffrir pour faire le trajet inverse :mrgreen: :mrgreen:

roule ma poule :yes:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!

Aegedus
Webmaster Adjoint

Message par Aegedus » mercredi 04 nov. 2009 21:21

jean-yves26 a écrit :roule ma poule :yes:
et comme dit Steph, "si ça roule pas prends une plus grosse poule !!" :mrgreen:

Remontage asap .. peut-être un soir d'ici ce WE car j'ai le levier de crabot qui me démange :yes:
AG
Le début de tout

carbone

Message par carbone » dimanche 29 nov. 2020 19:18

Pour imager un peu le topic vu que les photos ont disparues.

Un peu car je n'ai changé que les spi, pas assez outillé et pas assez téméraire pour changer les frettes.
Bon après les frettes ne sont pas spécialement marquées, les roulements semblent bons à par 1 qui à un peu de jeu suite au fait qu'il ait été changé par un précédent proprio qui n'avait pas lu la notice (la frette a été chauffée au chamuleau pour la faire rentrer .... du coup elle n'est pas pile en appui contre la cage du roulement). Vous noterez aussi les conséquences de la technique de "l'arrache moyeu" . Ici on parle bien de moyeu mais la nuance c'est qu'ils ne sont pas prévus pour être arrachés.

Image

C'est bien gras !

Image

Des machoires toutes neuves déjà foutues ! Mais heuuu...

Image

A noter la mise à l'air permanente du pont (plein le cul des billes collées) . Pour ceux qui ont l'autocollant water level en haut de la porte du fourgon il faut que le tuyau soit plus long :mrgreen:

Image

Démontage du circuit de frein et des 6 boulons.

Image

Il a fallu chauffer un peu pour aider au décollage du support de moyeu de la tulipe (surtout que ça avait été monté au joint bleu :rouleau: )

Image

Quelques coups de marteau avec un jet en bronze et ça se décolle.

Image

Tout sort d'un bloc comme a dit Rory

Image

Le spi c'est ce qui est jaune, là où il y a les vis (il est montée dans la grosse bague)
J'ai mis 1 heure et demie pour sortir le 1er et 1 demie heure pour sortir le 2eme vu que j'avais acquis de l'expérience :mrgreen:

J'ai essayé une technique avec des vis à placo, ça n'a pas marché

Image

Destruction massive à la perceuse et au tournevis (attention de ne pas marquer la frette si vous envisagez de ne pas la changer)
A noter qu'il y a 1 petit cm d'espace entre le spi et le roulement, y a moyen de déboucher sans toucher le roulement.

Image

Je l'ai eu l'enfoi ....

Image

Remontage du neuf après nettoyage avec un bout de tube (pot d'échapp) si vous tapez sur les bords du joint directement ça l'esquinte

Image

J'ai remis un joint papier collé à la graisse à la place de la pâte bleue, en principe y a pas de joint de prévu mais vu que ceux des S2 S3 se montent ça serait con de s'en priver (mêmes entraxes y a juste besoin de diminuer un peu le diamètre extérieur) .
J'ai également bourré la lèvre du spi de graisse, je ne sais pas si ça sert à grand chose mais je l'ai souvent lu sur le forum.

Image
Image

Nettoyage de la tulipe

Image

Remontage

Image

Comme dit souvent ici, c'est un pansement sur une jambe de bois. Mais je ne compte pas faire Paris Pekin avec .

Un précédent proprio ou un garagiste sans notice a essayé de retirer le moyeu à l'arrache (d'où le nom d'arrache moyeu :mrgreen: )

Image

Voila

Pour ce qui est du changement de la frette et du roulement je laisse les experts compléter le tuto.

A plus
Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland » lundi 30 nov. 2020 16:42

Bonjour Georges, et les autres :mrgreen: :mrgreen: ,

Ca, c'est un beau tuto! Il en manque des bouts, faudrait raccourcir pour mettre toutes les interventions chronologique de démontage et remontage, mais déjà, cela peut bien aider à comprendre les choses!

:super: :super: :super:
Image
L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:

Répondre