Passage à la frontière et arrêtés par la police !
Après avoir rangé, nous étudions les routes pour nous rendre à Ohrid: 2 itinéraires s’offrent à nous
La 1ère en longeant le lac de Prespa par des pistes indiquées sur google-maps mais pas sur notre carte papier (1H30 de trajet) et une 2ème par la route indiquée sur tous les supports (2H30 de trajet) avec 2 cols à passer.
Nous optons pour la 1ère solution, nous longeons le lac. La piste est belle. Au bout de quelques kms, La piste s’arrête devant une barrière à moitié couverte de ronce. Nous voyons le drapeau Macédonien de l’autre côté. Nous décidons d'ouvrir la barrière côté grec et de passer en Macédoine. 300 mètres plus loin, plusieurs coups de sifflet, deux policiers Macédoniens en colère courent vers nous et nous arrêtes.
“No border crossing, no border crossing, no off-road” hurle le policier. Nous tendons vers eux nos passeports en souriant... mais rien à faire.
Après quelques minutes de négociation, nous sommes obligés de faire demi-tour, gentiment raccompagné à la frontière Grecque, rouvrir la barrière et faire un détour jusqu’à un autre poste frontière. 2h plus tard au bon passage de la frontière nous avons vu un paon mais oui ! Et après contrôle des papiers, la voiture qui ne démarre plus ... La douanière interpelle les conducteurs des autres véhicules et exige qu'ils nous poussent.. Rien de grave, faux contact du coupe-circuit réparé entre le poste grec et le poste macédonien. Voilà une entrée en Macédoine pas très discrète avec l’approbation du jeune douanier macédonien qui nous a dit que le véhicule a été fabriqué 32 ans avant sa naissance et nous souhaite un bon voyage.
Le no man’s land entre la Macédoine et la Grèce. On aperçoit le drapeau macédonien
Ensuite courses a Bitola et direction le lac d’Ohrid.
Nous pensions aller sur un lac un peu sauvage comme Prespa. Nous sommes sur un lac très touristique, très aménagé, cela nous fait penser à Annecy.
Le soir venu, comme d’habitude nous essayons de trouver un camping. On finit par en trouver un, mais plein de caravanes aménagées en résidence secondaire, des sanitaires datés et peu de confort mais belle vue du lac. Un bain et tout est oublié
.
Albanie le retour! Après avoir quitté le camping direction l’Albanie pour faire le tour du lac d 'Ohrid. De ce côté de la frontière le paysage est plus sauvage il y a moins de monde ... très beau. Nous décidons de nous arrêter à un resto à Proghradec sur le lac ... Nous goutons du koran poisson pêché dans le lac cela ressemble à une truite saumonée, excellent ! Ensuite nous reprenons la route, le paysage change, prairies légèrement vallonnées petites routes qui serpentent dont l’état empire au fur et à mesure des kilomètres.... Nous nous arrêtons dans un camping à la ferme au milieu des oies et des vaches.
Réveillés par les oies on a pris un super petit déjeuner inclus dans le forfait... en pleine forme pour la route vers Girokaster ... Superbe petite route de montagne. Girokaster, belle ville avec un superbe château, un musée dans le château, et surtout un étage dans le musée très mal indiqué (peu de visiteurs montent à l’étage) qui révèle de nombreuses affiches de propagande, d’armes de différentes époques et l’ancienne prison politique de l’époque communiste.
Char Fiat dans le chateau
Avion de chasse américain ayant atterri par erreur en Albanie pendant la guerre froide ( Instrument de navigation HS)
Prison du château
Ensuite, sur les conseils d’une touriste, nous nous rendons à blue eye source d’eau froide qui alimente une rivière impressionnante et froide ... mais avec la chaleur ce n’est que mieux
Disco baché de réalisation locale. J'ai rencontré plusieurs modèle. Sur la côte, ils sont proposés à la location.
Direction Sarenda mer et ile de Corfou en point de mire.
Le soir, sur le conseil d’un groupe de motard français, on campe chez l’habitant, sens de l’hospitalité hors –norme, sanitaire impeccable et optimisation car les campeurs sont sur le toit terrasse, concept original!