Une association de 4 x 4 prévenue de dégradations

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Xtian
Grand reporter en mécanique
Localisation : Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...

Une association de 4 x 4 prévenue de dégradations

Message par Xtian »

Merci à la modération de déplacer au cas où je n'aurais pas publié au bon endroit :hello:

La Dépêche ce 8 décembre 2016
Du 30 mars au 1er avril 2013, une association de 4 x 4 organisait la dix-neuvième édition de sa ronde annuelle. Une balade réunissant quarante-quatre véhicules cette année-là, traversant les communes de Lédergues, Saint-Jean-Delnous, Saint-Just-sur-Viaur et Rulhac-Saint-Cirq. Quelques jours plus tard, après un signalement des maires de ces communes ayant abouti sur des constatations de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), une enquête de gendarmerie a été ouverte, confirmant la présence de nombreuses traces de pneus, des dégradations dans le ruisseau, le tout aggravé par le fait qu'il avait beaucoup plu les jours précédents.

Hier, l'association, représentée par son président, devait répondre, en premier lieu, d'exercice sans autorisation d'activité nuisible au débit des eaux ou au milieu aquatique. Les maires n'auraient pas, en effet, été prévenus de l'organisation de cette manifestation qu'ils auraient d'ailleurs refusée compte tenu de la sensibilité des zones concernées. L'association était également prévenue de déversement de substance nuisible dans l'eau des ruisseaux traversés illégalement. «De la terre a été déversée sur cinq à quarante centimètres et a enseveli la faune», explique à la barre un agent de l'ONEMA. Une pollution mécanique, donc, qui a asphyxié les poissons. Deux délits suivis de deux contraventions, circulation avec un véhicule à moteur hors des voies ouvertes à la circulation et organisation non déclarée d'une concentration de véhicules à moteur sur une voie ouverte à la circulation publique.

Lors de son audition, le président de l'association avait déclaré avoir préparé les chemins auparavant et avoir prévenu les maires de l'organisation de la manifestation. Il s'était déclaré très étonné de voir que tant de personnes s'étaient plaintes. Et à la barre, il maintient ses dépositions.

Si les maires des communes concernées ne se sont pas portés partie civile, France nature environnement, la Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, demande 2 000 € de dommages et intérêts et la publication du jugement dans les journaux locaux. «Déjà, le tract proposait de découvrir la jungle aveyronnaise et d'ouvrir de nouveaux chemins. Plus de 600 m de cours d'eau ont été dégradés, ainsi que l'habitat naturel sur un site classé Natura 2000», expose le juriste de l'association.

2 000 € d'amende.
Pour Carole Gonzalez, substitut du procureur, «les infractions sont caractérisées, les photos montrent bien les traces qui ont dégradé le ruisseau et l'arrachement des sédiments qui ont provoqué le colmatage». Pour chacun de ces deux délits, elle requiert 1 000 € d'amende et la diffusion du jugement aux frais de l'association. Pour les deux contraventions, elle estime qu'il y a prescription.

Pour Me Laure Brunel, qui défend l'association, «l'ONEMA cherche à donner à ce dossier une ampleur qui n'est pas la sienne. La circulation hors des voies ouvertes est la seule infraction que l'on peut lui reprocher, et les faits sont prescrits puisqu'ils datent de deux ans. Ce dossier est ancien, l'association n'a pas de casier judiciaire, ses membres se sont sentis très concernés puisqu'ils sont allés voir les maires pour voir ce qu'ils pouvaient faire pour réparer les dégâts et ils l'ont fait. Ces derniers ne se sont d'ailleurs pas portés partie civile et donné leur autorisation pour la Ronde 2014. Quant à France nature environnement, elle s'est constituée juste avant l'audience. Si vous devez condamner l'association, l'euro symbolique me paraît être la bonne décision».

Le tribunal rendra sa décision le 25 janvier 2017.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 ... tions.html
.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image
philmou75
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Une association de 4 x 4 prévenue de dégradations

Message par philmou75 »

Voilà la meilleure méthode pour dégouter les gens d'organiser la moindre balade :shock:
:out:
------------------------------
Image "Boys need Toys ! I'm a Boy and I've a toy and a big one... !!!"
------------------------------
88 SIII Gasoil de 1982, dit "le LAND"
110SW TD4 de 2007, dit "le DEF"
> Sur la N6 pas loin du Réveil-Matin <
cambouis 14

Message par cambouis 14 »

clairement ,oui ! d'ici peu pour avoir peter sauvagement dans son slip et sans autorisation de la mairie ,on risquera gros pour "dégradation de l'environement " et quand on voit ce qui est classé "natura 2000 " ca fait marrer .....la zone artisanale ou j'ai mon attelier (ancienne usine ) est également classée "natura 2000" ...... cherchez l'erreur !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein
Quenti'nours
maitrise les leviers "jaune et rouge"...

Message par Quenti'nours »

La loi de l'emmerdement maximal vous connaissez ?

C'est un vrais casse tête l'organisation d'un rassemblement de véhicule, alors quand ça ce finit au tribunal :grrr: ! Il faut ce dire que tout les "parcs naturel" sont interdit a la circulation de véhicule motorisé. Et puis 40 véhicule qui ce suive les un les autre je comprend qu'il y en ai qui rale. 10 - 15 c'est déja beacoup surtout quand tu croise un groupe de marcheur :no: . Et sourtout dans le cas ou on croise un ussager rebel surtout rester calme et ne pas sortie le tronconneuse :aie:

la loi est claire sur le sujet :prof: :
La loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels pose notamment les principes suivants :

La circulation des véhicules terrestres à moteur n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique, donc interdite en espace naturel. La pratique du hors-piste est donc strictement prohibée (Article L. 362-1 du Code de l’environnement).
Exceptions : véhicules utilisés par des services publics, ceux utilisés à des fins d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels ou ceux utilisés par les propriétaires ou leurs ayants droit chez eux (Article L. 362-2 du Code de l’environnement).

Les maires ou les préfets peuvent, par arrêté motivé, réglementer l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune, aux véhicules ou à certaines catégories de véhicules, dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites pour leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques (Articles L. 2213-4 et 2215-3 du Code général des collectivités territoriales).
La charte de chaque Parc naturel régional doit comporter un article établissant les règles de circulation des véhicules à moteur (Article L. 362-1 du Code de l’environnement).
L’aménagement d’un terrain spécialement dédié à la pratique des sports motorisés (cross, trials…) est soumis à autorisation administrative (Article L. 362-3 du Code de l’environnement).
Les Parcs naturels régionaux doivent émettre un avis simple concernant tous les documents de planification, d’aménagement et de gestion relatifs à l’accès à la nature et aux sports de nature sur leurs territoires - dont les plans départementaux des itinéraires de randonnée motorisée (Article L. 333-1 du Code de l’environnement).
Il ne faut pas fair n'importe quoi dans la nature.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qu'importe le chemin pourvue qu'il y ait l'adresse :out:
kassnaca

Message par kassnaca »

plop,

pour nous Alsacien cela n'a rien d'étonnant :no: .

ici c'est pire encore avec les cow boys euhhh pardon, les brigade verte.. :ill:
ici, impossible de faire quoi que ce soit sauf si tu es chasseur ...
SERIAL SERISTES, machine a rencontres
bury the hatchet
Swiss breizh made

Message par bury the hatchet »

kassnaca a écrit :plop,

pour nous Alsacien cela n'a rien d'étonnant :no: .

ici c'est pire encore avec les cow boys euhhh pardon, les brigade verte.. :ill:
ici, impossible de faire quoi que ce soit sauf si tu es chasseur ...
qu'a cela ne tienne: prochaine sortie avec équipement et carte de chasse obligatoire :mrgreen:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
pachalco
Griotte en Belgique

Message par pachalco »

C'est dommage que l'intégrisme de certaines personnes ennuie les autres alors que la nature est à tout le monde. Chez nous en Belgique c'est le même, mais un timberjack qui détruit un kilomètre de chemin forestier en débardant c'est rien, allez comprendre.
cambouis 14

oui ,les paysans avec un tracteur de 400cv a 4 roues motrices abiment moins qu'un land rover ,c'est bien connu ....... :mrgreen: les forestiers ,généralement opérent en "milieu privé " ici en tout cas .... donc rien a dire !
nous ,on a pas le droit de faire ce qu'on veut chez nous ,eux ,ils ont tout les droits ! c'est la démocratie .......
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein
mds80
Redresseur de séristes

Message par mds80 »

pachalco a écrit :C'est dommage que l'intégrisme de certaines personnes ennuie les autres alors que la nature est à tout le monde. Chez nous en Belgique c'est le même, mais un timberjack qui détruit un kilomètre de chemin forestier en débardant c'est rien, allez comprendre.
regarde bien cette vidéo!!
je connais bien le coin ou elle a été tournée et je peu te garantir que je deviens intégriste lorsque je regarde ce genre de film.
nous voyons de plus en plus de club, associations, entreprise organisatrice d’événements rando 4x4 qui viennent tourner sur les plateaux de la haute Loire ou l’Ardèche. les participants payent 1000€ le weekend. ils arrivent avec des véhicules sur équipés et ne viennent pas faire de la figuration. J'ai vue en pleine période de reproduction de nos salmonidés des quatrequatreux traversés a gué une superbe rivière qui est proche de chez-moi, et plutôt que de sortir en face ils ont remontés le cour d'eau sur 200m pour sortir plus haut.
donc désolé nous ne pouvons pas tout cautionner, même si nous aimons le balades motorisées.
https://www.youtube.com/watch?v=X3tb6yxoTJQ

jp
...............................................
Ce que vous venez de lire ci-dessus est écrit par une personne dyslexique.
N'hésitez pas à me faire corriger mes fautes, je ne vous en voudrai pas une seule seconde, à condition toutefois que vous n'en fassiez pas plus que moi.

Amicalement,
Jean-Paul.
pachalco
Griotte en Belgique

Message par pachalco »

Tu as tout à fait raison :super: il y a une limite à tout, mais nous pourrions nous entendre pour que tout le monde puisse assouvir sa passion dans la limite du raisonnable. Mon métier est entrepreneur de jardins et comme passion première qui est la continuité de mon métier je suis guide nature et photographe animalier amateur et surtout landiste depuis des années. Mes passions sont toutes compatibles à condition de s'entendre entre utilisateurs respectueux de la nature.
cambouis 14

cépafo ! les cons ,ca ose tout ,c'est méme a ca qu'on les reconnait . HELAS .......

Albert Einstein
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

mds80 a écrit :
pachalco a écrit :C'est dommage que l'intégrisme de certaines personnes ennuie les autres alors que la nature est à tout le monde. Chez nous en Belgique c'est le même, mais un timberjack qui détruit un kilomètre de chemin forestier en débardant c'est rien, allez comprendre.
regarde bien cette vidéo!!
je connais bien le coin ou elle a été tournée et je peu te garantir que je deviens intégriste lorsque je regarde ce genre de film.
nous voyons de plus en plus de club, associations, entreprise organisatrice d’événements rando 4x4 qui viennent tourner sur les plateaux de la haute Loire ou l’Ardèche. les participants payent 1000€ le weekend. ils arrivent avec des véhicules sur équipés et ne viennent pas faire de la figuration. J'ai vue en pleine période de reproduction de nos salmonidés des quatrequatreux traversés a gué une superbe rivière qui est proche de chez-moi, et plutôt que de sortir en face ils ont remontés le cour d'eau sur 200m pour sortir plus haut.
donc désolé nous ne pouvons pas tout cautionner, même si nous aimons le balades motorisées.
https://www.youtube.com/watch?v=X3tb6yxoTJQ

jp
Certes Jean-Paul, mais il semble bien que là, ce n'était pas le cas : l'assoce avait l'air très impliquée dans la bonne tenue de cette sortie. Et c'est là où le bât blesse. Si des associations de défense de l'environnement s'en prennent à des clubs "responsables" c'est grave.
Il y a actuellement une problématique (qui est d'ailleurs bien cachée) sur la survie des zones rurales. Le tourisme vert motorisé est l'une des réponses à la désertification de ces zones. Quand on voit ce qui s'est passé pour la Transcantonale verte, on ne peut qu'être atterré par l'attitude des pouvoirs publics.

Bon, d'un autre coté, si tout est bien préparé -et bien appliqué par les participants- , il ne doit pas y avoir de souci non plus !

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
mds80
Redresseur de séristes

Message par mds80 »

Bruno P-G a écrit :
Certes Jean-Paul, mais il semble bien que là, ce n'était pas le cas : l'assoce avait l'air très impliquée dans la bonne tenue de cette sortie. Et c'est là où le bât blesse. Si des associations de défense de l'environnement s'en prennent à des clubs "responsables" c'est grave.
Il y a actuellement une problématique (qui est d'ailleurs bien cachée) sur la survie des zones rurales. Le tourisme vert motorisé est l'une des réponses à la désertification de ces zones. Quand on voit ce qui s'est passé pour la Transcantonale verte, on ne peut qu'être atterré par l'attitude des pouvoirs publics.

Bon, d'un autre coté, si tout est bien préparé -et bien appliqué par les participants- , il ne doit pas y avoir de souci non plus !

:hello:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ion_102657
...............................................
Ce que vous venez de lire ci-dessus est écrit par une personne dyslexique.
N'hésitez pas à me faire corriger mes fautes, je ne vous en voudrai pas une seule seconde, à condition toutefois que vous n'en fassiez pas plus que moi.

Amicalement,
Jean-Paul.
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Ce Qui Fait Démonstration... :sad:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
thethe51
Bulles champenoises

Message par thethe51 »

mds80 a écrit :
j'ai cela au dessus de chez moi, et je me fais un plaisir de passer en voiture ou moto dans ce qui devrait être un chemin et qui n'est qu'un champ...des fois ça va même plus loin, c'est destruction complète de haies coupe vent pour faciliter les manœuvres...il y a des bons agriculteurs et des mauvais..on est hors sujet là?
Hej, jeg vil have en stor øl og nogle sild. der piger til at danse med?
Répondre