Pareil que Cambouis pour le transport, il faut fouiller, comparer les prix etc.
Il me semble que la sncf propose des trucs en train accompagné, mais très peu de trajets (genre Paris-Cote d'Azur par exemple) et uniquement pour des voitures "normales", donc pas trop hautes, pas de bâchés, pas d'anciennes ...
Pas mal de gens prennent le ferry de Sète ou de Barcelone directement pour le Maroc, à étudier aussi, suivant ce que l'on privilégie (moi j'aime bien que les paysages changent progressivement, et je m'ennuie sur les ferrys, quand ça dure plus d'une heure).
Sachant que les premières fois que je descendais au Maroc, j'habitais au centre de l'Angleterre, on partait du boulot le vendredi soir, on prenait le ferry pour la France pendant la nuit et on a faisait une journée pour traverser la France, plus une journée pour traverser l'Espagne, en comprenant les réparations en bord de route (avec le vieux 110)
J'aime bien prendre le ferry d'Algesiras vers 3 ou 4 heures du matin, ça donne de la flexibilité pour traverser l'Espagne et arriver à l'heure au ferry, il y a pas trop de monde au départ, et pas trop de monde pour la douane.
Guillome a écrit : .../...
Déjà tu l'as compris, il faudra que ton 109 soit en très bon état. Il ne faut pas que tu puisses dire, le jour du départ: "ce truc-là, pas eu le temps de le changer, j'espère que ça tiendra".
Si je posais la question des kilomètres roulés ces dernières années (question que tu as soigneusement éludée

) c'est que faire une balade (essentiellement routière) de 7000km avec un véhicule avec lequel tu fais 30000km par an, année après année, et sur lequel tout est systématiquement entretenu/réparé, ça n'est rien du tout.
A l'inverse, faire 2000km avec un véhicule qui n'a parcouru que 500km au cours des 3 dernières années, même sortant de restauration complète, c'est l'aventure.
L'autre question importante, c'est de connaitre ta flexibilité sur les dates de retour: est-ce que tes impératifs perso/pro te permettent de perdre une semaine sur la date du retour? Si oui, alors ta préparation pourra être beaucoup plus cool, car tout peut se réparer sur le bord de la route ... mais en prévoyant du temps en plus. En effet, plus tu seras pressé, plus une réparation ou un remorquage te coutera cher.
Sinon d'une manière générale: véhicule le plus stock possible (éviter les réhausses, les kits polymachin, les transformations exotiques ...), des pneus récents et en très bon état (XZL à mon avis le meilleur choix possible), et partir le plus léger possible (ne surtout pas emporter de bouffe, ni 150 litres de flotte, et si ton 109 a le gros réservoir arrière ou bien un petit arrière et un latéral, un seul jerry-can d'essence suffit, pas de pare-buffles, galeries, treuils, deuxième batterie, frigos

... sauf bien entendu si ces choses font partie d'un impératif de ton voyage), et bien arrimer les bagages.
Les seuls outils dont du as réellement besoin en sus de ce que tu as pour une sortie en France:
- Si tu fais de la piste, un compresseur puissant et très rapide à mettre en oeuvre (idéalement installé à poste, avec un long flexible permettant d'atteindre les 4 roues) pour pouvoir adapter très aisément la pression des pneus
- Si tu fais du sable, une pelle et des tôles peuvent être utiles ... mais en restant modeste et en adaptant la pression des pneus, ils ne serviront pas. De toutes façons, seul, c'est pas le but du jeu, que de se foutre dans un trou ou sur le toit, à 3000km de la maison.
Un truc simple et pas cher que je fais sur tous mes véhicules pour éviter de percer le radiateur à cause d'un gravillon: je rajoute une moustiquaire en inox, prise en sandwich entre la calandre et la grille de calandre. ça permet également de stopper les insectes et évite de devoir nettoyer le radiateur. Ces grilles sont utilisées dans les hottes de cuisines de collectivités, et se trouvent facilement chez tout bon ferrailleur.
Un éclairage en bon état pour les longues étapes sur route de nuit (en Europe, hein

): remplace tes optiques de phare sealed beam (si tu en as) par des H4 Wipac neufs, c'est le jour et la nuit et ça coute pas cher.
Et pour les pièces à emporter "au cas où"... emporte celles que tu sais changer, ou celles qui sont critiques et difficiles à trouver localement, mais que tu pourras faire changer sur placer par un mécano, privilégier le rapport importance/poids.
Donc pour donner des pistes, sachant que j'aime bien donner la priorité en partant du bas (si tu perds un moyeu, et que tu n'as pas de quoi réparer, on ne pourra même pas te remorquer, donc moyeux et direction à privilégier):
Roue de secours, chambre à air (et de quoi réparer) , demi-arbres arrière (si pont rover, ou s'ils présentent des traces d'usure ou de vrillage dans le cas d'un salisbury) et main meneuse, une poignée d'écrous de roue (ça peut se perdre), éventuellement un cabochon, un jeu de roulements de moyeu et joints spi, des croisillons d'arbre de transmission, de quoi réparer tes freins (sachant que tu peux toujours replier un tuyau pour bloquer une fuite), rotules de direction G et D, peut-être des silent-blocs de châssis, d'amortisseur, et un peu de visserie spécifique (pour les jumelles et brides de lames surtout) ...
Pour le moteur, bien entendu courroie, bougies, allumage, couvercle arrière de BT et pignon (en cas de panne OD).
Penser à la panne d'alternateur ou de pompe à eau. Emporter ces éléments en rechange est peut-être un peu extrême, mais selon le véhicule, il est possible d'imaginer des réparations éventuelles, avant le départ (courroie plus courte, pompe à eau électrique, ventilateur électrique, recharger la batterie par des panneaux solaires si tu en as pour une autre raison ...)
Et bien sur: scotch américain, bouts de tuyau, fil de fer ...
