Retour voyage Maroc 2013

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Une autre photos des paysages avant Taroudant, vous noterez les restes de neige au sommet de la montagne...
DSC_0451.JPG
Arrivé à Tarroudant, on refera le plein d'essence et on se mettra en quête de produits frais (legumes, fruits, viande...), on garera les series devant la kasba et on partira en marchant dans la direction donnée par un gars du coin.
Arrivé au bout de la rue, pas de commerce ouvert, et c'est a se moment que momo nous aborde... Très sympa, près a nous aider, il nous propose de nous amener au souk...
Finalement il nous baladera par de petites ruelles de la medina, avec pas mal de petit commerces (tapis, bijoux...), mais pas vraiment ce qu'on cherche... :mrgreen:
DSC_0525.JPG
Finalement il nous amènera à une boutique où est fabriqué l'huile d'argan :
DSC_0532.JPG
On a eu droit à toutes les explications et à la démonstration, puis on nous a guidé dans une pièce a part (climatisé) pour nous vanter les vertus des différents produits... Les filles en ont profité pour faire quelques achats...
En ressortant, momo nous attendait et nous amène dans les différents commerces qui nous intéressaient : boucher pour la kefta et fruits et legumes...

On fera un tour à la kasba, qui vaut vraiment pas le détour (des maisons en parpaing à l'intérieur).

On reprend la route pour le camping, dont je ne me souviens pas du nom, qui était pas trop mal, mais avec toujours le même problème d'évacuation des WC qu'on à vu dans les autres...

Le lendemain départ pour Tafraoute, on essayera de prendre un bout de piste, mais la route était barrée (en travaux), on fera le tour par la grande route (en direction d'Agadir), puis plein sud...
DSC_0659.JPG
Ceux qui ont pu passer par la il y a quelques années auront peu être le souvenir d'une piste pas toujour suffisement large, maintenant c'est une route goudronnée à une voie...
130421_TAFRAOUTE_01.jpg
A quelques kilomètres de Tafraoute, j'apercoit une serie HCPU, qui se traine lamentablement dans la cote, je décide de doubler, y a largement la place et la visibilité... Arrivé à sa hauteur, on tombe sur un croisement et un panneau de la police... oups... :confus: je me rabas rapidement derriere la serie...
Le policier m'arretera juste pour me dire que c'était interdit de doubler la à cause du croisement... je me suis excusé et... choukrane, bonne route...

Tafraoute, capitale de la babouche, il fallait bien s'arreter pour s'en acheter, pour nous 5 paires, et on en profite pour acheter quelques herbes.
130421_TAFRAOUTE_02.jpg
On y est pas resté longtemps, c'était pas l'heure du souk, et puis on voulait arriver à Amtoudi avant la nuit...
Donc toujours de la route jusqu'a une cinquantaine de kilomètres avant Amtoudi...
On commencera dans un paysage de basse montagne lunaire ou plutôt martien)
130421_AMTOUDI_07.jpg
Mais il y a toujours quelques touffes d'herbes, on verra d'ailleurs du monde sur les bas cotés en train de ramasser ces herbes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1903
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Gourl's »

Salut a vous tous,

Magnifique voyage, merci pour vos récits et photos, un périple inoubliable! :super:
Série III 88 essence bâché 1975 > ex-moyens généraux des armées (1975-1995)
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 90 TD 1987 baché
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look S2A

Support your local "Serie's Not Dead"
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

J en mettrai d autres demain depuis le boulot, a la maison c est trop lourd...

Par contre, j ai eu un soucis avec mes photos de lac Iriki, elles ont toutes disparues de la carte (compact flash), j ai fait des sauvegardes regulieres, mais pendant 3 jours j en ai plus fait. Les photos sont toujour sur la carte, mais inaccessibles... un logiciel comme Card recovery pro me permets de les voir en imagettes, mais pas de les restaurer (faut payer 45euros... :lol: ).

Quelqu un aurait une solution ?
Avatar du membre
densds
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 781
Enregistré le : mardi 08 avr. 2008 21:55
Localisation : Isére

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par densds »

hello tu li les photos depuis quoi?
pc, apple, android, windows?

as tu essayé de les recup depuis un portable?



très beau reportage qui donne envi.....

cldt
ImageImageImageImage

ImageImage
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

J ai testé avec l eeepc, 2 portables sous windows XP et direct sur le nikon.

En gros je vois toutes les photos depuis le 27 avril, celles d avant ne sont plus visibles...

Demain j essaye au boulot.
Avatar du membre
densds
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 781
Enregistré le : mardi 08 avr. 2008 21:55
Localisation : Isére

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par densds »

essaye de copier ta carte sur ton pc en faisant:
démarrer
poste de travail
et directement sur la carte ouvrir
copier coller dans un fichier

avec cette solution tu passeras outre le logiciel nikon (ni bon ) lol
cldt
ImageImageImageImage

ImageImage
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Pour les photos, je viens de récupérer un executable qui devrait m'aider (d'apres un de mes collegues geeks)

Après quelques kilomètres de piste en hauteur, on descendra dans l'oued sur un ancien chemin, a se moment la, les tons rougeatres des pierre s'accentueront avec le coucher du soleil... J'ai de très belles photos de ce passage, mais j'ai pas pensé à les amener ce matin...
Puis retour sur une piste bien large (surement sur le point d'etre goudronnée) et un bout de route qui nous amène à Amtoudi.
On y passera 2 nuits, pour se reposer un peu et faire les vérifications d'usage sur les voitures (niveaux, vérification du jeu....etc...), pour moi juste un moyeu qui s'est désserré et la roue avant gauche qui fait le grillon depuis Tanger.

A Amtoudi il y a deux choses a voir : la petit citadelle qui surplombe la vallée (compter 1h de marche) :
130422_AMTOUDI_01.jpg
mur de ruche :
DSC03914.JPG
vue sur la vallée (à droite on voit le camping)
130422_AMTOUDI_08.jpg
Et la "cascade", en fait on l'a jamais trouvé, on est allé dans la direction, mais au bout d'une heure on croise un français qui ne l'a pas trouvé non plus... On se contentera de vasques naturelles dans lesquelles on a pu se baigner (avec les poissons qui viennent chatouiller les pieds...). J'ai perdu les photos à partir de se moment la (on verra ce soir si ca marche ou pas...)

La première nuit s'est bien passé, mais pendant la seconde on a eu droit a des bourasques de vents qui ont écrasé les tentes des cargolades et secoués les 109... Personne n'a dormit, moi je suis sortis une bonne dizaine de fois pour ramasser les objets qui s'envolaient, au petit matin Bedouland retrouvera sa bâche en train de virevolter du coté de l'oued...

Donc 2 nuits plus tard on reprendra la route vers Foum Z'Guid et Lac Iriki, environ 400km de route désertique par Akka et Tata. Pour ceux qui envisagerais passer par la, pensez à faire le plein en partant d'Amtoudi... Il n'y pas de station à Akka, à celle de Tata je me suis fait une petite frayeur ... : plus de super :confus: , mais celle d'en face en avait... ouf... :fiesta:
Il y en a une aussi à Foum Z Guid, puis plus rien jusqu'a Zagora, ca fait du kilometrage, donc il vaut mieux faire le plein régulièrement....

A foum z guid, on fera une petite pause ravitaillement, avec Pierre on en profitera pour acheter un peu de décoration kitch pour mettre dans la serie... Je me suis fait traiter de "berbère" parce que j'ai négocié le prix... :mrgreen:

Puis on fera un trentaine de kilomètres sur une piste caillouteuse en direction de Lac iriki... En fait de la tôle ondulée pendant une bonne heure, je pense que c'est la que l'eee pc en a pris plein la gueule et c'est aussi a ce moment que j'ai commencé à perdre les vis de mon tableau de bord... Peu importe la vitesse, ça tapait dur tout le long, des fois un petit banc de sable nous donnait un peu de confort et rebelote...
On dormira a coté d'un puit, le soir une jeune bergère passera chercher de l'eau et nous demander quelques vêtements, il y aura toujours du vent mais avec du sable cette fois... :grrr:
130423_IRIKI_01.jpg
Protégé par les quelques arbres du bivouac, on dormira bien cette fois.
Au petit matin un berger vient nous voir pour nous demander quelques médicaments et une recharge de son portable, c'est plutôt rigolo, y a pas de réseau électrique dans ce coin, mais y a du réseaux de portable.... :mrgreen:

La suite, c'est encore un peu de tôle ondulée puis le sable...
On passera à travers quelques habitations avec un petit groupe de gamins qui nous attendent en faisant coucou et en demandant stylos, bonbons, argent... En fait on les voyait de loin courir vers la piste pour nous arrêter, c'est particulièrement dangereux quand on connait pas. Sophie conduisait quand on a été abordé par 4 ou 5 gosses, et elle a eu la mauvaise idée de tourner la tête en passant devant pour leur dire bonjour et a ce moment la gamine de 8 ans qui était à droite a traverser devant la série (c'est passé à 10cm près...) On se rendra compte plus tard qu' ils font coucou pour pouvoir nous quémander quelque chose, certains voyageurs ayant pris la mauvaise habitude de jeter des "cadeaux" par la fenêtre en pensant rendre service (c'est l'effet inverse qu'ils produisent, en tout cas en se qui concerne les gamins). Cette attitude n'est pas une généralité non plus, d'autre sont content de nous voir (quelque part la serie dispose d'un capital sympathie que n'ont pas les autres 4x4) et veulent juste discuter et nous serrer la main...

On s'arrètera pour la pause de midi à la source sacré... seule photo, que j'ai pu sauver de cette période, je voulais envoyer des photos aux copains j'en ai donc extrait 4 de l' appareil avant que ca bloque :
130423_IRIKI_01.jpg
La serie au centre est un santana, il y a encore le pont avant, moteur, boite et un haut de porte droit en excellent état... :yes: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
phil13
'king of the desert'
Messages : 3708
Enregistré le : lundi 14 juin 2004 20:28
Localisation : marignane
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par phil13 »

Magnifique voyage !!

Pour la traversée Espagne Vs Bateau , on ne départagera pas les amateurs de chaque solution :mrgreen: , c'est un débat éternel .
Perso je préfère le bateau :wink:
109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

C est bon, j ai pu récupérer toutes les photos... :cup:

Lac Iriki... Une étendu de sable, de galets et de caillasses. C est pas compliqué, on en voit pas le bout.
Quelques photos du jour d avant jusqu'au bivouac près du puit...
brut00956.JPG
brut00957.JPG
brut00999.JPG
Le matin on fera encore un peu de tole ondulée (des galets en fait) et on passera dans la partie sabloneuse, ici un vestige d un ancien poste de garde, ce sera le seul panneau "stop" qu'on verra au Maroc (les autres sont écrit en arabe)
brut01023.JPG
On fera quelques rencontres...
brut01056.JPG
Ici pause clope (en fait deux agriculteurs nous ont arrété pour nous demander des clopes...)
brut01058.JPG
Et des paysages dont on ne voit pas le bout...
brut01035.JPG
A midi pause à la source sacrée, maison blanche est toujour avec nous... :mrgreen:
brut01095.JPG
Puis on reprends la piste en direction de Mhamid, dans les dunes.
brut01096.JPG
A un endroit, on a perdu la piste, ou plutot on s'est retrouvé avec des centaines de pistes dans le sable moue, moi avec mes 2kg dans les pneus j'ai cru qu'on aurait droit à un ensablement, on est tous descendu à 800g et ca a bien passer. Puis, une petite pause, un petit tour a pied nous permettra de retrouver la bonne piste, notamment parce qu'on voyait arriver les 4X4 plein de touristes de Mhamid...

Le dernier bout de désert avant Mhamid.
brut01111.JPG
Ici le GPS se justifie pleinement, par contre, il ne s'agit pas de suivre bêtement la trace mais de pouvoir garder un cap (une boussole serait tout aussi efficace). J'avais une trace que je me suis fabriqué sur google map, mais avec la précision qu'on avait, on était toujours 50 ou 100m à coté, pas grave, on avait notre cap.

Au camping de Mhamid se sera regonflage des pneus et révision général (resserrage de boulons entre autre).
Dans le sable en 4x4 j'avais un bruit bizarre au pont avant, un genre de "ffffizzzzz clonk", qui se reproduisait régulièrement, j'ai vérifié mais j'ai rien trouvé pour l'instant... Je pense à la boite de transfert.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pandarouge
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 6183
Enregistré le : vendredi 29 oct. 2004 19:03
Localisation : Lyon / Helvetie
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par pandarouge »

:super:
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Le lendemain on part en direction de N'Kob. Sur le chemin entre Mhamid et Zagora on a croisé quelques defender équipés pour le dépannage, qui nous faisaient de grands coucou, à Zagora un gars en mobilette accoste Gaby et nous amène au garage "sahara" de momo.
brut01170.JPG
On y passera une bonne heure, le temps de prendre quelques photos, faire quelques tractation dans les magasins de souvenir et de boire le thé à la menthe.
brut01172.JPG
brut01171.JPG
A savoir : j'ai demandé s'il dépannait les vehicules n'importe où, il m'a dit n'importe où... Même Iriki ? même Iriki...
Donc un numéro de télephone à emporter avec soit surtout si on part seul en serie... :wink:
On a perdu beaucoup de temps dans Zagora, on sortira donc de la ville pour se trouver un petit coin de pique nique au bord de l oued avec coin baignade pour les enfants.
Ensuite cap au nord en direction de l'Atlas.
A N'Kob il y a une piste qui monte directement en direction de Boulemane Dades, on a loupé l'embranchement, donc on continuera sur quelques kilomètres pour trouver la deuxième piste. J aurais beaucoup de mal a trouvé le départ, je faisais trop confiance au gps, donc on se dit qu'il vaut mieux faire demi tour pour trouver celle qui part de N'Kob, finalement on finira par tomber sur le départ de piste 20m plus loin, c'était écrit à la main sur des cailloux : "Boulemane" avec deux grosses flèches... :mrgreen:
Un chemin tres cassant nous amènera à notre prochain bivouac.
brut01205.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

En montagne, c est dur de trouver un endroit à l'abris du vent... cette barre rocheuse fera l'affaire.
130425_TIZINTAZAZERT_03.jpg
130425_TIZINTAZAZERT_01.jpg
Sur la piste qui nous mène au Tizi n Tazazert, on verra quelques mines en exploitation (manuelle) et tous le long de jeunes vendeuses de bijoux, on s'arretera plusieurs fois pour discuter les prix et acheter de quoi finir la déco du 109... :mrgreen:
C'est dans ce genre d'endroit qu'on arrive à faire les meilleures affaires.
130425_TIZINTAZAZERT_04.jpg
130425_TIZINTAZAZERT_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Voici la solution temporaire que j'ai trouvé pour limiter le balan dans la serie (à cause du vent)...
DSC_0105.JPG
La je pense que c'est le sommet du Tizi n Tazazert... En fait on sait pas vraiment, vu que ca monte et ca descent tout le temps....
130426_TIZINTAZAZERT.jpg
Ce sera la dernière fois qu'on s'arretera pour acheter des souvenirs, on a du rester bien une demi heure pour négocier...

Je passe sur les paysages magnifique qu'on verra dans la descente, ca ferais trop de photos :cool: , mais chaque nouvelle vallée nous reservait sa petite surprise...

Retour dans la vallée, au loin on voit déjà Boulemane dades et la montée qu'il va falloir se farcir jusqu'a Agoudal...
DSC_0143.JPG
A Boulemane Dades on s'arrete pour le ravitaillement... ca a l'air plutot vide... :wow:
130426_BOULEMANE_01.jpg
En fait, fallait juste rouler un peu plus loin pour trouver tous les commerces dont on avait besoin... :angel:
DSC_0153.JPG
C'est pas loin de midi, faut trouver un coin pour le pique nique (sandwich tomate, concombre, thon)
On tombera sur un nid de chiots...
DSC_0158.JPG
Pour info, des chiens il y en a de partout, il y en a trop en fait, on a entendu dire qu'ils avaient fait une grande campagne d'abbatage il y a quelques années, mais ça n'a servit à rien...

Puis on reprends l'ancienne piste (une route bien large maintenant)...
DSC_0186.JPG
130426_DADES_01.jpg
Puis ca redevient piste peu large, heureusement on n'a croisé que des motards, se croiser la avec un autre 4X4 aurait compliqué un peu le voyage.... :lol:
DSC_0202.JPG
Et enfin le Tizi n Ouano :
130426_TIZINOUANO.jpg
Le soleil commence à se coucher à l'horizon, ce qui donne une coloration particulière au paysage, on y resterait bien, mais les presque 3000m d'altitude et le froid qui nous pique nous rappelle que nous devons trouver un coin pour la nuit....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

J'ai pris quelque photos dans la descente, mais la plupart sont floues à cause du manque de lumière, ou plutôt parce que j'ai pas pris le temps de m'arreter (j'en réhausse certaines pour la visibilité).
DSC_0216.JPG
Une longue descente, j'ai pas mesurer le temps que ca a pris, mais on est arrivé avec le début de la nuit à Agoudal...
Gaby nous avait prévenu, à Agoudal on se fait littéralement sauter dessus par les gamins, et c'est vrai des dixaines de gamins nous attendaient pour demander stylos, bonbons, dirhams... On parviendra à passer le village et on s'arretera pour la nuit à l'auberge chez Ibrahim...
Accueil chaleureux, thé la menthe et il nous propose un prix intéressant comprenant dortoir + coucous + déjeuner (120 dirhams par personne), personnellement j'avais pas tellement envie de faire de l'hotel, mais vu le froid et le prix ça vallait le coup et on a pas été déçu....
Pour moi ca n'a pas changé grand chose de dormir dans un lit, vu que j'ai déjà un lit dans la serie... :beuleu:
130427_AGOUDAL_06.jpg
DSC_0245.JPG
le déjeuner au petit matin
DSC_0253.JPG
On trouvera du givre sur le toit des series.
130427_AGOUDAL_05.jpg
Dans la même cour peuvent se garer une dixaine de voiture (en serrant un peu), en saisons, si nombreux, il vaut mieux réserver (Ibrahim est connut et le rapport qualité prix est excellent).
Ce jour la il y avait 3 tatayoyo, 3 series et une moto (bmw).

Le lendemain on fera les 30km qui nous séparent de Imilchill (étape initialement prévue), il y a souk le matin, donc il faut qu'on en profite...
130427_IMICHILL.jpg
C'est la que mon nikon commencera à déconner (des fois la photo se faisait des fois pas....)
Donc le matin souk, et l'après midi balade au lac Tislit...
130427_TISLIT.jpg
Et surtout une journée de repos pour tout le monde et surtout la famille cargolade qui nous abandonnera lâchement le lendemain matin (y en a qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir des patrons cools...)
Journée de vérification mécanique aussi (deuxième moyeu a reserrer pour moi)
Les traces de gras sont parlantes :
DSC_0274.JPG
Dans ce coin, il y a deux lacs Isli et Tislit et voici la légende qui explique la formation de ces lacs :

Il y a de cela très très longtemps, vivait au Maroc au cœur de l'Atlas une jeune fille nommait Tislit. Tislit était belle, vive et souriante.
En secret, elle aimait Isli un grand jeune homme d'une tribu voisine. Isli, de son côté, avait rencontré qu'une seule fois Tislit mais, depuis cet instant, son cœur ne battait que pour elle.
Un jour, un jour Tislit avoua à sa mère son amour pour Isli. Sa mère écouta puis en parla un peu plus tard à son mari. Ce même jour, dans le village voisin, Isli expliquait à son père qu'il souhaitait épouser Tislit mais, ni les parents de Isli ni ceux de Tislit n'acceptèrent cette union.
A cette époque tu sais, seuls les parents pouvaient choisir pour leur enfant, celui ou celle qui deviendrait son mari ou sa femme.
Tislit et Isli se retrouvèrent en cachette ce soir-là sur une petite colline située entre les deux villages. Tislit pleurait déjà en arrivant auprès de celui qu’elle aimait. En la voyant ainsi désespérée et sachant très bien que rien ne pourrait faire changer la décision de leurs parents, Isli éclata en sanglots. Les deux jeunes gens pleuraient en silence tout en se regardant, leurs larmes coulèrent, intarissables, toute la nuit...

Leurs larmes formeront les deux lacs...

DSC_0316.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Messages : 8351
Enregistré le : jeudi 10 août 2006 16:52
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par romval29 »

:love: superbe,merci roman pour ce beau reportage qui donne envie :yes:
tu repart quand :wink:
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
Répondre