salut à tous
un message pour donner mon appréciation sur la sortie en Charente
Je suis JB heureux possesseur d'un land 109 fourgon blanc et bleu, mini d'une galerie contenant un tube et des gamelles pour l'orpaillage que certains ont pris pour des récupérateurs d'eau de pluie déminéralisée (joél), un autre (Bernard) a vainement essayé de me les faire arracher en passant dans de bois touffus de chênes et de chataigniers, des cotes et des descentes, des trous et de bosses, jamais mes gamelles ne m'abandonnèrent.
je suis arrivé le premier le vendredi aprés midi en temps que participant sur le site de rougnac, un endroit magnifique où se conjugue l'aspect vallonné, l'eau et la forêt.
J'y fut acceuilli par Catherine et Thierry les organisateurs.
En temps que nouveau venu, je n'ai pas échappé à l'épluchage des têtes d'ail pour la soupe à l'ail de bienvenu confectionné par takéo
(ail, oignon, poireau, épices haricot le tout cuit dans un fait tout et mouliné à la main)
Un à un les participant arrivérent et s'installérent
La soirée fut consacrée aux présentations et à la convivialité.
Beaucoup sont venus avec femmes et enfants ce qui apporte une touche familiale absolument indispensable à l'ambiance.
La soirée s'est terminé vers une heure trente du matin et j'ai mis un quart d'heure pour retrouver Hukokot mon land.
La nuit fut courte et la toilette aussi le chauffe eau tombe en panne
ensuite briefing avec les organisateurs et les ouvreurs, bloquage de chemins systus à tiroir, trés agréable permettant le contact avec tout les véhicules, distibution des radios et derniéres consignes.
Vers 9h00 embarquement des équipages, femmes, enfants et puck l'étonnant chien loup de wally
Trés impressionnant le vombrissemnt des 15 lands et un clin d'oeuil particulier au 8 cylindres de Jhon, de 250 chevaux, originellement un moteur de course de 450 chevaux.
Puis on est parti sur les chemins avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'appéhension pour moi dont c'était la première sortie.
Les aléas des pistes on fait que le pike nike s'est pris à 14h00 avec une alerte à la pluie, que du plaisir.
Redémarrage trous bosses chemins escarpés, passage de guêts, sites panoramiques et hitoriques, pont romain, monastère Orthodoxe etc etc.
Quelques sorties de piste de certains dont je ne citerai pas les noms car je ne suis pas un délateur à part Bernard qui est parti en crabe devant moi pour finir dans les fougères.
Pour nous détendre les bras et les épaules endolories, Thierry, Catherine, Annette et takéo nous ont monté un pont de singe sur un cours d'eau. Presque tous le monde est passé, certains en sortirent secs d'autres non MDR
Retour au campement vers les 19h30 fourbus et heureux ont à parcouru 89km (gps de wally).
ensuite dépoussièrage des gosiers avec toutes sortes de liquide n'aimant pas l'eau (sauf le jaune). et le tout accompagné de melon au pineau et jambon (Pas celui d'Aoste offert par un membre )Puis un autre jambon cuit dans un premier temps au lait et fini à la broche servi avec de délicieux haricots charentais à la couenne et à l'huile de noix( merci à la mémé de Bernard), puis fromage de diverses régions apportés par les participant et de succulentes tartes aux prunes confectionnées par la maman de Thierry. Et dégustations finales de différents produits nationaux
à 70° goutte prune poire armagnac cognac wisky.
La soirée fut plus courte mais aussi intense que la précédente donc direction les palliasses et dodo.
Le Dimanche Petit dég café croissant, ensuite briefing; la sortie sera légérement plus technique avec des passages interressants.
Effectivement pour une première fois fois j'ai été servi, je n'imaginais pas que l'on pouvait faire passer un land dans des endroits pareils, j'avais bien vu DAKTARI faire des bonds sur les pistes en Afrique à la télé mais là c'était mieux, Mais gràce aux conseils avisés des plus anciens cela s'est bien passé, sans casse, je ne suis pas rentré en train ouf.... Sauf la mare dite au caîman, les trois qui ont essayé y sont restés ce qui nous a permis d'assister au treuillage et remorquage des englués, l'argile n'était ni assez sèche ni assez mouillées.
Aprés 70km de tape cul retour au bivouac pour un dernier repas fait de bric et de broc . Puis les adieux et la séparation.
Une partie d'entre nous avons fini la soirée chez Jhon à quelques kilométres où l'on a traitreusemnt noyés quelques saucisses grillées dans des litres de nectar .
Conclusion : Ce séjour a été exellent pour moi et je vous remercie tous organisateurs et participants pour ce merveilleux moment.
De la Hollande à l'Espagne Portez vous bien
Amicalement jean-Bernard