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7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : dimanche 03 mai 2015 19:27
par Guillome
Bonjour, j'étudie la possibilité d'un périple avec le 109. Si je calcule bien, ça fait prêt de 7000km quand même sur une vingtaine de jours.
Bon, j'ai relativement confiance dans ma voiture. Pour moitié moins de distance, je serais parti avec une préparation légère. Mais là, 7000, je me demande si c'est vraiment envisageable, voire raisonnable.

A votre avis ? :what:

Si oui... quels sont les révisions à prévoir ? Les pièces à emmener?
Si non... vous connaissez le prix pour faire convoyer le 109 du nord au sud de la France ? Peut-être l'option "Camion-plateau" ? :mrgreen:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : dimanche 03 mai 2015 19:38
par Dügland
Salut Guillome

Où tu vas, hein ? :mrgreen:

Bon sinon, la première question à se poser c'est la fiabilité de ton véhicule. Tu as parcouru combien de km au cours des 6 derniers mois? 12 dernier mois?
Est-ce que tu as fait des travaux dans ces 12 derniers mois? et au cours des 5 dernières années?

Avec ça, on pourra avancer

:hello:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : dimanche 03 mai 2015 20:06
par Mattou
Salut,
et j'ajouterais : quelles seront les conditions d'utilisation? Il y a une différence par exemple entre de l'autoroute et une piste marocaine!
Le chargement?
Les conditions climatiques?
:hello:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : dimanche 03 mai 2015 20:29
par Addams
Une bonne revise avant le départ...après les pièces habituel, allumage si ess, courroie...... De toutes façon, on casse toujours la pièces qu'on a pas
Une bonne assistance pour les cas les plus grave et voila

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : dimanche 03 mai 2015 22:48
par Guillome
Dügland a écrit :Salut Guillome

Où tu vas, hein ? :mrgreen:

Bon sinon, la première question à se poser c'est la fiabilité de ton véhicule. Tu as parcouru combien de km au cours des 6 derniers mois? 12 dernier mois?
Est-ce que tu as fait des travaux dans ces 12 derniers mois? et au cours des 5 dernières années?

Avec ça, on pourra avancer

:hello:
:mrgreen:
Ben les 6 derniers mois, il roule très peu. Et en 5 ans, j'ai refait le moteur, les freins, etc...
Depuis 15 ans, j'ai des appréhensions à chaque fois que je fais de la route, et je suis rentré à chaque fois. Il a déjà fait des allers-retours de 2000km sur 3 jours. Je suis assez confiant. Je sais que l'arbre de transmission arrière doit être changé. Les joints spis des ponts aussi... et une vidange complète d'ici là.

La direction qui n'est qu'hypothétique pour l'instant, c'est le Maroc. 4000km jusque là-bas. 3000km sur place... dont 600km de pistes +ou- "roulantes" et un tout petit peu de sable. Jamais + de 2 jours sans retrouver un hotel. Le tout a un rythme plutôt soutenu... mais adapté à nos mamies quand même.

Le 109 marche à l'essence, a un overdrive, des lames parabolliques et des amortisseurs Procomp 9000 qui ont une dizaine d'années maintenant, mais pas tant de kilomètres que ça. Peut-être une galerie si nécessaire (2 roues de secours + plaques de désensablage + 2 jerrycans). Le chargement sera réduit au minimum, mais il faut qu'on puisse bivouaquer et vivre les presques 3 semaines à 2 (8 jours sur place).

Je regarde quand même les possibilités de transport du 109 directement à Madrid (par exemple). Ca serait le rêve de partir de là-bas. Traverser la France... je l'ai déjà fait. Et ça fait 3000km de moins.

:steer:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 0:57
par cambouis 14
trois options pour descendre en Espagne sans rouler a mon avis ...
1) le train
2) Britanny ferries a une ligne qui arrive a Santander (par contre je ne suis pas sur qu'il y aie cette destionation ,partant de France)
3) trouver un transporteur qui fait du regulier france /espagne avec un porte 8 et profiter quant il a une place libre (donc perdue si il ne fait pas un deal ) a mon avis ,c'est plus facile a trouver dans le sens F/E que E/F ........

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 5:37
par Dügland
Pareil que Cambouis pour le transport, il faut fouiller, comparer les prix etc.
Il me semble que la sncf propose des trucs en train accompagné, mais très peu de trajets (genre Paris-Cote d'Azur par exemple) et uniquement pour des voitures "normales", donc pas trop hautes, pas de bâchés, pas d'anciennes ...
Pas mal de gens prennent le ferry de Sète ou de Barcelone directement pour le Maroc, à étudier aussi, suivant ce que l'on privilégie (moi j'aime bien que les paysages changent progressivement, et je m'ennuie sur les ferrys, quand ça dure plus d'une heure).

Sachant que les premières fois que je descendais au Maroc, j'habitais au centre de l'Angleterre, on partait du boulot le vendredi soir, on prenait le ferry pour la France pendant la nuit et on a faisait une journée pour traverser la France, plus une journée pour traverser l'Espagne, en comprenant les réparations en bord de route (avec le vieux 110) :mrgreen:
J'aime bien prendre le ferry d'Algesiras vers 3 ou 4 heures du matin, ça donne de la flexibilité pour traverser l'Espagne et arriver à l'heure au ferry, il y a pas trop de monde au départ, et pas trop de monde pour la douane.
Guillome a écrit : .../...
Déjà tu l'as compris, il faudra que ton 109 soit en très bon état. Il ne faut pas que tu puisses dire, le jour du départ: "ce truc-là, pas eu le temps de le changer, j'espère que ça tiendra".

Si je posais la question des kilomètres roulés ces dernières années (question que tu as soigneusement éludée :wink: ) c'est que faire une balade (essentiellement routière) de 7000km avec un véhicule avec lequel tu fais 30000km par an, année après année, et sur lequel tout est systématiquement entretenu/réparé, ça n'est rien du tout.
A l'inverse, faire 2000km avec un véhicule qui n'a parcouru que 500km au cours des 3 dernières années, même sortant de restauration complète, c'est l'aventure.

L'autre question importante, c'est de connaitre ta flexibilité sur les dates de retour: est-ce que tes impératifs perso/pro te permettent de perdre une semaine sur la date du retour? Si oui, alors ta préparation pourra être beaucoup plus cool, car tout peut se réparer sur le bord de la route ... mais en prévoyant du temps en plus. En effet, plus tu seras pressé, plus une réparation ou un remorquage te coutera cher.

Sinon d'une manière générale: véhicule le plus stock possible (éviter les réhausses, les kits polymachin, les transformations exotiques ...), des pneus récents et en très bon état (XZL à mon avis le meilleur choix possible), et partir le plus léger possible (ne surtout pas emporter de bouffe, ni 150 litres de flotte, et si ton 109 a le gros réservoir arrière ou bien un petit arrière et un latéral, un seul jerry-can d'essence suffit, pas de pare-buffles, galeries, treuils, deuxième batterie, frigos :mrgreen: ... sauf bien entendu si ces choses font partie d'un impératif de ton voyage), et bien arrimer les bagages.

Les seuls outils dont du as réellement besoin en sus de ce que tu as pour une sortie en France:
- Si tu fais de la piste, un compresseur puissant et très rapide à mettre en oeuvre (idéalement installé à poste, avec un long flexible permettant d'atteindre les 4 roues) pour pouvoir adapter très aisément la pression des pneus
- Si tu fais du sable, une pelle et des tôles peuvent être utiles ... mais en restant modeste et en adaptant la pression des pneus, ils ne serviront pas. De toutes façons, seul, c'est pas le but du jeu, que de se foutre dans un trou ou sur le toit, à 3000km de la maison.

Un truc simple et pas cher que je fais sur tous mes véhicules pour éviter de percer le radiateur à cause d'un gravillon: je rajoute une moustiquaire en inox, prise en sandwich entre la calandre et la grille de calandre. ça permet également de stopper les insectes et évite de devoir nettoyer le radiateur. Ces grilles sont utilisées dans les hottes de cuisines de collectivités, et se trouvent facilement chez tout bon ferrailleur.
Un éclairage en bon état pour les longues étapes sur route de nuit (en Europe, hein :mrgreen: ): remplace tes optiques de phare sealed beam (si tu en as) par des H4 Wipac neufs, c'est le jour et la nuit et ça coute pas cher.


Et pour les pièces à emporter "au cas où"... emporte celles que tu sais changer, ou celles qui sont critiques et difficiles à trouver localement, mais que tu pourras faire changer sur placer par un mécano, privilégier le rapport importance/poids.

Donc pour donner des pistes, sachant que j'aime bien donner la priorité en partant du bas (si tu perds un moyeu, et que tu n'as pas de quoi réparer, on ne pourra même pas te remorquer, donc moyeux et direction à privilégier):
Roue de secours, chambre à air (et de quoi réparer) , demi-arbres arrière (si pont rover, ou s'ils présentent des traces d'usure ou de vrillage dans le cas d'un salisbury) et main meneuse, une poignée d'écrous de roue (ça peut se perdre), éventuellement un cabochon, un jeu de roulements de moyeu et joints spi, des croisillons d'arbre de transmission, de quoi réparer tes freins (sachant que tu peux toujours replier un tuyau pour bloquer une fuite), rotules de direction G et D, peut-être des silent-blocs de châssis, d'amortisseur, et un peu de visserie spécifique (pour les jumelles et brides de lames surtout) ...
Pour le moteur, bien entendu courroie, bougies, allumage, couvercle arrière de BT et pignon (en cas de panne OD).
Penser à la panne d'alternateur ou de pompe à eau. Emporter ces éléments en rechange est peut-être un peu extrême, mais selon le véhicule, il est possible d'imaginer des réparations éventuelles, avant le départ (courroie plus courte, pompe à eau électrique, ventilateur électrique, recharger la batterie par des panneaux solaires si tu en as pour une autre raison ...)

Et bien sur: scotch américain, bouts de tuyau, fil de fer ...

:hello:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 7:02
par Mattou
Oui ! et une feuille de joint papier et du "quick gasket loctite" et tous les fluides en bidons de 1l ou 2 histoire de faire quelques bornes avant le premier bled.

La Brittany Ferries prend environ un billet de 1000 pour mon disco et 5 personnes entre Roscoff et l'Espagne en Aout...je trouve ça cher.

:hello:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 7:34
par Guillome
Dügland a écrit :Pareil que Cambouis pour le transport, il faut fouiller, comparer les prix etc.
Il me semble que la sncf propose des trucs en train accompagné, mais très peu de trajets (genre Paris-Cote d'Azur par exemple) et uniquement pour des voitures "normales", donc pas trop hautes, pas de bâchés, pas d'anciennes ...
Pas mal de gens prennent le ferry de Sète ou de Barcelone directement pour le Maroc, à étudier aussi, suivant ce que l'on privilégie (moi j'aime bien que les paysages changent progressivement, et je m'ennuie sur les ferrys, quand ça dure plus d'une heure).

Sachant que les premières fois que je descendais au Maroc, j'habitais au centre de l'Angleterre, on partait du boulot le vendredi soir, on prenait le ferry pour la France pendant la nuit et on a faisait une journée pour traverser la France, plus une journée pour traverser l'Espagne, en comprenant les réparations en bord de route (avec le vieux 110) :mrgreen:
J'aime bien prendre le ferry d'Algesiras vers 3 ou 4 heures du matin, ça donne de la flexibilité pour traverser l'Espagne et arriver à l'heure au ferry, il y a pas trop de monde au départ, et pas trop de monde pour la douane.
Guillome a écrit : .../...
Déjà tu l'as compris, il faudra que ton 109 soit en très bon état. Il ne faut pas que tu puisses dire, le jour du départ: "ce truc-là, pas eu le temps de le changer, j'espère que ça tiendra".

Si je posais la question des kilomètres roulés ces dernières années (question que tu as soigneusement éludée :wink: ) c'est que faire une balade (essentiellement routière) de 7000km avec un véhicule avec lequel tu fais 30000km par an, année après année, et sur lequel tout est systématiquement entretenu/réparé, ça n'est rien du tout.
A l'inverse, faire 2000km avec un véhicule qui n'a parcouru que 500km au cours des 3 dernières années, même sortant de restauration complète, c'est l'aventure.

L'autre question importante, c'est de connaitre ta flexibilité sur les dates de retour: est-ce que tes impératifs perso/pro te permettent de perdre une semaine sur la date du retour? Si oui, alors ta préparation pourra être beaucoup plus cool, car tout peut se réparer sur le bord de la route ... mais en prévoyant du temps en plus. En effet, plus tu seras pressé, plus une réparation ou un remorquage te coutera cher.

Sinon d'une manière générale: véhicule le plus stock possible (éviter les réhausses, les kits polymachin, les transformations exotiques ...), des pneus récents et en très bon état (XZL à mon avis le meilleur choix possible), et partir le plus léger possible (ne surtout pas emporter de bouffe, ni 150 litres de flotte, et si ton 109 a le gros réservoir arrière ou bien un petit arrière et un latéral, un seul jerry-can d'essence suffit, pas de pare-buffles, galeries, treuils, deuxième batterie, frigos :mrgreen: ... sauf bien entendu si ces choses font partie d'un impératif de ton voyage), et bien arrimer les bagages.

Les seuls outils dont du as réellement besoin en sus de ce que tu as pour une sortie en France:
- Si tu fais de la piste, un compresseur puissant et très rapide à mettre en oeuvre (idéalement installé à poste, avec un long flexible permettant d'atteindre les 4 roues) pour pouvoir adapter très aisément la pression des pneus
- Si tu fais du sable, une pelle et des tôles peuvent être utiles ... mais en restant modeste et en adaptant la pression des pneus, ils ne serviront pas. De toutes façons, seul, c'est pas le but du jeu, que de se foutre dans un trou ou sur le toit, à 3000km de la maison.

Un truc simple et pas cher que je fais sur tous mes véhicules pour éviter de percer le radiateur à cause d'un gravillon: je rajoute une moustiquaire en inox, prise en sandwich entre la calandre et la grille de calandre. ça permet également de stopper les insectes et évite de devoir nettoyer le radiateur. Ces grilles sont utilisées dans les hottes de cuisines de collectivités, et se trouvent facilement chez tout bon ferrailleur.
Un éclairage en bon état pour les longues étapes sur route de nuit (en Europe, hein :mrgreen: ): remplace tes optiques de phare sealed beam (si tu en as) par des H4 Wipac neufs, c'est le jour et la nuit et ça coute pas cher.


Et pour les pièces à emporter "au cas où"... emporte celles que tu sais changer, ou celles qui sont critiques et difficiles à trouver localement, mais que tu pourras faire changer sur placer par un mécano, privilégier le rapport importance/poids.

Donc pour donner des pistes, sachant que j'aime bien donner la priorité en partant du bas (si tu perds un moyeu, et que tu n'as pas de quoi réparer, on ne pourra même pas te remorquer, donc moyeux et direction à privilégier):
Roue de secours, chambre à air (et de quoi réparer) , demi-arbres arrière (si pont rover, ou s'ils présentent des traces d'usure ou de vrillage dans le cas d'un salisbury) et main meneuse, une poignée d'écrous de roue (ça peut se perdre), éventuellement un cabochon, un jeu de roulements de moyeu et joints spi, des croisillons d'arbre de transmission, de quoi réparer tes freins (sachant que tu peux toujours replier un tuyau pour bloquer une fuite), rotules de direction G et D, peut-être des silent-blocs de châssis, d'amortisseur, et un peu de visserie spécifique (pour les jumelles et brides de lames surtout) ...
Pour le moteur, bien entendu courroie, bougies, allumage, couvercle arrière de BT et pignon (en cas de panne OD).
Penser à la panne d'alternateur ou de pompe à eau. Emporter ces éléments en rechange est peut-être un peu extrême, mais selon le véhicule, il est possible d'imaginer des réparations éventuelles, avant le départ (courroie plus courte, pompe à eau électrique, ventilateur électrique, recharger la batterie par des panneaux solaires si tu en as pour une autre raison ...)

Et bien sur: scotch américain, bouts de tuyau, fil de fer ...

:hello:
:super: :super: :super:
Merci de cette réponse précise et pleine de bon sens ! :yes:

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 18:33
par Joaldun64
Guillome a écrit :Bonjour, j'étudie la possibilité d'un périple avec le 109. Si je calcule bien, ça fait prêt de 7000km quand même sur une vingtaine de jours.
Bon, j'ai relativement confiance dans ma voiture. Pour moitié moins de distance, je serais parti avec une préparation légère. Mais là, 7000, je me demande si c'est vraiment envisageable, voire raisonnable.

A votre avis ? :what:

Si oui... quels sont les révisions à prévoir ? Les pièces à emmener?
Si non... vous connaissez le prix pour faire convoyer le 109 du nord au sud de la France ? Peut-être l'option "Camion-plateau" ? :mrgreen:
Egun on guillome :hello:

Si tu pars avec ta nombreuse famille... Tu sais l'engletterre a de super coin... et tu peux même envisager l'écosse.. :yes:

Sinon

Re: 7000km en 109... quelle préparation ?

Posté : lundi 04 mai 2015 19:02
par Guillome
:mrgreen: Trop facile, l'Angleterre est à 20km de chez moi et une nuit de Ferry !

Nanan, le défi, c'est avec Rami... et le Maroc. J'en dirai plus plus tard en fonction de la faisabilité de l'idée. Pour l'instant, ce qui me rebute, c'est la traversée de la france.