Accueil > Mécanique

Mécanique

Reportages, trucs et astuces pour entretenir et réparer sa Serie.

Bonjour,

Les tutoriels de la partie mécanique ont été rédigés par les bénévoles du club ainsi que par certains membres enregistrés du forum.
Ceux-ci n’étant pas des professionnels, il se peut que des erreurs se soient glissées dans certains reportages.

JPEG - 69.4 ko

De manière plus générale, toute intervention mécanique sur un véhicule sous-entend l’acquisition préalable d’un minimum de « savoir-faire » en mécanique, la possession du manuel d’atelier du véhicule en question et l’application stricte des règles de sécurité de base.

Pour la plupart des reportages, nous avons mis un niveau de difficulté ainsi qu’une durée approximative d’exécution.

Les niveaux de difficulté :

FACILE : N’importe qui sachant se servir de ses deux mains est capable de faire l’opération (mais un coup d’œil dans le manuel d’atelier ne peut pas faire de mal).

MOYEN : S’adresse à des mécaniciens ayant déjà quelques heures de mécanique derrière eux, qui savent démonter une pièce et la remonter à l’identique dans le respect des contraintes de montage.

DIFFICILE : Seuls les Seristes avec une certaine expérience s’aventureront là-dedans, ces parties sous-entendent une très bonne connaissance de la mécanique du véhicule. Pour vous, changer un joint de culasse sur le bord de la route est une broutille, le manuel d’atelier n’ayant plus de secret, vous connaissez la plupart des contraintes de démontage et remontage du véhicule.

EXPERT : N’allez pas plus loin, vous prenez des risques…


Durée d’exécution :

La durée est basée sur l’estimation qu’aura faite le rédacteur ou sur la durée qu’il aura lui-même passée pour exécuter l’opération.
Il se peut qu’en fonction de l’opération la durée soit plus longue pour un utilisateur que pour un autre, cela dépendra de la dextérité de l’opérateur ou des problèmes rencontrés (vis récalcitrante, pièce cassée…)

Dans tous les cas, nous conseillons vivement au lecteur (futur mécanicien) de lire l’intégralité de l’article choisi jusqu’à la fin avant de commencer toute opération de démontage.

Bonne mécanique.