Frein avant 109
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Frein avant 109
Bonjour,
Je refais les freins avant de mon 109 de 1983, je voudrais savoir si les quatre garnitures de frein sont identiques.
Merci
Mathieu
Je refais les freins avant de mon 109 de 1983, je voudrais savoir si les quatre garnitures de frein sont identiques.
Merci
Mathieu
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Re: Frein avant 109
Salut ; oui les 4 garnitures avant sont identiques .
C'est a l'arrière qu'il faut faire attention car elles sont différentes .
a+Stef
C'est a l'arrière qu'il faut faire attention car elles sont différentes .
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Re: Frein avant 109
Merci, j’avais un doute car d’un côté, les excentriques au minimum, les garnitures lèchent les tambours et de l’autre côté il faut pas mal tournez les excentriques pour que les garnitures touchent. Je me demande si elles sont bien en place.
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Re: Frein avant 109
Il y a aussi une vis avec contre écrou derrière la flasque qui permet un réglage de paralellisme de la garniture sur le tambour .
A voir dans le manuel d'atelier .
a+Stef
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Re: Frein avant 109
Ok merci , je vais regarder ça .
Mathieu
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Re: Frein avant 109
J'ai tout bien fait comme dans le manuel et j'en suis à la purge
Je n'arrive pas à avoir une pédale dure, il faut que je pompe.
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je pince une des trois durites souple, la pédale est nickel, que ce soit une de devant ou celle de derrière
J'ai acheté le purgeur qui marche avec la pression de la roue de secours.
Autre question,pour remplacer les cylindres de roue avant, j'ai pincé les durites. est ce que je doit purger aussi les freins arrières ?
Merci
Mathieu

Je n'arrive pas à avoir une pédale dure, il faut que je pompe.
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je pince une des trois durites souple, la pédale est nickel, que ce soit une de devant ou celle de derrière
J'ai acheté le purgeur qui marche avec la pression de la roue de secours.
Autre question,pour remplacer les cylindres de roue avant, j'ai pincé les durites. est ce que je doit purger aussi les freins arrières ?
Merci
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Re: Frein avant 109
Si tu es certain de ta purge et qu'il faut pomper pour freiner , c'est que le réglage des garnitures est encore trop lache !!
a+Stef
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Re: Frein avant 109
Justement non, je ne suis pas sur de ma purge. Je vais repurger demain et si ça marche pas j'irai dans un garage.
- cargolade
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Re: Frein avant 109
Bonjour Mathieu,
-repurge complète même de l'arrière, excentriques totalement dessérés.
-puis resserrage des excentriques, jusqu'à que les mâchoires lèchent.
-un petit tour pour avec test de freinage pour que les mâchoires se mettent en place.
-Reréglage des excentriques.
Tu peux aussi garer le 109 le nez en l'air pour éliminer les dernières bulles. Mais je crois que ça, c'est uniquement pour les 109 série 2.
Bon courage. C'est toujours pénible ces freins. Je viens de faire le 88. Il faut maintenant que je fasse ceux du 109
.
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-repurge complète même de l'arrière, excentriques totalement dessérés.
-puis resserrage des excentriques, jusqu'à que les mâchoires lèchent.
-un petit tour pour avec test de freinage pour que les mâchoires se mettent en place.
-Reréglage des excentriques.
Tu peux aussi garer le 109 le nez en l'air pour éliminer les dernières bulles. Mais je crois que ça, c'est uniquement pour les 109 série 2.
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- math830
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Re: Frein avant 109
Merci pour les conseils, demain je replonge sous la voiture !!!
- titoc
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Re: Frein avant 109

fais gaffe aussi à l'ordre de la purge, du cylindre le plus loin (en matière de longueur de tuyauterie) jusqu'au + près, et c'est pas certain que l'avant gauche soit (même s'il est près du maître cylindre) le dernier à purger.
en ce qui me concerne (série 3 1973) le nez en l'air n'a jamais rien apporté

courage!!
into the wild...


- math830
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Re: Frein avant 109
Des nouvelles, purge et repurge, nez avant levé, excentriques au minimum, résultat ça freine du feu de dieu
mais la course de la pédale est longue et elle diminue si je pompe une fois.
Je peux rouler avec sans problème mais il faudra que je règle ce problème de pompage.
Merci pour vos conseils
Mathieu
mais la course de la pédale est longue et elle diminue si je pompe une fois.
Je peux rouler avec sans problème mais il faudra que je règle ce problème de pompage.
Merci pour vos conseils
Mathieu
- cargolade
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Re: Frein avant 109
Hello,
Du feu de dieu ! Je vais t'emmener mon 109
.
Dans quelques kms, quand les mâchoires épouseront bien les tambours, tu peux tenter de resserrer un peu les excentriques. Tu devrais gagner un peu de course.
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Dans quelques kms, quand les mâchoires épouseront bien les tambours, tu peux tenter de resserrer un peu les excentriques. Tu devrais gagner un peu de course.
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- math830
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Re: Frein avant 109
Oui oui il freine très bien, il n'a jamais freiné comme ça d’ailleurs !!!
Je vais rouler comme ça et je verrai bien . Le principal c'est que je puisse rouler avec.
Ça faisait un mois que je ne m'en servais plus et cet après midi, je me suis régalé à le conduire de nouveau

Je vais rouler comme ça et je verrai bien . Le principal c'est que je puisse rouler avec.
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Re: Frein avant 109
Salut,
Si tu dois toujours pomper pour que cela freine, tu peux verifier le réglage de la tige de poussée du maître cylindre, en supposant que le réglage de ta hauteur de pédale est bon. Attention, cela se joue parfois au resserrage ou desserrage d'un quart de tour. Dans un sens, tu te retrouves à pomper, dans l'autre ta pédale devient archi dure et tes freins restent bloqués. Le réglage est touchy, mais une fois bien réglé, ainsi que tes excentriques, tu dois pouvoir bloquer des 4 roues, même sans mastervac, au premier coup de pédale.
Si tu dois toujours pomper pour que cela freine, tu peux verifier le réglage de la tige de poussée du maître cylindre, en supposant que le réglage de ta hauteur de pédale est bon. Attention, cela se joue parfois au resserrage ou desserrage d'un quart de tour. Dans un sens, tu te retrouves à pomper, dans l'autre ta pédale devient archi dure et tes freins restent bloqués. Le réglage est touchy, mais une fois bien réglé, ainsi que tes excentriques, tu dois pouvoir bloquer des 4 roues, même sans mastervac, au premier coup de pédale.