Ralenti qui ne tient pas, problème d'allumage?

bobine, allumage, alternateur, batterie, phares et loupiotes... mettez vous au courant !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Répondre
SebastienK
casse son premier 1/2 arbre...

Ralenti qui ne tient pas, problème d'allumage?

Message par SebastienK » samedi 07 sept. 2019 21:09

Bonsoir à tous,

Je viens de passer une longue journée sur (et sous) la Serie II... du coup, je fais appel à vos connaissances pour essayer de me faire gagner un peu de temps.

Après quelques travaux sur le train avant je me suis dit que j'allais faire un petit tour pour tester tout ça, malheureusement, la voiture démarre mais le ralenti ne tient pas, dès que j'accélère un peu le moteur s'étouffe. En mettant la main sur la commande de gaz sous le capot j'arrive à faire monter le régime et à le garder haut mais dès que je lâche le moteur s'étouffe.

Après lecture de plusieurs sujets, je me demande si je n'aurais pas un problème de bobine d'induction? La mienne (si je ne me trompe pas) est posée sur le dessus du moteur (spécifique au Serie II militaire suisse??). Je pensais qu'elle chauffait à cause de son positionnement sur le moteur mais en fait, même après avoir arrêté le moteur un certain temps, elle continue à être très chaude. Est-ce normal?

J'ai lu d'autres fils de discussion sur le condensateur, est-ce un autre nom pour la bobine d'induction? Je ne vois pas de condensateur sur le schéma électrique et je ne l'identifie pas non plus sur ma voiture... c'est peut-être moi...

(a savoir, je n'avais aucun problème la dernière fois qu'il a roulé, entre temps j'ai juste mis une batterie neuve)

Du coup, je me suis attaqué au faisceau électrique car en parallèle, je n'ai aucun compteur qui ne fonctionne même si une ampoule fonctionne, j'ai des fils sous le capot qui ne mènent à rien, et idems derrière les compteurs...
Serie IIa 88 Essence 1967 - ex Armée Suisse
Defender 110 Station Wagon Black Edition Scotia Grey

carbone
Secrétaire du Club

Re: Ralenti qui ne tient pas, problème d'allumage?

Message par carbone » dimanche 08 sept. 2019 7:23

:hello:

Vu que tu as un souci le mieux et de tout reprendre à zéro. Allumage carburation.
Le condensateur dont u parles il est dans ou à côté de l'allumeur / distributeur.
Mets des bougies neuves, change rupteur et condensateur ou mieux met un allumeur électronique ( soit juste la partie tournante, soit un intégral mais c'est plus cher).
La bobine ne doit pas chauffer excessivement attention à ne pas laisser le contact moteur arrêté.
Vérifie l'avance.
Le bon fonctionnement de la capsule d'avance
Apres tu passes à la carburation
L'essnce n'est elle pas trop vielle, combien de temps elle est restée dans le carbu sans que Land roule.
Nettoie le réservoir qui est souvent plein de merde, nettoie le filtre de la pompe et le tamis à l'entrée du carbu si tu en as un. Un démontage nettoyage changement des joints est sûrement nécessaire.
Quand tu auras fait tout ca tu y verras plus clair car tu auras éliminé plein de cause de dysfonctionnement.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

SebastienK

Message par SebastienK » dimanche 08 sept. 2019 9:33

Bonjour Carbone !

Merci pour ta réponse! La liste est longue, je ne suis pas sûr de tout maitriser encore et d'avoir tout le matériel nécessaire.
Je vais voir pour faire tout cela petit à petit, mais je sens que je ne suis pas prêt de rouler avec la Serie de si tôt...

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » dimanche 08 sept. 2019 20:23

:hello:

N'oublie pas que l'union fait la force, plutot l'efficacité LoL
J'ai été bien content de trouver de l'aide autour de moi à chaque fois que j'ai eu des embrouilles avec mes Series , si je peux renvoyer l'ascenseur ça sera avec plaisir.
Un petit mp pour que l'on se cale une date et je te transmettrai mon humble savoir sur nos bébêtes si ca peut t'aider.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

marc78
Speak English - if possible

Message par marc78 » lundi 09 sept. 2019 7:42

si c'est venu d'un coup, une crasse dans le carburateur est une piste. Quand a tu nettoyé ton carburateur la dernière fois?

GMCCCKW352
plus sur le net que sous le Land...

Message par GMCCCKW352 » mercredi 11 sept. 2019 10:57

Quand tu accélères, le moteur s'étouffe.. ça peut être qu'il manque un peu de starter... ou un gicleur plus ou moins bouché.

Personnellement, vu ce que tu décris, je me pencherai d'abord sur la carburation ou une éventuelle prise d'air. Pour éliminer l'allumage, alimente simplement une de tes bougies en remplaçant son fil 'alimentation par une lampe stromboscopique. Si quand ton moteur s'étouffe, la lampe continue à clignoter, c'est que ça ne vient pas de l'allumage!

SebastienK

Message par SebastienK » dimanche 29 sept. 2019 17:42

Bon pour faire suite à tout cela, je tâtonne mais je n’avance pas.

J’ai refais une partie de mon faisceau électrique entre temps.

Le véhicule ne démarre plus du tout... le démarreur se lance bien et le moteur tourne et j’ai pourtant du 12V à l’entrée de la bobine.

Moteur arrêté j’ai 12V sur la sortie « principale » de la bobine, je ne sais pas si c’est normal... j’ai testé les résistances par rapport à ce que j’ai vu sur internet et elles correspondent aux plages données.

Pour l’instant je n’ai pas de clef à bougie, ça m’empêche de faire certains tests vus sur internet étant donné que je ne peux pas enlever mes bougies...

En me penchant sur le distributeur, je ne comprends pas à quoi sert le tuyau qui vient du carburateur, vous sauriez m’en dire plus?

Sinon il faut que je fasse ce que vous m’avez conseillé. Des conseils pour l’achat d’un rupteur et condensateur? Ou les acheter?

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » dimanche 29 sept. 2019 18:32

Bonsoir,

Bon, le tuyau
sert à mettre la capsule à la dépression du colecteur d'admission pour faire varier automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la dépression, c'est à dire du régime moteur et de la plus ou moins grande fermeture (ou ouverture, tout dépend comment on voit les choses...) du papillon du carburateur.

Le + 12 V à la norne - de ta bobine est normale si ton rupteur est ouvert. Si quand il est fermé tu trouves aussi 12V, c'est qu'il y a un problème...

Pas besoin de déposer les bougies pour faire le test à la lampe stromboscipique dont je parlais dans mon précédent message.

N'importe quel épicier en pièces de land peut te fournir rupteurs, doigts d'allumage, condo, etc... Mais avant d'acheter, il faut diagnostiquer. Remonte tout et fait le test à la lampe strombo. On saura alors si ton allumage marche ou pas.

SebastienK

Message par SebastienK » dimanche 29 sept. 2019 18:50

Merci pour la précision pour le tuyau :wink:

Pour la lampe, malheureusement je n'en ai pas donc je ne peux pas faire le test.
J'ai branché mon voltmètre sur la sortie principale de ma bobine et j'ai fait tourner le démarreur et le voltmètre restait sur 12V. Il me semble qu'il aurait du indiquer de gros voltages sur de court instants, à moins qu'il ne permette pas de mesurer cela car cela va trop vite...

C'est pour cela que je voulais faire un test en défaisant une bougie.

bury the hatchet
Président du Club

Message par bury the hatchet » dimanche 29 sept. 2019 20:11

bon,
tu la mets sur un plateau, tu la tractes avec ton Def jusqu'à Montlhéry, on va bien réussir à régler ce problème durant le WE avec tous les concessionnaires qui vont être là, les bricoleurs et le staff de JLR. :mrgreen:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
J'me prends pour un Ange, dis moi qui ça dérange? D'ailleurs, j'oblige personne à v'nir voler dans mon ciel! Ange-Piège à cœur.

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » dimanche 29 sept. 2019 20:19

Ah, ce que tu appelles la sortie principale, c'est la sortie haute tension. Aucun voltmètre courant du commerce ne peut mesurer la tension de la sortie haute tension d'une bobine, la valeur en est bien trop élevée. Je pensais que tu parlais de la borne moins de la bobine. As-tu vérifié que le courant basse tension arrivait bien à la bobine?

Si tu as une bougie en rab, intercale-là entre une bougie de ton moteur et le fil de bougie qui l'alimente. Si quand tu fais tourner ton moteur au démareur, contact mit, tu ne vois aucune étincelles aux électrodes, la panne d'allumage est confirmée. Débranche le fils haute tension reliant la bobine au distributeur du distributeur et tiens-là avec une pince isolante à environ 1 cm d'une masse du véhicule, puis fais tourner le moteur au démareur contact mit. Si tu as des étincelles, regarde le doigt et le chapeau du distributeur: au moins un des deux est à changer.

Essaie de démarrer ton moteur après avoir enlever le condensateur: en principe, un allumage sans condensateur fournira quand même des étincelles à bas régime. Si ça démare pas, refais le test de la bougie en rab, sans le condensateur. Si toujours pas d'étincelles, change le rupteur. Si toujours pas d'étincelles, change la bobine.

Il se peut que ton problème vienne d'un problème d'isolation du rupteur qui fait que ta bobine est toujours à la masse. Test: intercale une ampoule 12V, ou même 6V, entre la bobine et le rupteur. Rupteur fermé, l'ampoule doit briller. Rupteur ouvert, elle doit s'éteindre. Si elle brille tout le temps, tu as un problème au niveau du rupteur. Si elle ne brille pas rupteur fermé alors que tu as une tension entre la borne moins de la bobine et la masse du véhicule, c'est que tu as un problème au niveau du rupteur (peut-être seulement les grains encrassés à nettoyer). Si elle ne brille pas rupteur fermé et que tu n'as pas de tension entre la borne moins de la bobine et la masse du véhicule, alors qu'il y a unn tension entre la borne plus de la bobine et la masse du véhicule, c'est que ta bobine est à changer.

N'importe quel épicier en pièces land rover peut te fournir en rupteurs, bobines, condensateurs, doigts d'allumage, etc... Pour éviter les problèmes de condensateurs, tu peux plutôt utiliser un boîtier Cartier. En cherchant sur internet, tu trouveras la liste des composants et le schéma pour en faire un toi-même.

Répondre