"Reconstruction" de mon 109 S2A ex FFR

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
pikachu
'rivet counter club member'

Re: "Reconstruction" de mon 109 S2A ex FFR

Message par pikachu »

Une belle reconstruction à venir pour des véhicules qui étaient jusque là dans cet état des banques de pièces.
Pour le relais, je ne l'aurais pas gardé, c'est pas cher, même de qualité et franchement c'est une opération qui est dangereuse et fais ch..r.
pour la visserie, j'achète des kits de visserie sur e-bay et je fais rezinguer après sablage de ma part toute la visserie bizarre.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
Christian-D
plus sur le net que sous le Land...

Message par Christian-D »

La cale de bois je ne m' en sert pas pour frapper ( je ne frappe à aucun moment en fait ! ) je m' en sert pour que mon levier appuie dessus et non directement sur le chassis .

Et en principe une bonne minute ne plie pas ( elle casse ) , la mienne je l' ai depuis plus de trente ans maintenant , bien qu' elle en aie déjà vu de toutes les couleurs elle est toujours intact :super:

Pour les freins ... ne chipote pas , remplace tout , à part les "T" de connection le reste on sait tout avoir à prix assez cool :wink:
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

JMR a écrit : vendredi 03 déc. 2021 18:50
Étape suivante, le relais de direction, il parait que c'est pas du gâteau.... je confirme !

Muni seulement d'un pauvre cric bouteille 2T et de quelques chaines, j'ai dû trouver une solution. je ne pouvais pas prendre appui sur le sol, le châssis est sur une fosse, les grilles se seraient tordues. je ne peux pas non plus étayer le châssis au plafond, c'est des tôles à 8m de haut...

Donc voila le montage : chaines, cric et madriers :
Image

Vous noterez l'angle bizarre de la "tige" fileté du cric... elle a pas supporté de travailler en biais, j'ai dû la disquer, vu que le vissage était devenu impossible...
Mais ça marche, le voilà sorti à moitié :clap: :cup: !
Egun on JMR :hello:

Je trouves judicieux ton montage mais prendre appui directement sur l'axe :voyons: :voyons: ( suis pas fane :mrgreen: :mrgreen: ) surtout si tu comptes le réutiliser :voyons: :voyons:

En plaçant un tube très costaud autour de l'axe du relais et en venant appuyer sur le couvercle inférieur du relais, penses tu qu'il serait possible de la sortir avec moins de risque de dégât ????

Sinon bon travail pour ta reconstruction :super:

https://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article43

agur
roland :hello:
JMR
casse son premier 1/2 arbre...

Message par JMR »

OK Roland,

je vais utiliser soit une grosse douille pour prendre appui sur le corps du relais, soit je tenterai la méthode à Christian, si mon nouveau cric tarde à arriver !

@Pikachu,

je veux bien un lien ou le nom du vendeur sur Ebay, pour la visserie. Déjà que c'est difficile à trouver, il faut en plus ne pas se planter sur les tailles et filetages en impérial... c'est pas simple !
Jean-marc

Professionnel en amateurisme, expert en DIY plus ou moins réussi...
pikachu

Message par pikachu »

Land rover series fixing kit
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par Art'alis »

:hello:
Pour la visserie, tu trouves tout sur NAMRICK, il faut comprendre l'anglais.
Récupérer sur le net les tableaux de caractéristiques des filtrages UNF / UNC / BSF/ BSW Ainsi qu'un tableau de conversion de "pouce" donné en fraction convertis en millimètre pour exprimer les longueurs de vis.
Ensuite commander un petit appareil comme celui- ci pour identifier facilement tes filetages en diamètre et espacement de filets.

Image

Espérant t'avoir aidé :wink:

Cyrille
bury the hatchet
Président du Club

Message par bury the hatchet »

:shock: je ne savais pas que les jauges à filet étaient marquées en tpi (teeth per inch) comme pour les mesures des dents de lames de scies. :super:
ça m'ouvre des perspectives, je vais pouvoir utiliser mes jauges à lames pour les vis, je n'y avais pas pensé.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par Art'alis »

Pour aller au bout des choses
Ces jauges se trouvent ici pour ceux que ça intéresse: Vendues par 4 = 2 pas français , 2 pas anglais

Image

Pour les BSF, il faut procéder par encadrement car les filets sont entre deux pas sur les dents de la jauge. :mrgreen:
bury the hatchet
Président du Club

Message par bury the hatchet »

:super: merci pour ces renseignements!
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
nanard des bois
maitrise les leviers "jaune et rouge"...

Message par nanard des bois »

Salut, pour ma part j ai acheté mes vis chez Transfixation, y a pas mal de choix et c est en france, ça fait toujours ça de gagné...
JMR

Message par JMR »

Merci à tous, infos précieuses si on veut rester en impérial.

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jean-marc

pikachu

Message par pikachu »

Ben,t'as pas trop le choix à certains endroits !
Je viens de nettoyer au taraud tous les filetage d'un bloc que je reconstruis, et outre le fait que ça prenne des plombes, si je devais tout ramener au métrique !!!!! :marteau:
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland »

Art'alis a écrit : mardi 07 déc. 2021 17:58 Pour aller au bout des choses
Ces jauges se trouvent ici pour ceux que ça intéresse: Vendues par 4 = 2 pas français , 2 pas anglais

Image

Pour les BSF, il faut procéder par encadrement car les filets sont entre deux pas sur les dents de la jauge. :mrgreen:
En direct :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/calib ... %A0%20main

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
JMR

Message par JMR »

pikachu a écrit :Ben,t'as pas trop le choix à certains endroits !
Je viens de nettoyer au taraud tous les filetage d'un bloc que je reconstruis, et outre le fait que ça prenne des plombes, si je devais tout ramener au métrique !!!!! :marteau:
Bien sûr, pour le bloc et les autres sous-ensembles. En revanche, pour la caisse, la carrosserie, beaucoup de boulons qui laissent le choix de passer en métrique, moins chers. Perso, j'essaye de réutiliser au max les boulons d'origine, après lavage, dégraissage et phosphatage.

Pour le bloc, trouver des tarauds en BSF ou BSW, c'est pas gagné....

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jean-marc

JMR

Message par JMR »

La technique à Christian D :
Image

apparemment, le bois des cales belge et plus solide que le bois Dromois :grin:

Mais ça marche, après encore une heure d'efforts !

Image

Prochaine étape, la dépose du moteur puis de la boite.
Petite question pour les experts :
j'ai une douille de 41, et j'ai eu la surprise de voir qu'elle était trop petite pour la noix d'entrainement ???
Et non, je n'ai pas oublié de rabattre la lame de blocage (je sais pas si ça s'appelle comme ça...)

Peut être que c'est plus gros pour les doubles poulies des versions 24V ? et ma douille de 46 est trop grosse, à vu de nez c'est du 44 (fillette :lol: ).
Jean-marc

Répondre