jimleb a écrit : pour le coup, il va te demander un peu de travail celui là, il a un peu ramassé quand même... Je serais à ta place (ce qui m'est impossible

), je lui remettrais en place tous ses éléments manquants et je le laisserais dans son jus car c'est vrai qu'il a une histoire.
Hi Jean-Marc!
Comme déja répondu un peu plus haut à Francol, je compte effectivement le remettre en route en lui gardant son état actuel!
Maintenant, le tout est de savoir à quels combats il a participé dans l'opération, et si ses impacts sont des impacts de la coalition (s'il a appartenu à saddam) ou irakiens, ou si ce n'est pas une grosse avarie qui l'a conduit à se retrouver comme cible de fond de champ de tir....(même en opération, il faut continuer à s’entraîner, et des champs de tir de circonstance sont donc créés...).
Je suis dubitatif comme toi: impacts de guerre ou cible d'un champ de tir?
Sans aucune preuve, je pencherai malgré tout pour la première: j'ai déja vu un char réformé servant de cible sur un champ de tir au camp de Canjuers en 1990: du vrai gruyére et les moteurs sont déposés avant, ce qui n'est pas le cas du Saint Graal.
Par contre, durant la Guerre du Golfe, qq soldats éméchés ont pu le prendre pour cible "pour rigoler". C'est probable.
D'aprés un ami connaisseur, ce sont des impacts de balle de guerre genre 5.56, ressemblant fortement à des balles de Kalach. Quand à la roquette arriére, on dirait un impact de RPG russe.
Comme le Centaur a été trouvé par des soldats américains, je suis certain que des GI's ont pris des Selfies à bord du Centaur. Reste plus qu'à contacter les associations d'anciens combattants du Golfe.
Matthiew le Major qui me l'a vendu doit en savoir pas mal aussi mais mon anglais se limite aux pieces de Land Rover. Il m'a fourni un CD plein de photos qui s'est révélé....vide!

Je vais creuser l'affaire dans les semaines à venir!
Affaire à suivre.....