Accueil > Mécanique > Electricité > Remplacer une dynamo par un alternateur.

Remplacer une dynamo par un alternateur.

Remplacer une dynamo par un alternateur.

Sur les premières Series et jusqu’à la fin des SII, les moteurs étaient équipés de dynamos. Il faut savoir que les dynamos débitent un courant continu dont la tension augmente en fonction de la vitesse de rotation du moteur, il faut donc un régulateur qui permettra d’obtenir une tension stable inférieure à 14V (je ne détaillerai pas ici, il existe des sites sur internet décrivant très bien le fonctionnement et le dépannage). Peu de gens connaissent le fonctionnement des dynamos et leur préfèrent les alternateurs (le régulateur est en général intégré), notamment pour le prix ou pour la simplification du circuit de charge.
Donc voici la procédure d’installation d’un alternateur sur une Serie…
Tout d’abord, il faut disposer de la fameuse patte d’adaptation que l’on trouve facilement d’occasion sur la majorité des SIII (comptez entre 5 et 15 euros).

Celle-ci se fixe directement à l’emplacement de la dynamo (on a juste à se procurer les vis de la bonne taille). L’alternateur vient se visser dessus et l’axe de tension de la courroie est le même que celui utilisé pour la dynamo.

Voici le schéma de branchement électrique : Il faut évidemment repérer le fil qui va vers la lampe témoin.
Le fonctionnement est le suivant :
- La tension de 12V appliquée à la lampe témoin permet son allumage quand le contact est mis, et que le moteur ne tourne pas (l’alternateur servant de borne négative), dans le même temps cette tension permet d’exciter l’alternateur pour qu’il produise du courant.
- Lorsqu’on allume le moteur, l’alternateur se met à débiter du courant et envoie une tension de +12V vers la lampe témoin, les deux tensions étant en opposition, la lampe s’éteint.
- Lorsque l’alternateur ne débite plus (rupture de courroie ou panne de l’alternateur), la lampe se rallume.

Liens :

Forum LRFAQ - Conversion dynamo/alternateur

Forum LTDS - Régulateur Alternateur

Documents joints