[conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re:

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 9:37

Aegedus a écrit :
Electron Libre a écrit :Super post que je découvre seulement.
Mais une question simple pour completer.
Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser l'over drive en 1ere et en 2eme ni en courte si j'ai bien compris :?:
trop de couple à développer. L'OD n'est pas conçu pour.
Il faut aussi ne pas faire de marche arrière.
AG
C écrit où, ça ??? t'a vu la taille des pignons dans un OD ?
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re:

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 9:37

xallem a écrit :merci pour ce post.
Les moyeux débrayables, c'est vraiment une économie de carburant ?
Au moins 1 litre à mon sens !
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re:

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 9:39

Steph a écrit :Enclenché ou pas, le couple passe par l'OD.
Non, non... uniquement sur le pignon d'entrainement, dans la BT.
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re:

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 9:41

francol a écrit :
juju109 a écrit :
bah en gros c est po compliqué... tu es en 4eme, tu débrayes, tu passes au point mort, tu embrayes, tu débrayes, tu passes l OD, tu rembrayes!
Euh... si ta BV principale est au PM, OD ou pas, tu es en roue libre...
L'OD est synchronisé, en plus... pas de double-débrayage. Tu le passes comme une cinquième normale.
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
Aegedus
Webmaster
Messages : 8641
Enregistré le : mercredi 01 sept. 2004 22:39
Localisation : 91 - Vallée de chevreuse
Contact :

Re: Re:

Message par Aegedus » vendredi 21 nov. 2008 9:46

Guillome a écrit : trop de couple à développer. L'OD n'est pas conçu pour.
Il faut aussi ne pas faire de marche arrière.
AG
C écrit où, ça ??? t'a vu la taille des pignons dans un OD ?[/quote]

relis tout Guillome .... Steph m'a déjà infligé la honte en précisant que la couple passait tout le temps par l'OD ... donc pas la peine d'en rajouter, c'est bon maintenant ... j'ai ma dose ... j'arrête de l'ouvrir ... je vais me coucher, tiens !!!

..et qu'on me dérange pas !!

AG
:ill: + :honte: = :oops:
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re:

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 9:59

Aegedus a écrit :
Guillome a écrit : trop de couple à développer. L'OD n'est pas conçu pour.
Il faut aussi ne pas faire de marche arrière.
AG
C écrit où, ça ??? t'a vu la taille des pignons dans un OD ?
relis tout Guillome .... Steph m'a déjà infligé la honte en précisant que la couple passait tout le temps par l'OD ... donc pas la peine d'en rajouter, c'est bon maintenant ... j'ai ma dose ... j'arrête de l'ouvrir ... je vais me coucher, tiens !!!

..et qu'on me dérange pas !!

AG
:ill: + :honte: = :oops:[/quote]

Désolé, ce n'était pas du tout contre toi,
c vrai que j'ai lu en diagnonale, mais en plus, je n'ai pas regardé qui écrivait quoi...
:mrgreen:

... et pour le couple de l'OD, suis pas d'accord !
:mrgreen:
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
fa_
'serial (im)posteur...'
Messages : 7112
Enregistré le : mardi 07 sept. 2004 13:04

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par fa_ » vendredi 21 nov. 2008 11:22

hhhhhaaaaaaaa mon coeur, guillome est vert ??????????? :shock: :shock:
--
François
Image ... Image .... Image ... Image
.

Avatar du membre
xallem
Photo... sensible
Messages : 4038
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 19:45
Localisation : PERIGUEUX
Contact :

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par xallem » vendredi 21 nov. 2008 13:18

qu'est-ce que cela signifie ?
Méfie-toi du chat qui dort dans la tulipe
Image

http://www.lemercier-avocat.fr

Avatar du membre
fa_
'serial (im)posteur...'
Messages : 7112
Enregistré le : mardi 07 sept. 2004 13:04

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par fa_ » vendredi 21 nov. 2008 13:27

Que je ne savais pas qu'il était membre du club :confus:
--
François
Image ... Image .... Image ... Image
.

Avatar du membre
Aegedus
Webmaster
Messages : 8641
Enregistré le : mercredi 01 sept. 2004 22:39
Localisation : 91 - Vallée de chevreuse
Contact :

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par Aegedus » vendredi 21 nov. 2008 14:03

fa_ a écrit :Que je ne savais pas qu'il était membre du club :confus:
et alors, qu'est ce que tu as contre les noirs !!??

AG
:wink:
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

Avatar du membre
Guillome
'T-shirt makers since 1971'
Messages : 4302
Enregistré le : lundi 23 août 2004 8:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par Guillome » vendredi 21 nov. 2008 14:20

fa_ a écrit :Que je ne savais pas qu'il était membre du club :confus:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Tu ne sais peut-être pas non plus que j'ai postulé pour la place de membre d'honneur prévue dans les statuts du club ?
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Avatar du membre
fa_
'serial (im)posteur...'
Messages : 7112
Enregistré le : mardi 07 sept. 2004 13:04

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par fa_ » vendredi 21 nov. 2008 17:13

Guillome a écrit :
fa_ a écrit :Que je ne savais pas qu'il était membre du club :confus:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Tu ne sais peut-être pas non plus que j'ai postulé pour la place de membre d'honneur prévue dans les statuts du club ?
Je ne sais pas, je ne t'ai jamais vu tout nu :confus:
--
François
Image ... Image .... Image ... Image
.

Avatar du membre
Ratier
graisse les pivots...
Messages : 35
Enregistré le : samedi 18 oct. 2008 17:08

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par Ratier » mercredi 08 juil. 2009 16:32

landyman a écrit : Utilisation du levier 'quatre roues motrices' (boule jaune)

Pousser le levier vers le bas sur les modèles 'standard' (88') et 'long' (109'), ou vers la gauche sur les 'Forward Control' pour engager les 'quatre roues motrices' quand le véhicule est en gamme 'longue'.
Le pont avant peut s'engager n'importe quand (en gamme longue), quelque soit la vitesse du véhicule.
Cependant, afin de prévenir une usure excessive des pneus, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la vitesse de 50 Km/h (30 mph) en position 'quatre roues motrices', et de retourner en 'deux roues motrices' dès que les conditions de route le permettent.
Pour repasser en 'deux roues motrices', arrêter le véhicule, passer le levier de la boite de transfert en position 'gamme courte', puis ramener le levier en position 'gamme longue'.
Les roues avant motrices se désengageront alors automatiquement, et le levier jaune retournera en position 'haute' (désengagée).
:study:
Le levier jaune de mon Land Serie IIa de 1966 à moi ne remonte pas automatiquement.
Quel serait votre diagnostic ????

Avatar du membre
Aegedus
Webmaster
Messages : 8641
Enregistré le : mercredi 01 sept. 2004 22:39
Localisation : 91 - Vallée de chevreuse
Contact :

Re: [conseil de conduite] boite de vitesses: mode d'emploi !

Message par Aegedus » mercredi 08 juil. 2009 16:36

Ratier a écrit : Le levier jaune de mon Land Serie IIa de 1966 à moi ne remonte pas automatiquement.
Quel serait votre diagnostic ????
.. avant le diagnostique, je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion car ici c'est plutôt "didactique".
Va dans la partie du forum réservée aux pb de transmission.

Rassure toi, sans doute de la crasse ou de la rouille mal placée. On t'explique ça ds qq secondes.

A+
AG
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout

Steph
'l'homme qui a dit 3 fois non...'
Messages : 2593
Enregistré le : lundi 04 avr. 2005 20:52

Re: Re:

Message par Steph » mercredi 08 juil. 2009 21:11

Guillome a écrit :
Steph a écrit :Enclenché ou pas, le couple passe par l'OD.
Non, non... uniquement sur le pignon d'entrainement, dans la BT.

Tiens ça reviens de loin!!

Ton od n'est pas au "repos" en normal, enclenche ou pas, le couple et puissance moteur passe bien par une des 2 vitesses que comprend l'OD

:hello:

Répondre