[conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

juju109
Tout en longueur et en finesse...

Message par juju109 » samedi 07 janv. 2006 12:44

un overdrive est une sorte de 5eme vitesse. Pas embettant a utiliser, faut juste savoir comment ca marche.
En gros ca va te permettre de tirer plus long.
A ne JAMAIS utiliser en courte et pas non plus en 1ere ou 2nde. En gros ca ne s utilise que sur la route. le shéma classique pour une utilisation sur trajet "roulant" ( non , tu ne me feras pas dire autoroute :mrgreen: )
Tu démarres, 1ere, seconde, troiseme, 4eme.......... et la bahh quand tu veux passer la 5eme tu t apercois que ton land a une boite 4 :mrgreen: et donc la, tu peux passer a 4eme overdive ( soit l equivalent d une 5eme )
Dans certaines conditions, la 3eme OD est également pratique. La boite des series est bizarrement étagée. les 3 premieres vitesses tirent tres court, et la 4eme super long. Donc dans une cote pas trop pentue, ou tu as du mal a trouver le bon rapport ( la 3eme hurle, en 4 tu rames ) et bien tu passes la 3 OD.

Donc pour résumer, une fois en 4eme, tu débraye, passe l OD sur IN, rembraye et roule ma poule. Pour rétrograder, pareil, mais dans l autre sens, comme si cette fameuse 5eme vitesses etait finalement montée sur la meme boite que les 4 autres :mrgreen: . Si tu crains un peu au début que l OD ne passe pas bien, double débraye, ca t eviteras des grincements de dents :mrgreen: mais bon si il est en bon etat ya pas de raison....

Sinon, en fait c est super super dangereux a utiliser, et c est avec plaisir que je t en débarrasse :wink: j assure meme le démontage si tu veux :mrgreen:

Mr Jones
s'extrait des bourbiers... au davier...

Message par Mr Jones » samedi 07 janv. 2006 12:49

le_dahu a écrit :ce petit guide est très explicite et j'en remercie beaucoup son auteur :wink:
fa_ a écrit :Et surtout :
PENSER AUX MOOYEUX DEBRAYABLES avant de changer de gamme ou de passer en 4 ! :roll:
:roll:
Faut avoir les moyeux de verouillés pour passer en 4 même en 4x2 ??? :roll:

Sinon, j'ai sur ma bê-bête un truc qui s'appel "overdrive", une fois j'avais vu un post de juju109 qui m'avait fait peur car il disait que le maniement de cet outil (l'OD) peut être fort compliqué, donc je ne l'ai jamais engagé...trop peur de casser qq chose, du coup il est en permanence sur OUT :mrgreen:
Non non ,Dahu , n'y touches pas à cette manette , tu ferais mieux de le demonter cet OD , d'autant qu'il te faut remettre la pièce d'origine de la boite pour être bien tranquille , je suis prèt à t'echanger la pièce contre ton OD , juste pour te rendre service :wink:
Michel

juju109

Message par juju109 » samedi 07 janv. 2006 12:56

trop tardddddd!!! :mrgreen: en bien meilleur ami ( pfffiuu je le connais depuis bien 2 ou 3 posts de plus que toi :mrgreen: ) je lui ai deja fait la proposition :mrgreen:

Par contre dahut, blague a part, il est toujours bon d avoir dans la benne la dite piece en question dont te parle michel, car si ton OD te lache ( bon et ca reste quand meme relativement fragile ) tu ne pourras plus rouler. Cette piece te perme de shunter lOD et de reppartir comme avant

le_dahu
Prince des Tenebres

Message par le_dahu » samedi 07 janv. 2006 15:21

:mrgreen: :mrgreen:
J'ai bien rigolé en lisant vos posts mais malheureusement l'OD je le garde!!!! ne m'en veuillez pas...
En tous merci de m'avoir expliqué comment ça marche et la 3e OD va me servir car effectivement par chez moi c'est assez valoné et comme a dit juju " la 3eme hurle, en 4 tu rames" (ça m'a fait bcp rire...)
Mon OD est quasi "neuf" donc jme fais pas trop de soucis là dessus et de plus honte à moi je ne sais pas faire le double débrayage....on nous apprends pas ça à l'auto école :sad:
merci bcp encore une fois pour toutes vos explications !!!

juju109

Message par juju109 » samedi 07 janv. 2006 18:54

bah je te rassures, à 26 ans, j ai beau avoir passé mon permis ya 10 ans on me l a pas appris non plus :mrgreen:
bah en gros c est po compliqué... tu es en 4eme, tu débrayes, tu passes au point mort, tu embrayes, tu débrayes, tu passes l OD, tu rembrayes!

au fait c est quoi comme OD? paske les feray ont un petit défaut. outre le fait de devenir rapidemment tres bruyants ( mais bon tant que ca marche ), leur reserve d huile est piti piti, don niveau a faire tres regulierement, surtout si tu t en sert souvent :wink:

j ai tout bon les anciens?

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » samedi 07 janv. 2006 20:15

Salut Juju,

ton explication est bien mais c'est pas le double débrayage mais le double pédalage dont tu parles... :mrgreen:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

juju109

Message par juju109 » samedi 07 janv. 2006 20:18

ahhh splique moi donc alors :mrgreen:
paske le coup d' avoir la vitesse de rotation de boite qui colle avec celle du moteur et tout et tout pour passer les vitesses, meme sans embrayage, et ben ca a pas marché du tout quand mon cable d embrayage m a laché sur la fiesta sur autoroute :grrr:

fa_
'serial (im)posteur...'

Message par fa_ » samedi 07 janv. 2006 21:07

Korrigan a écrit :Salut Juju,

ton explication est bien mais c'est pas le double débrayage mais le double pédalage dont tu parles... :mrgreen:
t'es sur ? je croyais que double pedalage c'etait a la descente des vitesses et qu'on appelait ca comme ca car on utilisait deux pedales, alors qu'en les montant on faisait juste un double debrayage
--
François
Image ... Image .... Image ... Image
.

Korrigan

Message par Korrigan » samedi 07 janv. 2006 21:13

Aller en gros on pratique le double pédalage en montée de vitesses... et le double débrayage en descente de vitesse... :wink:

la seule différence c'est que le double pédalage permet de ralentir l'ensemble de la pignonerie de boîte pour que les vitesses de rotation des pignons s'équilibrent... lors de la montée des vitesses pour que les engrenages se retrouvent aux mêmes vitesses de rotation.

et que le double débrayage permet la relance de la pigoneries la boite alors au point mort en accélérant le moteur pour que les engrenages se retrouvent aux mêmes vitesses de rotation pour permettre la descente des vitesses... :hello:

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

juju109

Message par juju109 » dimanche 08 janv. 2006 3:50

bon et alors comment kon fait pour double debrayer?? :mrgreen:

Korrigan

Message par Korrigan » dimanche 08 janv. 2006 11:33

Double pédalage:

on est en 3eme et on veut monter en 4 eme.

3eme, débrayage, point mort, embrayage, débrayage, 4eme.

Double débrayage:

on est en 4eme et on veut descendre en 3eme.

4eme, débrayage, point mort, embrayage, relance moteur, débrayage, 3eme.

Le principe est d'harmoniser les vitesses de rotation entre l'entrée de boite (moteur) et de sortie de boite (transmission), et que les rapports de vitesse et leurs passages influent sur celles-ci.

:hello:

J'ai pas trop envie de m'embarquer dans un cour de mécanique général... :wink:

Mr Jones
s'extrait des bourbiers... au davier...

Message par Mr Jones » dimanche 08 janv. 2006 11:39

Cette question du double pedalage est capitale pour ceux d'entre nous qui roulent en Série II , il n'y a pas de synchro de 1ère - 2 nde , si on fait pas le double pédalage en passant la seconde , on esquinte tout . De même le double debrayage est indispensable au retrogradage sur l'ensemble des land , même les 110 (surtout les 110)
Ca devrait être dans le reglement
:hello: Michel

juju109

Message par juju109 » dimanche 08 janv. 2006 11:53

aaaaahhhh bah vi le double pedalage plus petit "vroum" :mrgreen: ah bah si je le fait sur le 109... :mrgreen: comme quoi par besoin de savoir ce que c est pour le faire :mrgreen:

Aegedus
Webmaster

Message par Aegedus » lundi 29 mai 2006 23:09

Mr Jones a écrit :Cette question du double pedalage est capitale pour ceux d'entre nous qui roulent en Série II

et ceux qui roulent en SErie 1.

Et pour ceux qui vont s'entrainer au double débrayage (avec le vroum vroum qui fait voiture de course à l'attaque en sortie des hunaudières) et qui vont forcément rencontrer le problème de freiner et rétrograder en même temps à l'approche trop rapide d'un virage, qui se lance dans l'explication du talon-pointe ?? :mrgreen:

A+
AG
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

N°5
N°5, from the other side of the CHANEL

Message par N°5 » mardi 30 mai 2006 8:02

Aegedus a écrit : qui se lance dans l'explication du talon-pointe ?? :mrgreen:
:hello: Bonjour,

:shock: Ah Oui.. le talon pointe en S1, qui va nous expliquer ça ?

(Y'a-t-il un chirurgien orthopediste au TDS pour effectuer les modifs necessaires ? Et est ce qu'on peut toujours marcher après ?)

Et, est ce que quelqun a essayé le talon coude ? :idea: (suffit de souder un fer à beton sur l'accelerateur, mais c'est reservé au Right Hand Drives ?)

Au plaisir de lire quelqun sur ce sujet. (Les conducteurs de Saab doivent savoir faire). :mrgreen:

:hello: @+Rory.
Jeune, je payais la vignette auto pour les vieux, et on me prenait le lundi de pentecôte pour les vieux.
Maintenant que je suis devenu un vieux retraié, on me prélève 1,7% de CSG pour les jeunes !……

Répondre