Changement joint de culasse

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
Xuan
dort avec la 'green bible'...

Changement joint de culasse

Message par Xuan » mercredi 11 déc. 2019 16:42

:hello:

Comme l'annonce le titre, le moteur de mon 109 ne m'inspire plus confiance et il va falloir sévir :ill:
Tout commence par un constat de 2 litres de liquide de refroidissement (EVANS sans eau) disparu en 1 an environ, de la mayo dans le reniflard (mais pas sur le bouchon d'huile). J’achète un kit pour mesurer la compression des cylindres, le résultat est le suivant :
9.5 / 4 / 6.5 / 7.5 / 6 / 9.5 kgf/cm² !
Cela ressemble aux symptômes typiques d'un joint de culasse plus que fatigué, vous confirmez ?
Et là le novice que je suis a une foule de questions :wow: :what:

Quelle est la valeur de référence pour les compressions ? Le moteur porte le numéro 94121287C, d'après les docs le standard devrait être 7.8:1 donc une valeur de 11.95 kgf/cm². Les cylindres 1 et 6 sont plus proches de la valeur de référence 9.84 donc rapport 7:1...

Une personne expérimentée mettrait combien de temps pour déculasser et changer le joint ?

Je me lancerai bien, mais je n'ai aucune expérience en mécanique auto :confus: ... C'est une opération trop complexe pour un bleu ?

Il faudra déposer le carburateur (peut-être en profiter pour le nettoyer?), l'allumeur (il faudra régler à nouveau le calage ?), le collecteur, les deux caches-culbuteurs... il me faudra une clef dynamométrique, un jeux de cales pour régler les poussoirs de soupapes... Il faut changer tous les joints ?

Quitte à déculasser, quelle autres opérations / vérifications envisager également ?

Bon voilà une première salve de questions, vous l'avez compris j'ai envie de le faire moi-même et d'apprendre, mais j'ai une trouille de pucelle et peut-être pas les conditions idéales (j'ai même pas un garage...) !
Merci pour vos réponses et conseils, a+

Jérôme Caz.
British Inside

Re: Changement joint de culasse

Message par Jérôme Caz. » mercredi 11 déc. 2019 17:42

Se lancer dans une opération comme celle-ci, en étant novice, c'est largement faisable.

Je pourrais toutefois te suggérer de lancer un appel à connaissances locales, ici sur le forum :yes:

Un qui fait, l'autre qui apporte sa clé dynamométrique, un autre qui tient / lit le manuel d'atelier ... c'est cool et on se marre bien à plusieurs :yes:
- Tu proposes un après midi démontage avec des Séristes de ton coin, c'est l'occasion de rencontres très sympa, de points de vues expérimentés, de réflexion à plusieurs, ... tu prévois un apéro et zou, ... c'est décullassé et hop le diagnostic sera posé.
- une fois les pièces reçues, tu fais la même chose pour le remontage ...

Jérôme
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...

bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » mercredi 11 déc. 2019 17:44

C'est un 6 cylindres ????
Le manque de compression peut aussi viendre des soupapes qui ferment mal, et c'est un semi culbuté avec des soupapes latérales..

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Xuan

Message par Xuan » mercredi 11 déc. 2019 19:20

Oui c'est un S3 6 cylindres de 77.
Jėrôme, oui c'est sur je peux compter sur l'entraide du forum :super: , et si cela peut se faire autour d'un apero c'est encore mieux :pub: !
JP, tu veux dire que ce point delicat pour ne pas dire faible du moteur merite un rėglage régulier, ou qu'elles s'abiment vite et qu'il faut passer par la case remplacement sieges et soupapes ?
Greg.

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » mercredi 11 déc. 2019 21:14

La valeur mesurée de la compression d'un moteur dépend entre autre de la vitesse à laquelle le démarreur arrive à faire tourner le moteur (charge de la batterie , faire faire quelques tours au moteur avant de mesurer si le moteur est chaud ou froid), si on fait la mesure toutes bougies démontées ou non. Et SURTOUT faire la mesure avec le(s) papillon(s) du carburateur ouverts à fond pour favoriser au maximum le remplissage des cylindres.

Mets une ou deux cuillères d'huile dans chacun de tes cylindres et remesure. Si tes compressions remontent sur au moins un cylindre, il te faudra refaire aussi ta segmentation...

Novice en mécanique ? Procure-toi " Pour le garagiste" de Louis Rouget. Tu y apprendra tout ce qui te fait défaut pour te lancer là-dedans .
https://www.abebooks.fr/rechercher-livr ... ur/rouget/

Au remontage, enduits ton joint de culasse d'huile de lin cuite ("Collex aviation", ....) ou pas cuite (ton moteur la cuira très bien lui -même...). Pour les joints de l'admission et de l'échappement, ce sera plutôt de la graisse graphitée. Mais tu n'en est pas encore là...

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » mercredi 11 déc. 2019 21:45

Elles sont bien bizarres tes compressions…
Tu devrais les reprendre avec méthode… en comptant les temps passer à chaque relevé de compression, avec une batterie bien chargée :wink:
Et comme dit précédemment en refaisant le même relevé des compressions en mettant un peu d'huile dans les cylindres… :hello:
Je suis étonné du 9,5 sur le cylindre N°6 alors que 4 autres cylindres sont dans les choux… :shock:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » mercredi 11 déc. 2019 22:50

Les soupapes d'échappement sont dans le bloc moteur, voir les trappes sous la culasse coté droit du moulbif.
Les pression de compression sont 11.95 pour rapport volumétrique de 7.8/1 et 9.84 pour rapport volumétrique de 7/1 pour une rotation moteur de 300 t/mn
Soupapes d'admission (en tête) jeu à 0.15 mm, à refaire à chaud;
Soupapes d'échappement (latérales) 0.25 mm
Procure toi le bouquin d'atelier SIII, tout y est expliqué.

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

tiland22

Message par tiland22 » mercredi 11 déc. 2019 23:10

:hello: Gregory

Si tu sais l amener on peut regarder ca au chaud a la maison ( y a tout ce qu il faut) sinon on peut se faire un petit rendez vous avec hugh mais ce serait pour un diag (sans garage :cry: :cry: ) et la on approche des fetes :roll: Faut qu il roule pour le 15/16 fevrier :mrgreen:

J t envoi un sms demain

Dan
ON SORT?? C EST LA== http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... =7&t=41550

Je ne parle pas aux cons, ça les instruits (Michel Audiard 1920/1985)

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeudi 12 déc. 2019 8:10

juste par curiosité ,tu as trouvé la pochette de joints ? pour moi ,tu as des soupapes grillées et c'est un peu galére a trouver (voir des siéges de soupapes a rectifier et vu qu'il y en a 6 d'échappement dans le bloc ,c'est aussi la galére vu qu'il faut le faire sur place )...... le joint de culasse etant métalique la (longue) culasse du 6 pots ne supporte aucune déformation ......
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » jeudi 12 déc. 2019 22:47

Je vais remesurer mes compressions et de nouveau avec un peu d'huile. Je pense avoir respectė le "protocole" à la lettre, j'avais retiré toutes les bougies c'est ok ?
Korrigan a écrit :
mercredi 11 déc. 2019 21:45
...
Je suis étonné du 9,5 sur le cylindre N°6 alors que 4 autres cylindres sont dans les choux… :shock:
Le N°1 est aussi à 9.5, cela ne veut pas dire que le joint est naze entre le 2, 3, 4 et 5 ?

J'ai les docs, manuels et vu des vidéos, mais entre la théorie et la pratique... il me manque le savoir-faire et l'expérience !
Merci à vous, je profite de la votre.
Greg.

Xuan

Message par Xuan » jeudi 12 déc. 2019 23:05

@tiland22 Merci Dan, je sais que je peux compter sur vous :super: . Avec plaisir je vous accueille :pub:

@camboui14 Non je n'ai pas encore cherché les joints ou autres pièces. Ce que tu me dis ne me rassures pas... Je vais devoir chercher également un pro de la refection moteur dans mon coin... :sad:

cambouis 14

Message par cambouis 14 » vendredi 13 déc. 2019 8:08

commences par la ! et si tu trouves de la piéces ,faits moi signe ..... mais le grillage des soupapes est trés courrant sur les moteurs semi culbutés (jamais réglées,surtout les échappement !) , si tu as besoin j'ai une rectifieuse de soupapes donc eventuellement ,je peux te les refaire (si elles ne sont pas trop abimées ) je viens de finir un V8 de RRC en 3.9L ,j'ai refait les 16 soupapes !

refaire les compressions avec un peu d'huile est en effet une bonne chose aussi et te donner des indications ,ne mets pas trop d'huile par contre le volume d'huile diminuant la chambre de combustion peut te fausser completement les résultats !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » vendredi 13 déc. 2019 8:26

Salut Xuan
si je suis étonné pour le N°6 et non pour le N°1, c'est simplement du au fait que c'est celui qui est le plus loin de la pompe à eau.. donc, le joint de culasse je n'y crois pas trop.
De plus si tu avais un joint de culasse "sans sortie d'eau ou d'huile", c'est que celui-ci serait coupé entre 2 cylindres… là, ce n'est pas probant.
Ce qui m'amène à orienter aussi la recherche vers un défaut d'étanchéité des soupapes… :hello:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

cambouis 14

Message par cambouis 14 » vendredi 13 déc. 2019 8:55

Korrigan a écrit :
vendredi 13 déc. 2019 8:26
Salut Xuan
si je suis étonné pour le N°6 et non pour le N°1, c'est simplement du au fait que c'est celui qui est le plus loin de la pompe à eau.. donc, le joint de culasse je n'y crois pas trop.
De plus si tu avais un joint de culasse "sans sortie d'eau ou d'huile", c'est que celui-ci serait coupé entre 2 cylindres… là, ce n'est pas probant.
Ce qui m'amène à orienter aussi la recherche vers un défaut d'étanchéité des soupapes… :hello:
surtout que ,sur les 6Cyl , comme sur certains V8 (c'est le cas de celui que je viens de refaire ) le (les) JDC est (sont) métaliques mais malheureusement pas ré-utilisables .....

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » vendredi 13 déc. 2019 11:30

OK pour contrôler les compressions : un peu mais pas trop d'huile ça veut dire quoi concrètement ? 4ml soit à peine une petite cuillère ?
Si le problème s'oriente plus vers les soupapes, comment expliquer la perte de 2l de liquide de refroidissement ?
Encore merci pour vos échanges, a+

Répondre