[conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

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manu21
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Message par manu21 » mardi 30 mai 2006 10:55

Les conducteurs de saab sont plus entrainé au lever de coude. :mrgreen:
Pour le talon pointe et autres double débrayage pédalage, ils sont trés interessés mais ont encore du boulot sur le sujet (par exemple, ils ne savaient même pas qu'ils avaient une boite de série 2 sur leur série 3!) :mrgreen:
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Aegedus
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Message par Aegedus » mardi 30 mai 2006 12:39

une première version typée Serie 1 V8 3,9L RS Super Sport Coupé


Et croyez en ma grande expérience, le blocage moteur, faut vraiment faire gaffe :mrgreen:

AG
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yves rr62
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Message par yves rr62 » mardi 30 mai 2006 14:55

blocage de boite, blocage de boite Aegedus.
...

francol
va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Message par francol » vendredi 29 déc. 2006 10:53

juju109 a écrit :
bah en gros c est po compliqué... tu es en 4eme, tu débrayes, tu passes au point mort, tu embrayes, tu débrayes, tu passes l OD, tu rembrayes!
Euh... si ta BV principale est au PM, OD ou pas, tu es en roue libre...

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Message par juju109 » vendredi 29 déc. 2006 10:58

bah vi c est l idée! mais juste le temps du double debrayage... donc entre 0.23s et 0.95s selon l entrainement et la dexterité du conducteur :mrgreen:

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Message par Electron Libre » mardi 20 févr. 2007 22:50

Super post que je découvre seulement.
Mais une question simple pour completer.
Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser l'over drive en 1ere et en 2eme ni en courte si j'ai bien compris :?:
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
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Steph
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Message par Steph » mardi 20 févr. 2007 22:59

L'OD peut etre utilisé sur tout les rapports en longues comme en courtes
Mais pas en marche a recule (comme on dit en haute loire :mrgreen: )

J'utilisai souvent l'OD entre la 3 et la 4 pour les montées un peu longues

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Message par Aegedus » mardi 20 févr. 2007 23:00

Electron Libre a écrit :Super post que je découvre seulement.
Mais une question simple pour completer.
Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser l'over drive en 1ere et en 2eme ni en courte si j'ai bien compris :?:
trop de couple à développer. L'OD n'est pas conçu pour.
Il faut aussi ne pas faire de marche arrière.

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Message par Aegedus » mardi 20 févr. 2007 23:03

ah ?? Vu la réponse de Steph .. je vais peut être ajouter que ça dépend des OD.
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Message par le_dahu » mardi 20 févr. 2007 23:04

et puis la 1ère et la 2e sont les deux seules vitesses bien étagées sur un land :mrgreen:
contrairement à la 3e trèèèèèèès longue, l'OD permet de coupé entre la 3 et 4, ça fait une 3,5 :mrgreen:

:hello:

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Message par Steph » mardi 20 févr. 2007 23:05

Enclenché ou pas, le couple passe par l'OD.

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Message par Electron Libre » mardi 20 févr. 2007 23:24

Donc c'est pour eviter des forces mécaniques trop fortes à l'OD alors. Flute, je m'en servais parfois pour adapter le régime moteur mais sans forcer dessus heureusement.
:eat:
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Message par xallem » dimanche 09 déc. 2007 23:17

merci pour ce post.

Je suis vraiment un novice (un peu couillon de surcroit).

Cet après-midi, j'ai voulu monter en haut de chez moi en 4X4. Et ben, j'ai pas pu passe que je me suis dit que mon bouton jaune devait être mort parce qu'il ne tenait pas quand j'étais en courte... donc je croyais être en courte en 4X2. C'est couillon quand même, faut le savoir ça qu'en courte t'es obligatoirement en 4X4, c'est pas marqué dessus.

Les moyeux débrayables, c'est vraiment une économie de carburant ?
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Message par Aegedus » lundi 10 déc. 2007 1:55

xallem a écrit :C'est couillon quand même, faut le savoir ça qu'en courte t'es obligatoirement en 4X4, c'est pas marqué dessus.
les salauds , ils t'ont pas filé le mode d'emploi !!
Bon, bah voilà, maintenant tu sais :wink:
Les moyeux débrayables, c'est vraiment une économie de carburant ?
vieux sujet, vieux débats. Y'a les pour et les contres.
Il faut retenir que tu ne feras jamais de grandes économies mais effectivement ça fait moins d'efforts dans la transmission, un peu moins d'usure, ça enlève un peu de bruit à moyenne vitesse (parce que à grande, vu le bruit général ...) ..
Mais il faut avoir en tête qu'il faut bien les enclencher qd tu fais du TT et qu'ils peuvent représenter un risque en TT car l'usure étant, certains modèles se désenclenchent, voire casse .. et si ça t'arrive dans une montée scabreuse, tu peux te retrouver en 4x2 ... et là chaud les marrons !! Mais ça risque anecdotique.

Certains modèles avec le mécanisme d'enclenchement proéminent peuvent aussi être accrochés sur des cailloux, voire être désenclenchés par le bord d'une ornière (d'où passage en 4x2).

Je te conseille qd même de faire une recherche sur le forum. Tu trouveras pleins d'avis et de retours d'expérience.

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Message par 109pompom » jeudi 20 nov. 2008 17:45

fa_ a écrit :Autre remarque:
Quand on passe courtes en longues en roulant, c'est bien , mais on se retrouvera aussi en 4x2 ! Joli travers en vue dans l'exemple du manuel ou on grimpe une cote glissante en decollant en courte :)
quand on debute en courte
on fini en courte

avant d'avoir assez de patate pour passer en grande il faut y aller
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