Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

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EricLeroy
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Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par EricLeroy » mardi 29 sept. 2020 9:13

Bonjour,
Comme vous tous, je me suis lancé dans ce projet fou de restaurer la Série S1 de mon père qui lui servait de camion de dépannage dans les année 70. Puis elle a été laissée dans le fond de la cours depuis ces années. Mécanicien de métier, je dispose aujourd'hui d'un peu plus de temps (devinez pourquoi ? :grin: ) pour commencer sa rénovation. Où je suis ravi, c'est que le moteur a démarré sans trop de soucis.
Mon père avait pu acquérir une deuxième S1 de 54 qui lui a permis de récupérer quelques pièces et c'est ainsi que je dispose aussi de doublons. Si d'ailleurs, certains d'entre vous cherche des pièces, n'hésitez pas.
Je n'ai pas pensé à prendre de photos avant de commencer son démontage :sad: . Voici la première dont je dispose. Il faut l'imaginer avec son toit rigide, avec un peu d'imagination, on y arrive
IMG_20200912_115716-ConvertImage.jpg
IMG_20200912_115733-ConvertImage.jpg
Mais mon premier problème est la remise en état du tablier qui va s'avéré le plus compliqué. J'ai déjà récolté quelques conseils auprès de vous que je vais peaufiner..
IMG_20200915_170951-ConvertImage.jpg
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Philhoo
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Philhoo » mardi 29 sept. 2020 9:42

:super:
Hériter de deux Série 1, le rêve !
Bon courage pour la remettre en état, tu as du pain sur la planche ...
:yes:
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Bruno P-G
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Bruno P-G » mardi 29 sept. 2020 13:21

C'est un superbe projet que tu attaques là.
Pour la restauration du tablier, c'est de la tôle plate ou pliée, donc pas de gros souci. un bon soudeur pourra te faire qque chose de propre. Le tien n'a pas l'air si bouffé que ça.
Sinon tu les trouves en neuf en angleterre. Mais ça doit douiller. (KBX Classics)

Pour les "footwell" il y en a chez Craddock à 87£ les 2
Les ailes extérieures avant sont à 240£ pièce.

Allez, au boulot, et merci pour les photos !
:hello:
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EricLeroy
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par EricLeroy » mardi 29 sept. 2020 20:38

En fait, j'ai toutes les pièces, en plus ou moins bon état. On ne les voit pas sur les photos car j'avais commencé à démonter, mais j'en ai même 4. En fait, j'ai quasiment tout en double (sauf le tablier et le chassis).
Le plus compliqué est de savoir à quoi elle doit ressembler car mon père l'a bidouillée un peu. Il avait même accroché une grue pour tirer les véhicules. Grâce au site "series one club", j'ai cerné 2 véhicules (n°serie un peu avant et un peu après ) qui pourraient m'aider à la remettre dans son jus.

Quant à faire un tablier neuf, c'est minimum 2.000 e ! :roll:

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Bruno P-G
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Bruno P-G » mercredi 30 sept. 2020 7:59

Oui le prix des pièces de Serie I est élevé. Mais pour les 86 ou 88 pouces c'est un peu moins cher et on en trouve aussi pas mal.
En tout cas si tu veux restaurer le tablier, il faut le faire sabler (sans déformer les tôles) pour faire apparaitre l'étendue des dégâts et qu'il soit prêt pour le découpage soudage etc...
:hello:
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Joaldun64 » mercredi 30 sept. 2020 8:23

EricLeroy a écrit :
mardi 29 sept. 2020 9:13
Mécanicien de métier, je dispose aujourd'hui d'un peu plus de temps (devinez pourquoi ? :grin: ) pour commencer sa rénovation. Où je suis ravi, c'est que le moteur a démarré sans trop de soucis.
Mon père avait pu acquérir une deuxième S1 de 54
Egun on EricLeroy :hello:

Je me suis aussi lancé dans la rénovation d'une série 1 de 54 et je crois pour les même raison que toi :mrgreen: :mrgreen: Mais malheureusement je ne suis pas mecano de formation et je ne dispose pas de deux série de famille.... :no: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( chanceux :mrgreen: )

Je pense que tu n'auras aucune difficulté à nous sortir une belle rénovation pour pouvoir sortir avec nous :yes:

Lance toi un défi, par exemple, être présent au BDS 2021 en Belgique, ça aide pour la motivation :yes: :yes:

Si tu as quelques questions, il y a ici de super spécialiste mais sinon je peux essayer de voir avec toi par tel ( mais je reste qu'un néophyte éclairé )

sinon la référence
http://www.lrsoc.com/forum/index.php

Bonne réno
Agur
Roland :hello:

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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par cambouis 14 » mercredi 30 sept. 2020 8:28

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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par EricLeroy » dimanche 04 oct. 2020 20:26

Après une longue réflexion, j'ai étudié l'annonce soumise par Cambouis 14. A 850 £, le tablier arrivait à un prix "abordable". Mais le fait d'acheter au Royaume-Uni me rend frileux. Je ne parle pas anglais, douane, paiement.... bref, pas vraiment chaud. J'attendais avec impatience Broc Land dans l'espoir d'y trouver de l'aide. Mais la manifestation a été annulée. :wow:
J'ai donc décidé de retaper le tablier. Je pars de loin, mais même pas peur :fiesta:
À suivre...

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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par cambouis 14 » lundi 05 oct. 2020 7:20

c'est faisable , mais ca sera extremement chronophage ......
attention 850£ ,c'est l'enchére de DEPART ! bon ,pour le moment ,il n'y a toujours pas d'enchére ,mais ca m'etonnerait fort qu'il parte a ce prix la ..... et si tu veux restaurer un serie 1 sans commander en UK ,ca va etre trés dur (et beaucoup plus cher ) pour toi ,a mon avis ......

méme ici ,les (rares ) piéces de série 1 se vendent "sous le manteau" entre initiés ...... pas par les annonces du forum ....
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Bruno P-G » lundi 05 oct. 2020 7:45

Pour les enchères, c'est parfois un coup de bol.
Je recherche un WC marin Blake qui sont parfois à près de 2000£. (mais ces prix là sont exagérés et je me demande si ces annonces ne sont pas là que pour tirer les prix du marché vers le haut) Il y en avait un à 300£ état très correct. Je n'ai pas tenté l'annonce car je ne savais pas comment le récupérer) Moralité, il n'est pas parti et le vendeur a du renouveler son annonce. Et là je suis sûr qu'il va partir... :wow:

Pour le tablier cité en référence à 850£, je ne crois pas qu'il parte : l'annonce stipule que c'est une refabrication non originale qui ne convient pas pour un véhicule d'exposition (de concours ?). Je comprends que les détails ne sont pas parfaits. Une telle somme pour de l'à peu près... :what:

Pour Eric : j'aime bien la notion de restauration. Si on refait un meuble ancien, on essaie de garder le maximum du bois d'origine. On fait des greffes pour les parties trop abimées, greffes que l'on s'efforce de rendre invisibles (choix de l'essence, sens des fibres, teinte du bois, puis cire ou enduit pour terminer le travail "d'invisibilité")
Je suis toujours surpris de ces restaurations automobiles qui changent le plus possibles les pièces par du neuf au lieu de les restaurer. C'est sûr que qd c'est foutu, c'est foutu. Mais de nombreuses fois il y a moyen de restaurer et ce n'est pas fait. (peut être en raison du coup de la main d'oeuvre en cas de réfection d'une pièce : le neuf coute moins cher !)
Donc ton tablier devrait pouvoir être restaurer sans pb. Rapproche toi d'un bon soudeur pour des conseils, ou un spécialiste de la restauration.

Il est vraiment super ton projet ! :super:
:hello:
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par cambouis 14 » lundi 05 oct. 2020 8:08

"Pour le tablier cité en référence à 850£, je ne crois pas qu'il parte : l'annonce stipule que c'est une refabrication non originale qui ne convient pas pour un véhicule d'exposition (de concours ?). Je comprends que les détails ne sont pas parfaits. Une telle somme pour de l'à peu près... :what:"

bin ,perso ,je serais surpris qu'il ne parte pas ! mais comme je le soulignais 850£ est le "starting bid " et il est probable qu'il y aie un prix de reserve ......

et si tu savais le nombre d'heures que j'ai passées a refaire le tablier d'occase que j'ai remis sur mon 88' 6 Cyl (celui qui était dessus etait irrécupérable : pourri + vrillé suite a un 1/2 tonneau ) tu comprendrais mieux le tarif .... (sans parler du cout des 2 sablages ) tout cela pour de l'a peu prés car toutes les réparations effectuées n'en font toujours pas un tablier neuf ......
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par EricLeroy » lundi 05 oct. 2020 17:27

cambouis 14 a écrit :
lundi 05 oct. 2020 7:20

méme ici ,les (rares ) piéces de série 1 se vendent "sous le manteau" entre initiés ...... pas par les annonces du forum ....
Comme je l'ai expliqué, je n'aurai pas vraiment besoin d'acheter beaucoup de pièces puisque j'ai 2 lands S1. Je pourrais même en vendre et je pensais passer par le forum car pour l'instant, je ne connais pas d'autres solutions. 

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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par EricLeroy » vendredi 16 oct. 2020 18:13

Je ne suis pas à la retraite, je dois donc donner priorité à mon activité. Mais c'est parti. J'ai un peu de temps. Après avoir consolidé le tablier temporairement avec de la ferraille (il va tomber en morceaux dès que je vais attaquer la découpe), :roll:
20201016_175212-compressed.jpg
20201016_175205-compressed.jpg
Et pour commencer, je fabrique ma plieuse. :marteau:
20201016_175143-compressed.jpg
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par cambouis 14 » vendredi 16 oct. 2020 20:28

cool ,tout ca est un bon début !
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Re: Restauration de la S1 88" de 1955 de Papa

Message par Christian-D » vendredi 16 oct. 2020 21:13

Super :super:

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