Accueil > Mécanique > Ponts et transmissions > Préparer des bols de pivot (pour montage)

Préparer des bols de pivot (pour montage)

Contribution de Roman

Tout ceci est empirique, mis en pratique à force d’exemples pris ici et là et de connaissances cumulées.

Ici, tout est neuf et à mettre en place : support de railko, roulement d’arbre du fond du bol ainsi que celui d’axe de la corne de vache.

Le support de railko à mettre en place dans son logement, pour ne pas se tromper mettre en position verticale le bol sur sa bride, le logement est celui situé le plus bas des deux.

Caler le bol sur une bonne épaisseur afin de ne pas le marquer et se servir d’un morceau de métal plus tendre que la pièce pour ne pas la marquer ou la déformer. Mettre en place et tapoter d’abord doucement en tournant sur place la pièce de métal. Une fois légèrement emmanchée regarder de profil l’entrée de la pièce et rectifier en tapant sur la partie moins enfoncée de manière à équilibrer son entrée dans le logement.
Une fois que c’est bien parti y aller virilement car cela ne rentre pas tout seul…

Puis mettre en place le chemin de roulement de l’autre côté, c’est con, mais attention au sens.

J’ai commencé comme pour le railko et me suis servi d’une douille de 41, c’est rentré sans problème.

Même principe pour le roulement, je me suis aidé dans son cas d’un vieux chemin qui avait quasi le même diamètre.

Contribution de chris.be : « Pour le montage du bol sur le pont, il ne faut pas oublier l’étanchéité, Ensuite, pour le montage du ’corps de fusée’ sur le bol, il faut d’abord régler la contrainte du roulement en ajoutant ou retirant des cales d’épaisseur, idéalement à l’aide d’un peson, tout ça est décrit dans le manuel technique, ce n’est pas bien compliqué.
Attention, on monte le grand joint qui fait le tour de la boule chromée après réglage, et avec un peu de pâte d’étanchéité, mais il faut penser à l’enfiler sur le pont avant de monter le corps de fusée ».

Contribution de xtian
_ Post original : viewtopic.php ?f=13&t=6364