Accueil > Mécanique > Boîtes > Vidange de la boîte de transfert (BT)

Vidange de la boîte de transfert (BT)

Rédigé par Mamadou

Difficulté : FACILE

Durée : 30min

Outillage :
Clé plate de 1/2" ou 13mm

Outil pour débloquer le bouchon de vidange, ou manche de clé à molette.

Bassine pour recevoir l’huile

Seringue pour remplir le carter (optionnel si méthode 2)

Pièces :
Rondelle joint de diamètre 28mm : réf. 515599
Joint liège haut de boîte : réf. 230140
2,5l d’huile 80W90

La vidange de la boîte de transfert se fait, en général, en même temps que celle de la boîte de vitesse (BV) et tous les 15000km.

Pour vidanger, il faut passer sous le véhicule, l’opération étant grandement facilité si l’on dispose d’un pont ou d’une fosse. Voici, en image, les deux vis permettant la vidange et le remplissage (ou mise à niveau) :

Pensez à positionner une bassine sous le bouchon de vidange avant d’ouvrir… Vous remarquerez que le bouchon de vidange est muni d’un trou un peu particulier pour lequel il faudrait une clé spéciale (de forme arrondie). Vous pouvez vous fabriquer cette clé ou utiliser ce que vous avez sous la main. Je me sers d’une clé à molette qui a exactement cette forme : Je me sers d’une seconde clé pour ouvrir : Faites bien attention cependant à préparer un récipient suffisamment grand, la boîte de transfert contient 2,5 l d’huile… ! Pendant que l’huile s’écoule, changer le joint cuivre du bouchon de vidange : Une fois la BT vide, remettez le bouchon en place en serrant ni trop ni trop peu (certains rajoutent un peu de pâte à joint bleue, mais, à ce niveau, ça ne sera d’aucune utilité, la boîte fuit de toute façon…

Pour le remplissage, il existe deux méthodes… en versant directement par en haut, ou par le coté à l’aide d’une seringue ou d’un pulvérisateur de jardin. Dans un premier temps, il vous faudra dévisser la vis carré de niveau (ou de remplissage) qui se trouve à l’arrière de la boite : A l’aide d’une clé à molette ou d’une clé de 1/2" ou 13mm

Voici les deux méthodes de remplissage :

1 .Remplissage avec une seringue :
On remplit la seringue avec l’huile en la dévissant (çà prend moins de temps que d’essayer d’aspirer l’huile directement dans le bidon). On insère le tuyau de la seringue dans le trou et on vide la seringue (çà peut prendre un certain temps), il faut évidemment recommencer l’opération 5 fois (la seringue ne contenant que 0.5 l. Photo dans le cas du remplissage d’une boîte de vitesse : On arrête de rajouter de l’huile dès que celle-ci ressort par le trou de niveau (le plein est fait, on peut refermer).
Avec un pulvérisateur de jardin, on limite le nombre d’opération, il suffit de mettre la quantité d’huile dans le réservoir, on met sous pression et on insert le tuyau dans l’orifice. La 80W90 étant plutôt épaisse, çà peut prendre un certain temps...

2 .Remplissage par le haut :
Plus rapide et moins salissante, cette méthode consiste en l’ouverture de la BT par le haut. Pour cela il faut accéder par l’habitacle à l’ouverture centrale du caisson de siège : Il y a une plaque rectangulaire avec 4 vis :

On dévisse les 4 vis et on accède aux entrailles de la BT (attention le joint est très fragile, il peut être intéressant d’en acheter un neuf avant d’ouvrir.)

Puis on verse l’huile directement par là jusqu’à ce qu’elle déborde du trop-plein (vis de niveau).

Quand c’est fait, on referme le tout en serrant les vis comme il faut (ni trop peu ni trop).

Fin de l’opération

PDF - 2.9 Mo
Vidange de la boite de transfert