freinage debout sur la pédale

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Dynastar
graisse les pivots...

Re: freinage debout sur la pédale

Message par Dynastar » dimanche 15 sept. 2019 14:36

Me revoilà à me poser des questions sur mes freins:
-j'ai changé les tambours et les machoires (que j'ai du bien limer pour qu'elles rentrent dans les tambours neufs). A cette issue, le Land freinait du tonnerre à l'avant, même si j'ai pris des précautions pour ne pas glacer les garnitures. L'arrière, je n'ai que dégraissé les plaquettes du coté droit. Je pars faire un tour pour roder les tambours et plaquettes avant. Sans trop freiner, les jantes sont devenues tièdes à droite (avant tout neuf et arrière, ou rien n'a été changé). Vu que j'ai bien eu du mal à rentrer les machoires dans les tambours, excentriques à zéro, je me suis dit que c'était normal, mais un peu mystérieux à l'arrière...
-je reviens quelques jours plus tard, et je vois du liquide de frein sur le pneu AVD, sorti par le bas du tambour. Le réservoir de liquide est vidé sur un des deux compartiments.
-je démonte les roues avant, les pistons de frein en me disant que j'aurais du les changer à l'occasion du tambour/machoires. Mais à tout hasard pour identifier la fuite (le tambour AVD était plein de liquide), je démonte et nettoie les pistons de frein, remontage avec purge. Il y avait un peu de dépot couleur rouille dans le piston du frein, mais rien d'anormal, la lèvre du piston était en bon état, il m'a semblé étanche une fois bien propre.
-je fais pareil sur le tambour ARD, puis complément de liquide.
-je réessaye le freinage, il freine correctement, il faudra peut-être donner un cran sur les excentriques AVD, mais rien d'anormal, et surtout plus de fuite.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé pour que ça fuie? J'y perds mon latin! J'hésite encore à changer ces cylindres par des neufs, mais je voudrais comprendre surtout! Le cylindre AVD est-il usé sur une partie de la course du piston, ce qui expliquerait la fuite une fois bien poussé à fond par les plaquettes neuves? J'ai pourtant inspecté l'intérieur, il a l'air en bon état. Est-ce le dépôt couleur rouille le responsable? Le liquide a trop chauffé? L'AVG et ARG freinent pourtant très bien avec les mêmes conditions d'entretien et de réglages... Des idées?

GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par GMCCCKW352 » dimanche 15 sept. 2019 17:25

Oui: tu ne parles pas des coupelles de frein. As-tu pensé à les mettre?

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » dimanche 15 sept. 2019 17:58

:hello:

Possible qu'avec l'échauffement les caoutchoucs des cylindres n'aient pas aimé surtout si ils sont vieux et le fait de les avoir "tripotés" avec le changement des mâchoires ca n'ait pas arrangé les choses.
Dans l'idéal quand on on change les mâchoires ont en profite pour changer les cylindres et les flexibles et voir le liquide. Encore que les pieces neuves ne sont pas forcément gage de qualité.
Il est possible vu que tu as eu du mal à rentrer les tambours parce que les pistons ne rentraient pas entièrement et que de les obliger à reculer ca t'ai provoqué la fuite.
Normalement tu n'as pas besoin de limer les mâchoires pour rentrer les tambours ( juste une accentuation de l'angle aux extrémités des garnitures suffit ) le plus souvent ça coince parce qu'ils ne sont pas bien centrés.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » dimanche 15 sept. 2019 19:53

Merci pour vis avis éclairés H4 jaune!

GMCCCKW352: qu'appelles-tu les coupelles de frein? Les caoutchoucs qui "protegent" le bout du cylindre?

Carbone: effectivement, je pensais changer les cylindres/pistons mais ce que tu dis sur la qualité des nouveaux me fait encore réfléchir: mes garnitures, j'ai du les limer en plus du chanfrein parce qu'à l'oeil on voyait que ça n'était pas d'équerre (garniture d'épaisseur hétérogène)... j'ai fait ensuite plusieurs essais avec de la craie blanche sur les garniture pour vérifier un frottement uniforme.
Dois-je d'ailleurs changer les cylindres par essieux même si la roue opposée freine bien?

Mes durites souples sont de bonne qualité mais en mauvais état...et finalement, on se trouve à remonter jusqu'au bouchon du réservoir de liquide du maitre-cylindre (qui lui est cher!)(d'ailleurs mon réservoir de liquide est craquelé...)
Par sécurité, vous pensez qu'il ne faut pas se fier à ces cylindres qui ont merdé une fois et qui sans doute le referont à nouveau?

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » dimanche 15 sept. 2019 21:52

Bon, reprenons dans l' ordre. Les coupelles sont les disques en caoutchouc que l'on met sur la face intérieur des pistons pour faire l'étanchéité piston-cylindre. Si tu ne sais pas ce que c'est, ça veut dire soit que tu n'en as pas remonté, soit que tu as remontés les vielles. Ca se change de temps en temps. Et il faut les mettre sur la face côté intérieur du piston dans le bon sens, sinon là aussi il peut y avoir problème d'étanchéité.

Pas besoin de changer les cylindres tant qu'ils ne sont pas assez marqués intérieurement pour que des coupelles neuves ne fassent plus étanchéité. Et encore, passer le cylindre à l'alésoir peut permettre de les sauver, surtout s'ils sont de meilleurs factures que les fabrications actuelles. La coupelle est la pièce d'usure qui se change théoriquement tous les deux ans, mais les miennes ont maintenant plus de quatre ans et sont toujours étanche. Ceci dit, vu leur coût modique, quand on doit ouvrir le cylindre autant en profiter pour les changer. Par contre le cylindre et son (ses) piston(s), s'ils ne sont pas pourris par la corrosion, un bon lavage, rattrapage des éventuelles légers défauts de surface, et on réutilise. On ne change que si y remettre en état coûte plus chère qu'un ensemble cylindre/piston neuf. On est en véhicule ancien, donc on change le moins de pièces possibles. Tout ce qui peut être réparé doit l'être plutôt qu'y changer.

Pour améliorer le fonctionnement et diminuer encore l'usure, tu peux lubrifier les pistons avec de la graisse spéciale frein.

Si tes durites sont en mauvais état, change-les. Sinon elle ne passera pas le contrôle technique, puisqu'ils regardent l'état des durites.

Sinon: cylindre de frein: https://www.seriesforever.com/fr/pieces ... droit.html (je ne suis pas sûre que ce modèlme aille sur ta serie, car je ne me rappelle plus ce que tu as, mais comme ça tu as un ordre de grandeur des prix)

kit réparation cylindre de roue: https://www.seriesforever.com/fr/freins ... es-av.html (Tu reconnais les coupelles sur la photo?)

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » lundi 16 sept. 2019 15:48

Merci GMCCCKW352 pour tous ces conseils. Alors en fait des coupelles, je n'en ai pas!!! Je n'ai que la bague d'étanchéité autour du piston! Pas étonnant la fuite donc!
J'ai regardé le lien des neufs, je crois que je vais commander des cylindres neufs pour le prix. Les coupelles seules, j'ai peur qu'elles n'aillent pas sur mes pistons qui ont l'air d'en être dépourvus et ce n'est pas des Bearmach (aucune indications)...elles sont standard tu crois?

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » lundi 16 sept. 2019 20:09

Il me semble, si je ne dis pas de connerie, çe qu'on appelle les coupelles çe sont les joints caoutchouc sur le piston dans le cylindre.
Ceux à l'extérieur sont des cache poussière qui n'ont pas rôle au niveau de l'étanchéité du liquide.
Je ne saurai trop te conseiller de prendre de la marque si tu les changes, encore que, mais bon théoriquement il y a plus de chance que la qualité soit meilleure

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » lundi 16 sept. 2019 22:48

C'est ça, carbone. Si je ne me trompe pas: la coupelle, sur la face du piston la plus à l'intérieur du cylindre, pour empêcher le liquide de frein de sortir, le jonc en caoutchouc sur le piston pour empêcher l'humidité et la poussière de contaminer le liquide de frein, et le cache-poussière pour tenir le plus possible la poussière à l'extérieur du cylindre.

Ricky
plus sur le net que sous le Land...

Message par Ricky » mardi 17 sept. 2019 0:30

Est-ce qu'on peut les changer les caches-poussiere, je veut dire est-ce que ca se vend?
Je viens justement de vérifier mes freins il y a une semaine et sur mes cylindres les caches-poussiere sont a moitié décomposés...
88 SIIA essence de 1962
l'aventure c'est l'aventure

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » mardi 17 sept. 2019 7:25

Oui... ça se vend...

Dynastar
graisse les pivots...

Message par Dynastar » mardi 17 sept. 2019 10:40

ok merci les gars pour toutes vos remarques, je vais choisir de la marque alors! ça m'évitera de songer à monter un siège éjectable...

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » mardi 17 sept. 2019 20:12

Surtout à éviter de passer ton temps à refaire :mur:

Encore que souvent les spi guettent au trou comme les souris et apres t'être battu contre le lookeed il te restera à combattre l'huile qui ne cherche qu'à se barrer.

Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas mettre de la graisse pour bol dans les diff, ca simplifierait bien les choses. :tea:

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » mardi 17 sept. 2019 22:29

Ricky, pour les cache-poussière, vu le diamètre des cylindres, in doit être possible d'en improviser à partir de préservatifs.

Carbone, essaie l'huile de ricin: comme c'est de l'huile végétale, ce n'est plus une pollution si ça fuit!

Ou peut-être de la poudre colloïdale de graphite....

mlb21

Message par mlb21 » mercredi 18 sept. 2019 7:25

:hello: tu parle de tes garnitures qui ne sont pas d'équerre , tu as une vis de réglage sur le tambour pour remédier à ce PB
Michel

Ricky

Message par Ricky » mercredi 18 sept. 2019 12:39

GMCCCKW352 a écrit :Ricky, pour les cache-poussière, vu le diamètre des cylindres, in doit être possible d'en improviser à partir de préservatifs.
C'est une idée.. :mrgreen:

Répondre