Page 1 sur 2

[Résolu - En panne / réussi à rentrer] - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 12:14
par quinzelitres
Bonjour,

la petite sortie ce matin à tourné court. :sad:

2 1/4 petrol, Carbu Zenith. Problème :
- Ralenti ne tient pas avec ou sans filtre à air,
- carbu aspire très fort dans conduites reniflard d'huile,

- j'ai cherché à ouvrir la vis de richesse et de faire tourner avec les gaz pour faire passer une éventuelle saleté,
- ensuite démontage / nettoyage partie supérieure du carbu (dans les champs) et ça n'a pas fait de mal;
mais problème toujours persistant.


Des idées pour une après-midi mécanique ... ?

Merci

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 13:18
par Bitonio
Salut Christian,
L'essence arrive correctement ? T'as l'impression qu'il manque de l'essence ou ça s'étouffe ?
T'as touché tes réglages de starter avant ta sortie ?

Je suis en train de faire un moyeu, et vient de me prendre une bonne averse en plein milieu :mur:

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 13:31
par quinzelitres
Salut Cédric,

je suis avec Xavier. Nous sommes du coté de Chartres et avons évité la saucée carbu démonté dans les champs... Lors du démontage / nettoyage pas mal de merdouille dans le carbu, qui avait pourtant été complètement nettoyé il y a 6 mois en rentrant de Banegon.

J'ai l'impression que l'essence arrive bien, mais qu'il y a trop d'air aspiré coté reniflard.
Le problème arrive au ralenti (qui ne tient pas) ou lorsque je rétrograde et que le moteur tourne quelques instants à vide.
En accélération ou en charge le comportement me semble normal.

Maintenant nous sommes au sec et nous y remettons. Nous avons sous la main l'excellente doc Zenith qui tu avais posté il y a qques temps. :master:

Allons nous pencher plus précisément sur les "progressions holes" et "slow running jets"...

Bon courage pour le moyeu !

A+
Christian

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 13:38
par Bitonio
Progression hole : position hiver (le plus haut) tu gagnes bien en pêche et perd un poil en vitesse de pointe.
Position été : accélération plus laborieuse, mais vitesse de pointe plus élevée (enfin, toute proportion gardée :mrgreen: ).

Bon courage à vous deux ! J'attend que ça passe pour m'y remettre.

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 14:54
par Aegedus
Hello,

LE carbu n'est pas vraiment censé défaillir comme ça.

Alors qq pistes ... qui souvent font mouche !!

Il a quel gueule ton filtre à air après les sorties boueuses et les bassines du sud parisien ??

Et la pompe à essence, elle débite ?? Pour tester, tu défais la durite d'essence côté carbu et tu pompes à la main en bouchant la sortie de la durite avec le pouce. Sous la pompe à essence il y a en effet une pompe manuel. Au bout de quelques coups de pompe manuelle tu dois sentir la pression montée et quand tu retire le pouce tu dois voir gicler de l'essence.

Question : est-ce qu'il y a un mini filtre sur le carbu zenith ? Sur le weber, il y en a 1. A nettoyer aussi.

Ensuite, tu peux regarder l'allumage. As-tu une étincelle sur chacune de tes bougies ? Tu démontes le cable entre la bobine et l'allumeur. Tu démontes chaque bougie,
et tu mets un coup de démarreur avec la bougie enfichée dans son cable HT et avec le filetage de la bougie à la masse. (chassis, bloc moteur, etc).
Il faut que ton étincelle soit bien franche.

A+
AG

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 21:24
par quinzelitres
Hello Gilles,

Filtre à air ok, essais avec et sans filtre. Même symptôme.
L'essence arrive bien jusqu'au carbu.
Bougies, allumage ok aussi.

Ce qui m'intrigue c'est l'aspiration assez forte du carbu dans les reniflards d'huile.

Cette après-midi re démontage et nettoyage du carbu. Joints refaits.

Image

Image

Image

Image

Remontage fait. Le ralenti ne tient qu'avec starter et ralenti exagérément élevé...
Je devrais pouvoir rentrer comme cela.

Merci à Xavier pour le coup de main.

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 21:33
par Jérôme Caz.
Hello Christian,
faudrait peut-être essayer avec un autre carbu, pour déterminer si la cause vient de lui :yes:
dans le coin, quelqu'un en aurait peut-être un à te prêter le temps d'un essai ?

:hello:

Jérôme

Re: En panne - Problème carbu

Posté : vendredi 02 mai 2014 22:51
par marc78
Salut Christian,

La durit de dépression sur le carburateur ne s'est elle pas décrochée? (tu dit que le ralenti ne tiens pas)

Marc

Re: En panne - Problème carbu

Posté : samedi 03 mai 2014 7:16
par quinzelitres
Merci de vos encouragements, je vais chercher à rentrée comme cela ce matin. C'est l'aventure.

Re: En panne - Problème carbu

Posté : samedi 03 mai 2014 7:42
par doublewe
Hello :hello:

Après une nuit de réflexion, voilà mes impressions :

1) il y a le débat du montage de la ré aspiration des vapeur d'huile.

Sur mon SII2A de 62, j'ai un filtre sur le remplissage d'huile Image et un filtre sur le cache culbu Image
.

Sur celui de Christian, de 61, il a un collecteur sur le cache culbu Image . Celui-ci est relié à l'entretoise sous le carbu (intake manifold) mais aussi au tuyau de remplissage d'huile Image par le petit raccord à mi hauteur. Cela constitue le circuit fermé des reniflard qui est normalement apparu plus tard (début des series III ?).

Ce qui me surprend plus c'est que le couvercle du remplissage d'huile est percé d'un petit trou à l'air libre.
Hier, au moment ou le moteur s'étouffait, il aspirait très fort par là.

Re: En panne - Problème carbu

Posté : samedi 03 mai 2014 8:03
par doublewe
la suite ...

Notre opération nettoyage de carbu (merci pour vos retours) a eu l'avantage de virer les saletés et de nettoyer le tuyau de reniflard (avec notamment à l’intérieur un étranglement ("le bec de canard") censé maitriser le flux de ré-aspiration des vapeurs d'huile). Christian et moi avons aussi appris plein de choses que nous n'avions jamais faites comme refaire des joints :spanner: ou mécaniquer le carbu au milieu des champs.

Comme l'a dit Christian, le moteur tourne mais c'est pas beau :no: . Il aspire toujours mais beaucoup moins par le petit trou du bouchon de remplissage.

Alors qui de l'oeuf ou la poule ?
1) Le circuit de ré-aspiration des vapeurs est il correct ? (pas beaucoup de littérature là dessus, mais parfois ce que j'ai lu semble indiquer que seulement le reniflard de cache culbu devrait être connecté si il n'y pas de PCV). Christian semble avoir un système mâtiné cochon d'inde. Est ce que cela peut influer réellement le fonctionnement moteur à la longue ?? Au plus simple, on bouche et on revient à mon montage.
2) S'agit il des réglages de carburation qui font que ça ratatouille ou bien de quelque chose dans le moteur qui crée cette respiration trop forte qui vient perturber le reste ?

A noter : le moteur tournait du tonnerre jusqu'à hier. Tout juste pourrait on mentionner une conso d'huile un poil forte (mais où va-t-elle : ça ne fume pas bleu, il n'y a pas de mayo et par d'yeux dans le liquide de refroidissement) et un charbonnage rapide de l'huile à mon gout.

Si vous avez des idées, ce sera avec plaisir !!

A bientot

Re: En panne - Problème carbu

Posté : samedi 03 mai 2014 8:31
par Xtian
Bonjour,

C'est basique ce que je vais te répondre mais si le carbu est obligé d'aller chercher de l'air ailleurs que par le conduit normal du filtre à air c'est qu'il n'en arrive pas assez par là :wow:

Après, mais je doute puisque dans les tours il fonctionne, un problème de hauteur de cuve, un pointeau qui reste coincé....
Bon courage à vous deux :hello:

Re: En panne - Problème carbu

Posté : samedi 03 mai 2014 9:40
par doublewe
Merci Xtian

Effectivement, c'est un idée qu'il fallait essayer : les symptômes sont les mêmes avec et sans filtre à air.
On continue la réflexion, le but étant de ne pas aller trop loin dans le hypothèses : on aime la mécanique mais surtout la balade !!!

A bientôt

Re: En panne - Problème carbu

Posté : mardi 06 mai 2014 17:21
par quinzelitres
doublewe a écrit : 1) il y a le débat du montage de la ré aspiration des vapeur d'huile.
Sur mon SII2A de 62, j'ai un filtre sur le remplissage d'huileet un filtre sur le cache culbu
Bonjour Xavier,
tu as raison. Je n'ai pas le bon montage de bouchon de remplissage d'huile. Voici le bon modèle (jusqu'à suffix J ce qui est mon cas, voiture suffixe A).
Image

Re: [En panne / réussi à rentrer samedi] - Problème carbu

Posté : mardi 06 mai 2014 17:24
par Aegedus
Hello

Si tu veux j'ai un zenith a te prêter .... pour faire des tests. Mais je ne l'ai jamais testé ... mais faisable à la maison.

A+

envoyé depuis tapatalk