Accueil > Mécanique > Freinage > Changer les mâchoires de frein avant

Changer les mâchoires de frein avant

Rédigé par Mamadou

Difficulté : Moyen

Durée : 45min

Outillage :
Clé de roue, Cric, chandelle, Tournevis à frapper, Gros tournevis, clé plate de 11/16 (18mm), Brosse métallique.

Pièces :
Mâchoires : plusieurs modèles, voir le part catalog
Tambours : plusieurs modèles, voir le part catalog
6 petites vis de maintien des tambours : réf 1510

Le présent post traite du remplacement des mâchoires de frein sur un 109 S2A. Dans ce tutoriel, mâchoires et tambours seront remplacés par du neuf.

Dans un premier temps garer le véhicule sur une surface plane aménagée (par sur l’herbe ou dans la boue…)
Desserrer les 5 écrous d’une des roues à traiter et lever à l’aide du cric.
Remplacer le cric par une chandelle pour plus de stabilité et démonter la roue. Pour enlever le tambour, il faut dévisser les 3 vis qui le maintiennent sur le moyeu (ces vis sont indispensables, il faudra les remettre par la suite… ! elles servent à maintenir le tambour en place en cas de perte de la roue). Il se peut qu’elles soient un peu grippés, un tournevis à frapper pourra en venir à bout, ne pas hésiter à les remplacer par des neuves si l’encoche pour le tournevis est foirée. Si le tambour ne vient pas tout seul, il faut desserrer les excentriques. On peut s’aider en se servant d’un gros tournevis et en faisant levier entre le flasque et le tambour. Ne pas taper, vous risquez de casser le tambour (si vous n’envisagez pas le changer, ce serait dommage…), apparemment ceux-ci contiennent de la fonte donc peuvent casser sous l’effet d’un choc métal-métal…
Sur la photo suivante on voit le montage pour un 109 S2A avec 2 cylindres (un en haut et l’autre en bas). Arrivé à ce stade, il faut sortir les anciennes mâchoires, il faut s’aider d’un gros tournevis ou levier, afin de dégager le coté ressort de son support. Attention, ces ressorts sont très puissants, pas mal de gens y ont déjà laissé un doigt… !!! Avant de démonter, bien noter la position du ressort afin de remonter à l’identique. Les nouvelles mâchoires sont remontées à l’identique des vielles. On la positionne, on accroche le ressort et on fait glisser la mâchoire dans son logement (toujours à l’aide d’un gros tournevis ou d’un levier)

Ensuite on remonte le tambour. Il se peut qu’on ait un peu de mal à rentrer le tambour, il faut penser à desserrer complètement les excentriques et vérifier le centrage des mâchoires (le centrage ne servant qu’à remonter le tambour plus facilement, les mâchoires se centrant toutes seules au premier freinage. Une fois le tambour monté (ne pas oublier les 3 vis … !!!), on peut reposer la roue. Évidemment, il faut régler les excentriques afin d’éviter le pompage lors du freinage (voir tutoriel à venir sur le réglage des excentriques).

Fin de l’opération.