La Tunisie ou l'Afrique en vrai !

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
Bruno P-G
The Bubble the Meer

La Tunisie ou l'Afrique en vrai !

Message par Bruno P-G »

Salut à tous,

ça y est nous sommes de retour de notre voyage en Tunisie.

Eh bien quelle surprise :grin:

Je me disais: tiens, c'est cool la Tunisie pour commencer à voyager en Afrique avec la serie I. Je connaissais la Tunisie du nord, et au travers de reportages, un peu celle du Sud.

Mais en fait, à partir de Tataouine, ce sont de véritables pistes en tôles ondulées jusqu'à Borj el Kadhra (à l'extrème sud aux frontières algérienne et lybienne) puis la remontée par le grand erg oriental, vaste étendue de grandes dunes qui font les paysages de cartes postales pour illustrer ce que l'on entend par "désert", jusqu'à El Borma et Bir Aouine.

Puis une autre incursion dans le grand erg mais au travers de dunes plus modestes autour de Bir Aouine à la recherche d'un lac perdu, mais avec un demi tour à la clé du aux difficultés et à un fort vent assez stressant.

Remontée tranquille sur Ksar Guilane, oasis touristique avec un jour de repos bien mérité (piscine naturelle d'eau chaude)

Enfin, avec l'aide rassurante d'un guide, nouvelle incursion dans l'erg pour découvrir le site fabuleux de Tem Baïn, monts rocheux sortis de nulle part au milieu du sable. La route choisie par le guide fut une route différente de la plupart des circuits, et a fait la part belle au cordon de dunes. Le fort vent qui nous a accompagné pendant la marche aller fut stressant, mais a donné un coté surréaliste au paysage, franchement lunaire par moment.

Le retour sur Douz fut tranquille, malgré les 2 passages de dunes dans le "mauvais sens" (dunes à attaquer par leur coté abrupts) et l'absence de vent rendit l'évolution des véhicules bien plus facile.

Pas de photos pour le moment, mais j'espère pouvoir en sortir pour le rl.

La Tunisie s'est avéré une destination EXTRAORDINAIRE de part l'accueil reçu (imaginez vous en France un militaire vous souhaitant textuellement "bienvenus, et soyez ici comme chez vous" ? :shock: ), la féérie des paysages rencontrés et les nombreuses difficultés à surmonter. (nous avons appris lors de notre remontée du grand erg oriental qu'une femme est morte lors d'un tonneau avec un véhicule pourtant préparé avec arceau...).

Notre groupe était constitué de 7 adultes et de 3 enfants (14 13 et 11 ans) et les véhicules composés d'un 90 300 tdi bâché, un toyota chassis long légèrement préparé, un disco td5 stock, une serie I indénor inside :mrgreen: et un quad Massey Fergusson.

Nous avons eu 3 crevaisons (1 def, 2 disco) une quinzaine d'ensablements pour chacun des véhicules SAUF le quad (1) et la serie (3).

Je suis ravi de vous retrouver au sein de ce forum dans la joie et la bonne humeur.

Vivement le RL

Bien amicalement à tous :hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
bbibi
le 'Mac Gyver' du jerrycan...

Message par bbibi »

Vivement les photos !!

A bientôt au RL :hello:
Jérôme Caz.
British Inside

Message par Jérôme Caz. »

Bienvenue à la maison Bruno :mrgreen:

:hello:

Jérôme
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

j'aurais payé cher pour voir les gars en HDJ , en gros Nissan.,etc........ lorsqu'ils ont vu debarquer ta series 1 à Bordj el khadra :lol: :lol:

Deja un kéké en 90 td5 était écoeuré d'y voir le canari et deux gars en toy parlaient de les vendre pour acheter un 109, alors là !!!!! :wink: :lol:
Le Capitaine
'ô capitaine, mon capitaine...'

Message par Le Capitaine »

Vivement les photos et, même sans, ca donne vraiment des envies de partir et laisser "un peu" nos chemins francais.

Bon repos.

@+
Guillome
'T-shirt makers since 1971'

Message par Guillome »

:champ: ,
bienvenue chez vous chef !!!
Vivement les photos !
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

phil13 a écrit :j'aurais payé cher pour voir les gars en HDJ , en gros Nissan.,etc........ lorsqu'ils ont vu debarquer ta series 1 à Bordj el khadra :lol: :lol:

Deja un kéké en 90 td5 était écoeuré d'y voir le canari et deux gars en toy parlaient de les vendre pour acheter un 109, alors là !!!!! :wink: :lol:
Salut Phil

Heureux de savoir que tout ce soit bien passé pour toi au Maroc :super:

Nous avons eu bcp de chance car pendant toutes les étapes désertiques nous n'avons pas rencontré un chat ! Alors qu'il y avait plein de monde à cette période (chez Haoun à Bjord el Khadra il y avait 100 véhicules la veille de notre arrivée :sad: ) perso je trouve que de se retrouver au milieu de nulle part avec l'impression d'être dans un dépot-vente de véhicules fait perdre énormément à la magie du moment ....

Mais Bjord el khadra est assez accessible, même avec une 2 roues motrices ! Par contre c'est toute la remontée de l'erg qui est très impressionnante par ce coté vraiment "désert" et les contraintes subies par la mécanique: dans le sable, ça force :oops: et j'imaginais mal un dépannage par camion au milieu des dunes, pour cause d'embrayage, boites, moteur, ou simplement arbres de roues (personne n'en avait emmenés en rechange...)

Si jamais nous devions organiser un raid avec des series dans le sud tunisien, il est clair que seuls les véhicules en parfait état seraient admis, avec un poids maxi autorisé. Vu d'ici ça peut sembler trop sélectif, mais une fois au pied de la dune avec sable mou à gogo, t'es pas fier. Le moindre souci peut s'avérer catastrophique et mettre en péril l'équilibre de l'expédition. D'un autre coté, le fait de partir avec des véhicules similaires permet de prendre qques pièces détachées à moindre poids car réparties sur l'ensemble des véhicules. Lors de notre voyage tous les véhicules étaient différents et seules les roues de secours auraient pu être échangées entre le Def et la serie.

Mais franchement, je retournerais là bas, avec un peu plus de temps pour qques bivouacs supplémentaires dans le grand erg, sous les étoiles.

Proverbe Tibétain
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

Bruno P-G a écrit :Si jamais nous devions organiser un raid avec des series dans le sud tunisien, il est clair que seuls les véhicules en parfait état seraient admis, avec un poids maxi autorisé. :hello:
je suis bien d"accord avec toi , les dunes dont tu parles , il m'a fallu les contourner avec le canari , de face il ne les montait pas.

Je pense aussi qu'il serait plus simple d'organiser un raid du TDS au Maroc plutot qu'en Tunisie.
Aegedus
Webmaster Adjoint

Message par Aegedus »

Salut à tous et tout particulièrement à Bruno,

J'avoue que j'étais impatient de te relire ... bravo pour le voyage qui j'imagine ne doit pas se faire sans une certaine appréhension et bcp d'excitation ... vivement les photos et merci de nous montrer que c'est possible ... que tout est possible !!

Ag
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Salut Gilles et toutes et tous (p'tain l'discours :mrgreen: )

C'est vrai, bcp d'appréhension d'autant plus que le départ s'est fait dans des conditions difficiles (lumbago qui m'a tenu alité 3 jours avant le départ...)

Mais n'oublions pas qu'une serie est avant tout faite pour le voyage et le raid... Encore faut il se remémorer les conseils anciens afin que le véhicule ne "géne" pas le reste de l'équipée formée de véhicules récents ou plonge son équipage dans une galère mécanique ou musculaire (désensablage :oops: )

Avant toute chose, il faut avoir un véhicule en parfait état de marche, et si possible avec les améliorations apportées par land au cours des années de productions (arbres 24 cannelures par ex.)

Si la piste, quelque soit son état, ne pose pas de pb si l'on roule de manière adaptée, il en va de toute autre manière dans le sable. Là les performances du véhicule sont mises à très rude épreuve et d'excellents pneus sont indispensables (ce qui explique très certaînement l'option dans le catalogue LR jante 15'' pour les pneus ballons sable) couplés avec un impératif:

il faut VOYAGER LEGER.

En respectant cette rêgle en or on peut sans complexe tenir la dragée haute tant en fiabilité qu'en franchissement ou en "vitesse" à des véhicules de 170 cv mais 3 tonnes à trimballer. Sans compter un budget carburant (donc une capacité en volume et un poids de réserves) presque 2 fois moindre.

Les series sont des véhicules de découverte et de voyage. Mais tout ça on commence à le savoir grâce à toutes les balades, sorties et rassemblements que vous nous faites le plaisir de nous concocter tout au long de l'année.

Inutile de vous dire qu'entre la bonne humeur de ce site, la solidarité mainte fois mise en oeuvre entre tous, et les nombreuses virées de nos Series' chéries, ce club est un vrai bonheur :yes:

Vivement le RL que l'on puisse se retrouver avant d'autres aventures !

:party:

Proverbe Tibétain
101TUG
'Louis la brocante...'

Message par 101TUG »

Bonjour, président !!!
Vivement le RL pour voir les photos et boire des coups
:chat: :champ:
vivement les vacances...en Series bien sur!
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Oui Hugues

A tout bientôt !

Proverbe Tibétain
Petit Prince
Le jus qui monte

Message par Petit Prince »

Bruno, Phil,

Bravo pour vos périples respectifs.
Je suis impatient d'être au RL pour que vous nous racontiez tout çà.
Ca fait rêver.

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Petit Prince a écrit :...

Ca fait rêver.

Alors rêvons !!!

Image

Image

Et devinez quel véhicule est tanqué ? :mrgreen: