freinage debout sur la pédale

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

GE44
graisse les pivots...

freinage debout sur la pédale

Message par GE44 » dimanche 10 févr. 2019 22:47

bonjour amis landistes

je viens d'acquérir mon premier Land, un SIIA 1968 Essence, modifié SIII, j'ai fais 170 km pour le ramener chez moi, j'ai été assez surpris de devoir "grimper" sur la pédale de freins pour arriver à m'arrêter à temps...

l'ancien proprio m'a dit de pomper deux fois pour durcir le freinage, OK çà marche, mais même sans m'attendre à freiner normalement çà me parait léger...je suis loin de pouvoir bloquer les roues....

de votre expérience, l'efficacité est-elle identique à vos véhicules ??

merci d'avance,
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Winston CHURCHILL

carbone
Secrétaire du Club

Re: freinage debout sur la pédale

Message par carbone » dimanche 10 févr. 2019 22:55

:hello:

Y en a qui arrivent à bloquer les 4 roues.
Pour ma part çe n'est pas le cas, pourtant j'ai tout refait.

Il y a des chances vu qu'il est de 68 que tu n'aies pas de servo frein donc l'appui sur la pedale n'est pas assisté, donc plus dur pour avoir le même résultat.

A conduire comme une 125 ... tous les risques sans la technologie, anticiper et voir le mal partout tout autour de toi, c'est ma façon de conduire mes Series 1 et 2 au milieu des plates modernes.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

Jérôme Caz.
British Inside

Message par Jérôme Caz. » lundi 11 févr. 2019 7:43

Salut GE44,
la bonne nouvelle dans ton récit c'est que sur les 170 km parcourus, tu as réussi à ralentir, voire t'arrêter, à chaque fois que nécessaire :mrgreen: :cup:

Blague à part,
conduire pour la première fois une série, ta série, sur un long trajet est une expérience sensorielle multiple.
Les Séries, comparées à des autos actuelles, offrent un bond dans le passé et c'est difficile de comparer les 2, notamment sur l'efficacité et autre moëllosité de la pédale :yes:

Quoi qu'il en soit, avec assistance du freinage ou non, être "debout sur la pédale" n'est pas normal.
Soit comme l'évoque Carbone,
il s'agit d'un problème technique (émetteur (pédale de frein), pistons dans les tambours, tambours voilés, plaquettes usées / glacées, gras dans les tambours, circuit de freinage bouché, liquide trop vieux, bulles d'air, ... liste non exhaustive)
- est ce qu'elle freine droit quand tu es debout sur la pédale ?

soit il s'agit plutôt d'une perception, du type "passage d'une voiture moderne à une série".
Tu as pu faire tes 170 kms sans soucis, notamment au stops et autre croisements et tu as été plusieurs fois debout sur la pédale : tu as appris une leçon essentielle avec les Séries, la conduite est souple et l'anticipation est reine :wink:
Le plus simple serait de pouvoir comparer, et dans ton coin, Rouen et environ, il y a un véritable nid de Séries :yes:
Rencontrer tes voisins, réfléchir à plusieurs, essayer d'autres séries & faire essayer ta Série, comparer les "debout sur la pédale", relativiser partiellement pourquoi pas, serait déjà un bon début.
Outre le fait que c'est un moment super convivial.

Dis nous comment ce sujet évolue.

Jérôme
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » lundi 11 févr. 2019 8:11

Encore une fois en plus de 10 ans de forum revient cette question incroyable.

Je possède des dizaines de voitures anciennes. Certaines des années 20.
Aucune ne nécessite de se mettre debout sur la pédale de frein.
Et c’est un état de fait depuis le freinage sur les 4 roues avant la première guerre mondiale.
Oui, certaines distances de freinage sont allongées, surtout les grosses limousines à freins à cable qui approchent les deux tonnes par rapport à une plate neuve.
Pour moi, le freinage va de la smart (inutilement violent) qui pile (!)aux grosses Peugeot des années 20 qui d’ailleurs étaient réputées freiner mieux que les Renault que je n’ai pas....sauf une Clio williams bof.
Les Lands 88 s2et s2a sont dans la moyenne basse et les chassis longs 107 et 109 sont meilleurs.
La purge des freins de 109 -sur un système parfait - est une purge, et sur les 88, c’est aléatoire.

La solution dont personne ne parle (hors tambours de 109 ou freins à disques) est le simple changement de l’émetteur par un émetteur de 109. Même mal purgés les freins freinent quand même.
Et avec du dot 5 silicone, le freinage est super. Pas symétrique, fô pas abuser, mais puissant, pas endurant ( route de montagne, grosse remorque) mais sûr.

Donc le salaire de la peur, c’est anormal.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Jérôme Caz.
British Inside

Message par Jérôme Caz. » lundi 11 févr. 2019 8:22

GE44 a écrit : ... mon premier Land, un SIIA 1968 Essence, modifié SIII...
cette modification consiste en quoi ?
à moins que ce soit une SIII, modifiée en SIIA ?
des photos, y compris moteur avec zom sur le maitre cylindre de freinage / au niveau de la pédale de frein sur le tablier (tablier : cloison moteur/habitacle qui supporte le pare brise) ?

Jérôme
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 8:43

Jérôme Caz. a écrit :
GE44 a écrit : ... mon premier Land, un SIIA 1968 Essence, modifié SIII...
cette modification consiste en quoi ?
à moins que ce soit une SIII, modifiée en SIIA ?
des photos, y compris moteur avec zom sur le maitre cylindre de freinage / au niveau de la pédale de frein sur le tablier (tablier : cloison moteur/habitacle qui supporte le pare brise) ?

Jérôme
Il s’agit bien d’une SIIA, elle est de 1968, mais elle venait d’Australie, a été francisée en 1986 (LHD) et le moteur remplacé car c’était un V8, passage aux mines, même le tableau de bord est un SIII
Pour le circuit de freinage c’est peut-être celui d’origine ....

Dès que je peux je mettrais des photos
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Winston CHURCHILL

fonfon
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par fonfon » lundi 11 févr. 2019 8:46

même constat, debout sur la pédale ce n'est pas normal, ou bien tu pèses 25 kg et tu as 10 ans, mais là il faudra attendre quelques années avant de conduite à nouveau.

tes freins sont probablement gras, fuites des cylindres de roues ou d'huile de pont, glaçage des machoires et tambours sont les pistes les plus sérieuses.

démontage, nettoyage, vérification et remplacement de certains organes de freinage ou d'étanchéité semble indispensable pour obtenir un freinage correcte.

pas de rapport de ct récent ?
les forces de freinages sur le banc sont indiquées dessus.

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 8:48

carbone a écrit ::hello:

Y en a qui arrivent à bloquer les 4 roues.
Pour ma part çe n'est pas le cas, pourtant j'ai tout refait.

Il y a des chances vu qu'il est de 68 que tu n'aies pas de servo frein donc l'appui sur la pedale n'est pas assisté, donc plus dur pour avoir le même résultat.

A conduire comme une 125 ... tous les risques sans la technologie, anticiper et voir le mal partout tout autour de toi, c'est ma façon de conduire mes Series 1 et 2 au milieu des plates modernes.

Carbone
Pour ce qui est de l’anticipation j’ai l’habitude car j’ai un vieille moto BMW avec disques à l’avant mais freinage moyen (premiers modèles à disques) et elle freine mieux à l’arrière avec tambours et tringlerie
Winston CHURCHILL

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 8:50

fonfon a écrit :même constat, debout sur la pédale ce n'est pas normal, ou bien tu pèses 25 kg et tu as 10 ans, mais là il faudra attendre quelques années avant de conduite à nouveau.

tes freins sont probablement gras, fuites des cylindres de roues ou d'huile de pont, glaçage des machoires et tambours sont les pistes les plus sérieuses.

démontage, nettoyage, vérification et remplacement de certains organes de freinage ou d'étanchéité semble indispensable pour obtenir un freinage correcte.

Le rapport de ct ne dénote pas de défaut de freinage sauf un déséquilibre à l’arriere D
Mais rien dans les défauts rédhibitoires
Winston CHURCHILL

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 8:53

pikachu a écrit :Encore une fois en plus de 10 ans de forum revient cette question incroyable.

Je possède des dizaines de voitures anciennes. Certaines des années 20.
Aucune ne nécessite de se mettre debout sur la pédale de frein.
Et c’est un état de fait depuis le freinage sur les 4 roues avant la première guerre mondiale.
Oui, certaines distances de freinage sont allongées, surtout les grosses limousines à freins à cable qui approchent les deux tonnes par rapport à une plate neuve.
Pour moi, le freinage va de la smart (inutilement violent) qui pile (!)aux grosses Peugeot des années 20 qui d’ailleurs étaient réputées freiner mieux que les Renault que je n’ai pas....sauf une Clio williams bof.
Les Lands 88 s2et s2a sont dans la moyenne basse et les chassis longs 107 et 109 sont meilleurs.
La purge des freins de 109 -sur un système parfait - est une purge, et sur les 88, c’est aléatoire.

La solution dont personne ne parle (hors tambours de 109 ou freins à disques) est le simple changement de l’émetteur par un émetteur de 109. Même mal purgés les freins freinent quand même.
Et avec du dot 5 silicone, le freinage est super. Pas symétrique, fô pas abuser, mais puissant, pas endurant ( route de montagne, grosse remorque) mais sûr.

Donc le salaire de la peur, c’est anormal.
Même si je trouve un défaut quelque part, ton idée d’émetteur de 109 me plait bien...
Winston CHURCHILL

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 8:55

Jérôme Caz. a écrit :Salut GE44,
la bonne nouvelle dans ton récit c'est que sur les 170 km parcourus, tu as réussi à ralentir, voire t'arrêter, à chaque fois que nécessaire :mrgreen: :cup:

Blague à part,
conduire pour la première fois une série, ta série, sur un long trajet est une expérience sensorielle multiple.
Les Séries, comparées à des autos actuelles, offrent un bond dans le passé et c'est difficile de comparer les 2, notamment sur l'efficacité et autre moëllosité de la pédale :yes:

Quoi qu'il en soit, avec assistance du freinage ou non, être "debout sur la pédale" n'est pas normal.
Soit comme l'évoque Carbone,
il s'agit d'un problème technique (émetteur (pédale de frein), pistons dans les tambours, tambours voilés, plaquettes usées / glacées, gras dans les tambours, circuit de freinage bouché, liquide trop vieux, bulles d'air, ... liste non exhaustive)
- est ce qu'elle freine droit quand tu es debout sur la pédale ?

soit il s'agit plutôt d'une perception, du type "passage d'une voiture moderne à une série".
Tu as pu faire tes 170 kms sans soucis, notamment au stops et autre croisements et tu as été plusieurs fois debout sur la pédale : tu as appris une leçon essentielle avec les Séries, la conduite est souple et l'anticipation est reine :wink:
Le plus simple serait de pouvoir comparer, et dans ton coin, Rouen et environ, il y a un véritable nid de Séries :yes:
Rencontrer tes voisins, réfléchir à plusieurs, essayer d'autres séries & faire essayer ta Série, comparer les "debout sur la pédale", relativiser partiellement pourquoi pas, serait déjà un bon début.
Outre le fait que c'est un moment super convivial.

Dis nous comment ce sujet évolue.

Jérôme
Je vais d’abord démonter tout ce bazar, comme dit plus haut, peut-être du gras...
Et le cas échéant on appelle les copains !
Winston CHURCHILL

fonfon
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par fonfon » lundi 11 févr. 2019 9:21

GE44 a écrit :
fonfon a écrit :même constat, debout sur la pédale ce n'est pas normal, ou bien tu pèses 25 kg et tu as 10 ans, mais là il faudra attendre quelques années avant de conduite à nouveau.

Le rapport de ct ne dénote pas de défaut de freinage sauf un déséquilibre à l’arriere D
Mais rien dans les défauts rédhibitoires
les forces de freinage sont indiquées sur le rapport de ct.
voici un exemple sur mon 88.

Image

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » lundi 11 févr. 2019 10:23

Bonjour,
il s'agit peut-être de gras sur les tambours ou garnitures imprégnées de gras. Une 88 freine bien, sans trop d'efforts. Mettre un maitre cylindre de 109, avec son plus gros diamètre, demandera plus d'efforts à la pédale.
Le fait de pomper provient d'un défaut de purge, le fait de devoir appuyer très fort, non.
Comme le dit Pikachu, une voiture ancienne doit freiner correctement sans problème, même s'il y en a qui freine mieux que d'autres.
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

GE44
graisse les pivots...

Message par GE44 » lundi 11 févr. 2019 12:59

Image

Image
Winston CHURCHILL

philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland » lundi 11 févr. 2019 14:07

GE44 a écrit :Image

Image
Bonjour,

Si c'est pour une devinette, on voit un MC d'embrayage :mrgreen: , et un tambour de roue pas bien propre qui doit l'être encore moins dedans...

Vu la photo, ça doit pas forcement freiner fort ce truc!

Pour suivre Pika, et par expérience, une série ça freine fort et droit si tout est bien monté dans le bon sens, sans gras dessus, et bien réglé...

Sur le goudron, et avec mon 88, série II A, je bloquais les roues sans dévier :yes: et heureusement, cela m'a éviter de coucher un ados sous les roues alors qu'il écoutais son mp4 (à l'époque...)....J'ai roulé 5 ans avec, environ 70.000 km, sans pépin! Aprés sortie TT, nettoyage, verif.....entretien de série quoi :yes:
Image
L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... Pour la retrouver, j'ai ma boussole....

Répondre