freinage debout sur la pédale

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Dynastar
graisse les pivots...

Re: freinage debout sur la pédale

Message par Dynastar » mardi 18 juin 2019 21:02

Salut à tous,

moi aussi quelques problèmes de freinage, asymétrique sur mon Land acheté depuis peu. J'habite en montagne et une fois chargé, rien n'arrête mon Land, pas même ses freins.
L'ARD a pris de l'huile, et semble tellement gorgé que même à grand renfort de nettoyant frein et de brosse métallique, ça n'est toujours pas ça, même la fuite endiguée au niveau du cabochon de roue et excentriques reréglés. L'ARG semble freiner correctement.
C'est l'avant qui m'inquiète plus, vous avez déjà vu ce genre de machoires "à garnitures partielles" scabreuses!!? Le pire, c'est que l'autre roue avant freine très bien avec le même montage (garnitures non fendillées comme sur la photo), une fois l'excentrique réglé, la pelouse s'en souvient!!!
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c7bc.jpg

Je pense, mais souhaiterais vos avis, que le problème vient surtout des garnitures et aussi des tambours usés.
Je vais changer les machoires avant et arrière, ainsi que les tambours avant qui me se semblent fatigués et espérer retrouver un freinage correct...histoire de retrouver paix et sérénité dans les descentes!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par GMCCCKW352 » mercredi 19 juin 2019 13:21

Bonjours,

Tant que tu y es, lubrifie tes ressorts de suspension, ils ont l'air bien rouillée....

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » mercredi 19 juin 2019 13:56

Pour les lames? oui oui c'est prévu...la rouille est cependant superficielle, mais tu as raison, ça fera plus propre!

La garniture partielle : une solution pour éviter de limer des machoires au niveau du piston de frein impossible à remonter?

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » mercredi 19 juin 2019 15:24

Bonjour
Juste une question : il y a bien 2 cylindres récepteurs sur ton montage ?

Si oui, les garnitures devraient être montées de la même manière par rapport au support. il semble qu'il en manque bcp sur la garniture de droite...

Investis dans des joints spi neufs, tambours neufs si cote dépassée et machoires neuves.

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » mercredi 19 juin 2019 16:27

Rebonjours,

Après avoir reregarder les photos, je penses que les segments sont montés à l'envers. Les garnitures ne descendent en effet presque pas vers le point d'articulation des segments. Or, c'est précisément vers le point d'articulation des segments que les garnitures doivent porter si on veut que ça freine. Il y a donc de fortes chances qu'elles ne soient pas dans le bon sens... ou pire, que ce soient des segments pour un autre véhicule qui aient été adaptés à l'arrache au land.

De toute façon, plu il y a de surface de garniture sue le patin du segment, mieux c'est (plus de surface, donc à effort de freinage égale, moins d'usure du tambour et des garnitures...). Donc,essaie de voir si tu ne peux pas en trouver de meilleurs...

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » mercredi 19 juin 2019 20:43

Bruno P-G:
oui, il y a bien deux cylindres (pas comme à l'arrière).

GMCCCKW352:
voilà une meilleure photo où l'on voit l'absence de garniture sur la machoire, prévue d'origine pour être recouverte de garniture entièrement (petits trous des rivets).
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c7bf.jpg
Je pense effectivement que c'est un montage avec "ce qu'il y avait dans l'atelier"... à l'arrache comme tu dis. C'est un peu cavalier, même si je suis étonné de voir tout de même sa performance sur la roue AVG.
Le tambour AVD est bien fatigué, ce sera l'occasion de les changer à l'avant.

Merci en tous cas pour vos confirmations, je vais passer commande!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » mercredi 19 juin 2019 23:15

Bruno P-G a écrit :
Investis dans des joints spi neufs

+ 10 et aussi des frettes neuves
Sinon c'est peine perdue, dans 6 mois tu recommences.
J'en sais quelque chose :mur:

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » vendredi 21 juin 2019 15:53

J'avais essayé de desserrer la frette arrière qui fuyait, j'ai eu peur de casser un boulon tellement c'est grippé-repeint... Je me suis arrêté à un boulon ou deux. Finalement l'huile semblait arriver de l'arbre crénelé qui arrive dans la frette. Le joint papier m'a eu l'air en bon état et doublé de joint moteur, donc je n'ai pas fouillé plus loin. J'ai tout remonté avec de la graisse au lithium, un joint torique neuf et depuis pas de fuite, même avec la vidange du pont arrière faite. Je vais donc être hyper vigilant sur la survenue d'une fuite sur mes futures plaquettes neuves, merci du conseil!

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » vendredi 21 juin 2019 16:03

Dynastar a écrit :J'avais essayé de desserrer la frette arrière qui fuyait, j'ai eu peur de casser un boulon tellement c'est grippé-repeint...
Pas sûr que l'on parle de la même pièce : la frette, c'est la bague emmanchée de force sur la fusée, sur laquelle prend appui la lèvre du joint spi.
pour l'enlever, il faut la percer radialement jusque la fusée, puis avec un burin et marteau taper sur l'endroit affaibli pour qu'elle se fende. et hop !

Proverbe Tibétain

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » vendredi 21 juin 2019 17:45

Oui je me suis trompé ce n'est pas la frette dont je voulais parler, mais la partie visible une fois le cabochon enlevé. La frette, je n'y ai pas accès avec le démontage que j'ai fait, ou plutot que je n'ai pas fait, à cause des boulons noirs grippés sur le moyeu. La fuite doit probablement venir du joint spi et de la frette comme l'a dit Carbone. Pour y accéder enfin : chauffage autour du boulon+dégrippant? (vu le diamètre des boulons, pas envie de casser encore un truc en forçant!)

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » vendredi 21 juin 2019 20:50

Alors, tu mets une gouttes d'huile à chacun, tu chauffes au sèche-cheveux ou au décapeur thermique (au réglage le plus faible dans ce dernier cas. Quand tu commences à sentir l'odeur de l'huile chaude, tu arrête de chauffer et tu arroses de pétrole. Recommencer jusqu'à ce que ça lâche, au besoin en augmentant un peu la température de chauffe à chaque fois.
Faire un effet chauffe-thermique en utilisant une bombe qui fait du froid juste aprèys avoir chauffer aide le pétrole à pénétrer.

Attention, il est possible que si tu n'arrivais pas à y desserrer, c'est que de la pâte à joint ou du frein filet ont été mit sur le filetage au remontage. Chauffer et pétrôler devrait aider, mais ça forcera quand même.

Et si une vis pète [oui, car un boulon, c'est une vis et un écrou. Quand il n'y a qu'une vis, comme ici, on dit une vis... à tête hexagonal pour être complet]... toutes ces pièces se trouvent aisément à coût modique.

Et le nom de cette pièce, qui n'est pas frette, est main meneuse. La pièce sur laquelle la main meneuse est vissée par ces vis, c'est le moyeu. Tant que tu y seras, vérifie si tes mains meneuses n'ont pas un peu trop de jeu sur les canelures des demi-arbres de roue...

Bitonio

Message par Bitonio » samedi 22 juin 2019 9:39

Hello,
Pourquoi tu veux démonter tes mains meneuses ?
Tu peux changer tes mâchoires, ressort de freins et cylindres récepteur sans démonter les mains meneuses.
Tu feras cela plus tard lors d’un autre chantier.

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » samedi 22 juin 2019 10:21

Les frettes, Bitonio, les frettes... et les joints spi !

Proverbe Tibétain

Bitonio

Message par Bitonio » samedi 22 juin 2019 10:56

Pourquoi pas, mais ça me semble plutôt archi sec que baigné dans l’huile :mrgreen:

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » samedi 22 juin 2019 15:23

GMCCCKW352: ok merci pour les astuces chauffage-pétrole.
Bitonio, la photo que j'ai envoyé est celle des roues avant, pour les plaquettes et une fois nettoyées au détergent. Mais c'est l'arrière droit qui a pris l'huile, quand on m'a conseillé de changer frette et spi à l'occasion du changement de machoires arrière et machoires +tambours à l'avant.
Ok pour les conseils en tout cas, à l'arrière j'ai des genre de rondelles épaisses en plastiques entre la tête de vis héxagonale et la main meneuse, vous avez ça? Comme ça casse net au dévissage, j'ai été suspicieux! (bien que je pense qu'on puisse les remplacer)...j'essaye de ne pas l'immobiliser plus de deux jours, j'en ai besoin!

Répondre