quinzelitres a écrit :Les gens sont bien accueillants par chez toi Ludo.
Premier contact avec les autochtones :Dès qu'ils m'ont vu, les gendarmes m'ont fait un signe amical de la main pour m'inviter à m'arrêter sur le bas-coté. C'est une invitation probablement généreuse que je n'ai donc pas pu refuser, bien que nous étions pressés d'arriver chez toi Ludo. Ils ont commencé par me demander si j'avais pris de de l'alcool. Tout content, j'ai répondu par la négative, (j'avais soif justement) mais finalement ils ne m'ont rien proposé à boire. C'est pas une façon de recevoir ça ! sinon j'aurais sorti ma boite à cannelés en métal rouge. Enfin bon, on ne discute pas des us et coutumes locales, je ne veux blesser personne.
Ils ont insisté pour que je coupe mon moteur, probablement pour parler tranquillement et que je me sente plus à l'aise. C'est vrai qu'avec le bruit de casserole de mon pot éclaté on ne s'entendait pas très bien. Nous avons eu un débat fort argumenté sur l'avantage de laisser tourner au ralenti le moteur très chaud quelques instants avant de le couper. Ils ont insisté encore. J'ai coupé.
Pendant ce temps l'autre, un peu plus jeune faisait le tour de la voiture. Je n'étais pas peu fier de raconter comment j'ai légèrement beugné mon pare-choc avant à la Blanche et pourquoi j'avais une corde en fibres naturelles de 3/4" enroulée dans la roue de secours. Il a voulu regarder (et même essayer) mes feux arrières Vipac. C'est un connaisseur : Je comprends qu'il s'y intéresse, c'est des NOS de 1961 l'année de ma voiture que j'avais eu tant de mal à dénicher dans leur emballage d'origine. Il a eu l'élégance de ne pas me faire remarquer que ce modèle n'était monté que sur les 109 et pas sur les 88 en 1961. J'ai eu chaud.
Je crois que le plus âgé d'entre eux s'intéresse au 4x4, car nous avons parlé assurance. C'est dingue comment les gens de ton coin sympathisent rapidement. L'autre a voulu voir la tête que j'avais à 18 ans, alors j'ai tout de suite pensé à la photo de mon permis de conduire. Il est allé la regarder tranquillement dans sa camionnette pendant que je discutait avec l'autre gars.
Ensuite nous avons papoté de choses et d'autres : ceintures de sécurité, papillon du contrôle technique, casque anti-bruit (tu m'étonnes 500 km dans les pattes avec le pot éclaté !). Dommage, je n'avais pas la Salkey narrow track hier, ça aurait probablement alimenté la conversation aussi.
Bon bref, comme tu nous attendais, Ludo, j'ai poliment pris congé.

Génial

Carbone