Boîte transfert

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Pierreland
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Boîte transfert

Message par Pierreland » mercredi 08 mai 2019 20:18

:hello:

J’ai changé le joint spi de sortie de boîte de transfert et j’ai profité de la vidange de la boîte pour changer le joint du carter

J’ai pris une photo de la boîte, tout me semble en ordre, votre avis?

Image

Image

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pikachu
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Re: Boîte transfert

Message par pikachu » jeudi 09 mai 2019 6:39

Le pignon intermédiaire ne doit pas avoir de jeu excessif.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Pierreland
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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » jeudi 09 mai 2019 6:57

Ok merci je n’ai rien noté d’anormal de ce côté là

Dynastar
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Re: Boîte transfert

Message par Dynastar » lundi 17 juin 2019 22:25

Salut à tous,

lors de ma première vidange de BT, j'en ai profité aussi pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la "boite noire". Je voulais un peu nettoyer tout ça avant, quitte à faire une deuxième vidange partielle pour changer le joint spi probablement responsable de mon frein à main huilé. J'ai eu l'impression de faire de l'archéologie, couché sur les sièges avec frontale et brosse, cependant pas de hiéroglyphes sous le cambouis.

Bref, à l'intérieur du couvercle du carter, j'ai trouvé un petit bout de dent de pignon (1-2mm) !!!

Ma question pour les landistes expérimentés: est-ce grave docteur? (je ne sais pas de quel pignon par contre) Je suis un peu inquiet parce que le levier rouge en boite courte saute en frein moteur...mais j'ai lu sur le forum que cela pouvait être aussi du à la saleté ou les SB de boite fatigués. D'ailleurs le levier jaune nage dans le vide depuis l'achat de mon 109 PU. Ce sera la prochaine étape, j'utilise surtout le rouge.

Au remontage, je me suis dépêché la nuit tombant et persuadé que la BT fuirait même avec le nouveau joint, j'ai serré un peu fort et j'ai cassé un des goujons. Peut-on le récupérer avec un extracteur de vis endommagées? (je l'ai noyé dans un peu de pate à joint moteur pour m'en resservir le lendemain...et devinez quoi la boite ne perd pas une goutte!). Cela peut attendre la prochaine vidange sans risque?

Merci pour vos conseils avisés!

Dynastar
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Re: Boîte transfert

Message par Dynastar » vendredi 21 juin 2019 15:55

Personne n'a eu les mêmes soucis?

Pierreland
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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » vendredi 06 sept. 2019 15:42

pikachu a écrit :Le pignon intermédiaire ne doit pas avoir de jeu excessif.
:hello:

J’ai fait des mesures du jeu et j’ai trouvé des valeurs assez élevées

Pignon intermédiaire 0,3 mm:

Image

Pignon grande vitesse 0,45 mm

Image

Pouvez-vous m’aider en me disant comment procéder pour remettre en état ?
Merci

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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » samedi 07 sept. 2019 21:47

:hello:

Est ce qu'il est possible de retirer la boite de transfert sans retirer la boite de vitesse principale?

nomansland
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Re: Boîte transfert

Message par nomansland » dimanche 08 sept. 2019 3:32

Pierreland a écrit ::hello:

Est ce qu'il est possible de retirer la boite de transfert sans retirer la boite de vitesse principale?

Salut ; Oui c'est possible , mais pas aisé du tout !!!!
Tu gagnera du temps en déposant l'ensemble pour travailler sur un établi !

Pour le jeu du gros pignon intermédiaire , il faut remplacer les cales .
a+Stef

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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » dimanche 08 sept. 2019 13:22

:hello:

Je vous explique un peu plus mon cas de figure:

La boîte de vitesse de mon Land a été révisée par l’ancien propriétaire (un ancien membre du forum):
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... te+vitesse
RAS du côté de la boîte

Je ne suis pas très bien équipé en matériel pour sortir l’ensemble complet boîte + transfert avec la chèvre ni en espace car j’habite dans Toulouse avec un petit jardin, juste un petit abri pour le land pas adapté pour bricoler et un atelier

Comme mon problème est sur la boîte de transfert, j’ai regardé les différents manuels ou vidéos et j’ai compris qu’il était possible de retirer la boîte de transfert par le dessous sans sortir l’ensemble

Mon idée serait de retirer la boîte de transfert et de la remettre en état sur l'établi cela me semble moins compliqué que de tout démonter sachant que je ne prévois rien sur la boîte principale

Voilà donc je voulais un peu avoir vos avis sur ce sujet avant de le lancer

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Re: Boîte transfert

Message par carbone » dimanche 08 sept. 2019 20:14

:hello:

Ben si nomansland dit que ca serait plus simple de tout sortir, j'aurai une très grosse tendance à le croire.
Apres il n'a pas dit que ca ne pouvait pas se faire. Mais ca risque d'être plus compliqué, surtout si tu n'es pas dans des conditions de travail adéquates entre 2 chandelles.

Apres je te comprends, le caisson de sièges, l'embrayage, le passage de la biquette, ca refroidi.

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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » samedi 14 sept. 2019 19:03

:hello:

Je vais commander les pièces pour refaire une partie de la boîte de transfert et supprimer le jeu excessif
J’ai regardé les pièces dans le catalogue et j’ai identifié celles qui me semblent à remplacer :

Image

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Image

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Voyez vous d’autres pièces à commander ?
Merci

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Re: Boîte transfert

Message par Pierreland » mardi 17 sept. 2019 20:49

nomansland a écrit :
Pierreland a écrit ::hello:

Est ce qu'il est possible de retirer la boite de transfert sans retirer la boite de vitesse principale?

Salut ; Oui c'est possible , mais pas aisé du tout !!!!
Tu gagnera du temps en déposant l'ensemble pour travailler sur un établi !

Pour le jeu du gros pignon intermédiaire , il faut remplacer les cales .
a+Stef
:hello:

En discutant avec un collègue du club de voiture ancienne de mon boulot il se trouve qu’il peut me prêter une chèvre : je peux donc envisager le démontage complet de la boîte
Est-ce que le démontage nécessite de régler l’embrayage ?
Faut il un outillage spécifique ?
Merci

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Re: Boîte transfert

Message par carbone » mardi 17 sept. 2019 21:19

:hello:

Je dirais ca c'est une bonne nouvelle.
Tu vas pouvoir faire le point.
Pour l'embrayage rien de compliqué, il te faut un outil de centrage pour remettre le disque en concentricite ( ca ne vaut pas grand chose), régler la garde et la course de la tige du récepteur .
C'est une opération qui a été souvent deçrite ici, ca reste abordable pour des mécaniciens comme nous sommes.
Le plus chiant c'est le démontage et le remontage du caisson de sièges et des tôles du plancher et du tunnel de boite, ca fait pas mal de vis à retirer.
Profites de faire le point sur toutes les pieces pendant que c'est démonté.

Bon courage à toi

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