AntoinePrt a écrit : ↑jeudi 19 sept. 2024 18:30
Bonsoir à toutes et à tous,
Cet échange me rappelle déjà une conversation (sur ce forum) entre notre cher 3112 et moi-même au sujet de l’utilisation de nos machines.
L’idée des possibilités d’échappatoire est excellente. Nous l’avions déjà mise en pratique lors du weekend chez Jean-Luc et Béné. Il y avait un roadbook et des possibilités de « s’enfuir » pour ceux qui craignaient d’abîmer leur carrosserie.
De là à dire que le club s’embourgeoise, je ne suis pas d’accord. Oui les Land Rover sont des machines pour aller dans les chemins (étroits ou larges). Ils sont aussi faits pour la route. Le greenlaning, comme l’appellent si bien nos voisins britanniques, consiste en des balades sur des chemins de randonnée automobile, souvent situés entre les champs. Avec de la végétation, ou pas.
Le fait que des personnes souhaitent préserver leur carrosserie participe à la pluralité de voitures rencontrées. Au lieu d’avoir uniquement des carrosseries non waxées et avec des balafres de leur utilisation utilitaire, il y a de nouveaux entrants qui aiment les carrosseries à l’état chirurgical. C’est une autre manière de faire du Land et ça n’empêche pas d’aller faire du TT.
Exemple de Shaun : aucun problème pour faire du TT. Il a même été utilisé à 2 occasions pour enseigner le TT à deux personnes différentes. Et avec un vrai moniteur de tout terrain. J’entends déjà dire que la séquence Vintage Mecanic n’était pas du TT. Premièrement, vous n’y étiez pas. Et secundo, trouvez-moi le référentiel qui stipule ce qui est du TT et ce qui n’en est pas.
La seule condition était en effet que les côtés du parcours soient dégagés pour préserver la carrosserie. C’est mon choix et cela n’a pas posé de problème lors des deux cours. Au contraire, les gens comprenaient parfaitement.
Maintenant, que cela ne plaise pas, je peux comprendre. Mais de là à penser quitter le club pour ça … Je trouve bien que le club prévienne pour le roadbook. Ça évite les mauvaises surprises. Il semblerait que Ségolène avec la machette ait bien marqué les esprits de certains lors du BDS 2023.
A.
Tu as beaucoup changé Antoine depuis nos premières interventions... la grainé et plantée...tu finiras en cuissardes dans un bourbier dans la glace cassée sous le poids de ta voiture qui aura calé dans la flotte...
Les échapatoires c'est la solution et ça existe depuis des lustres mais la question ici n'est je pense pas là.
Le débat c'est : "avant on faisait du TT (c'est quand on n'est pas sûr que ça passe), maintenant on fait place à des propriétaires de land qui ne veulent pas en faire, est ce qu'on y perd l'ADN originel du groupe et des voitures?
Je pense surtout que ça induit qu'une bonne partie d'entre nous n'a pas le même centre d'intérêt que l'autre, deux salles deux ambiances comme écrit plus haut. Nous ne Sommes pas accrocs à la même came et ça commence à beaucoup se sentir, c'est con et je pense que "c'était mieux avant ".
Lorsque je suis arrivé dans ce club il y une quinzaine d'annees on s'invitaient chez des gens qu'on n'avait jamais vus pour aller rouler dans les chemins sans trop.savoir à l'avance ce qui nous attendait. Ils nous tendaient la perche et nous accueillaient parce qu'on avait un dénominateur commun, un seul, le principal, l'envie de rouler, et que ça nous occupait tout le WE. Si tu ne voulait pas rouler tu restais chez toi à regarder ta land rover. C'est comme ça que se sont nouées des amitiés très fortes, souvent dans l'adversité parce que ... ça passe pas toujours... les séances de galère font partie de l'ADN du groupe originel que j'ai connu. TAG témoignera au bal des moments extraordinaires qu'il qu'il connus depuis son adolescence avec son light. Personne n'obligeait personne, les fanas de carrosserie parfaite allaient ailleurs. On en Connaissait tous et on s'entendait très bien quand on se croisait. Je pense donc que faire open bar en nivelant par le bas est préjudiciable à l'état d'esprit qui maintient nos voitures sur les pistes.
Quant au terme "s'embourgeoiser " je ne le trouve pas (encore) adapté à la dérive. Je n'ai pas de.probleme avec les gens plus riches que moi, ils méritent souvent ce qu'ils ont.
En revanche à trop présenter propres on finira par n'attirer que le spéculateur et là fini de jouer, on se polira poliment devant des voitures insipides et côtées, déguisés en aventurier imaginaire avec des bottes propres. Ce sera la mort du petit cheval.
Mon fils aimerait avoir un 88, il gagne sa vie mais n'est pas en mesure de s'en payer un qui roule. Ça m'attriste.
S'émerveiller sur de belles restaurations c'est formidable, filovent en son temps nous a régalé avec son 6cyl. D'autres s'y collent. Ce sont les battements de cœur du forum. Perdre de vue que nos machines ne sont pas des bibelots c'est encore mieux, et de notre purisme dépendra le maintien de nos voitures dans la catégorie "utilitaire collectionnable populaire". J'espère léguer à mes enfants autre chose que des objets de luxe, mais bien des vecteurs d'Aventure, d'amitié et de rêve d'ailleurs.
Des grandes bises à tous, je pars devant, on se retrouve sur les lieux de la panne.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)