Bruno P-G a écrit :
ps : évidemment, hors de question d'annuler quoi que ce soit... avec tout ce qu'il y a sur le compte en banque, je pense que le club a de quoi supporter un déficit.
En effet, le but du club n'est pas de nourrir le banquier, mais -a minima- d'organiser une concentration nationale.
Tout le travail d'organisation du bureau pour ce bal NE DOIT PAS passer par pertes et profits pour un simple équilibre budgétaire.

Hello Bruno, chti' bémol si j'ose: les Membres du Club ont clairement émis le souhait il y a quelques années que le Club ne supporte pas les pertes réalisées sur les sorties, qui devraient donc
s'autofinancer. Ce n'est pas ici une expression d'opinion personnelle

mais juste un rappel. Du coup le Bal doit financer le Bal. Une avance de trésorerie peut être faite par le Club, bien entendu, mais sur les bases d'un budget équilibré établi par avance et, cela va sans dire, établi en tout bonne foi avec les informations disponibles au moment de son établissement.
Avoir de l'argent sur un compte ne nourrit pas un banquier. En revanche, passer à découvert (ce qui je crois est interdit pour une association) le nourrit grace aux agios bancaires.
L'argent n'appartient pas au Bureau mais au Club, donc à ses Membres cotisants.
Du coup, le Bureau a totalement raison de dire que si le Bal n'a pas assez de participants, au regard du budget pré-établi, il devra être remis en question. Et comme on a tendance à l'oublier, si pas assez de recettes alors il faut couper les dépenses, 1+1 faisant toujours 2, sauf en finances publiques ou les règles de calcul semblent être différentes...
Donc pour résumer:
- soit le nombre de participants augmente (retour de vacanecs du mois d'août),
-soit le prix de la place est réevaluée,
-soit les dépenses budgetées sont revues à la baisse,
-soit un vote est organisé parmi les Membres pour changer le souhait exprimé il y a quelques années,
-soit, en dernière extremité, c'est annulé...
PS: le Club devrait toujours avoir une reserve égale à 1 an de cotisations afin de couvrir ses frais roulants lors de sa dernière années d'existence, qui on l'espère tous n'arrivera jamais. Mais c'est un fait.