Changement joint de culasse

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Changement joint de culasse

Message par cambouis 14 » mercredi 29 avr. 2020 13:58

:hello: Greg
oui , faits comme on a dit : pour moi ,le risque de remonter tel-quel est trop grand …. 90 malchances sur cent pour qu'il y aie un probléme en dessous ….. as tu contacté Bernard pour savoir ce qu'il peut te fournir pour un 6Cyl ?
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » mercredi 29 avr. 2020 20:53

Bonjours,
Si tu le déposes, pour le décrasser, tu peux tenter la cuve à ultra-son...

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeudi 30 avr. 2020 2:33

aucune efficacité sur la calamine ni sur les gripages de segments dans les gorges de piston ,j'ai déjà essayé et avec différents produits dans la fontaine …. a chaud comme a froid !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

captainbaloo
plus sur le net que sous le Land...

Message par captainbaloo » jeudi 30 avr. 2020 12:11

Si tu dépose ton / tes pistons, prend les cotes de ta / tes cylindrées avec un comparateur d'interieur, là tu seras fixé sur l'usure de ton moteur.

Sur celui de ma caramel,j'ai été bien surpris du résultat. ==> et bien je refait mon moteur en entier. cylindres/ vilebrequin....

Là ou tu en est ça vaut le coup
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!

Xuan
dort avec la 'green bible'...

Message par Xuan » jeudi 30 avr. 2020 14:30

ça ne me rassure pas tout ça ! :sad: :ill:
OK merci c'est noté !
:hello:

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeudi 30 avr. 2020 14:32

je ne pense pas que ce soit indispensable : ses autres compressions etaient bonnes ! de plus il faut tenir compte que c'est un 6 Cyl ,autant les piéces de 4Cyl sont pour des prix ridiculement bas et faciles a trouver autant pour le 6 Cyl c'est deux autres chansons…….j'ajouterais que l'alésage etant assez petit , il y a assez peu de risque d'entendre "galocher " un piston (faible alésage , guidage plutôt long ) donc perso ,j'attends d'autres photos du piston démonté pour donner plus d'avis …. l'idéal serait bien sur de pouvoir inspecter de visus ,mais ca …..

la refection compléte d'un 6CYL est ruineuse et galére ,faut le savoir !

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » dimanche 03 mai 2020 21:12

Bonsoir à tous,

Voici l'état du piston N°2 (et en comparaison le N°3... à gauche :mrgreen: ) :
20200503_123835.jpg
20200503_123357.jpg
:porte:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Xuan

Message par Xuan » dimanche 03 mai 2020 21:28

J'ai même pas osé y toucher...

Le N°3 après nettoyage des gorges et de la tête :
20200503_162701.jpg
Sans trop forcer, la dernière trace est haute et pas en contact, est-ce suffisant ?
Je n'ai pas trouvé de repère sur les segments, il y a bien un haut et bas à respecter ?

Merci pour vos commentaires, :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hugh!!
Griotte au nord du nord ... de la France !

Message par Hugh!! » lundi 04 mai 2020 0:11

Il me semble que Joël avait vu on ne peut plus juste :super:

:clap: :master: :clap:

Tu peux en faire un presse papier.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » lundi 04 mai 2020 6:28

bin oui …. hélas …..ca se passe de tour commentaire : il te faut un piston !
les segments ,oui , celui du haut est le "coup de feu " le deuxiéme le segment d'étancheité , le traitement et la nature du segment sont différentes , il ne faut pas non plus les retourner ,sur les neufs tu doits avoir un marquage "top" ou la marque du fabriquant vers le haut du piston …..

pour le reste de calamine : allez ,un peu de courrage , tu y est presque …. :mrgreen:

PS ,une photo de l'autre coté (face a l'autre coté de l'axe) du piston endommagé ,STP ?

l'état du cylindre No 2 ? celui d'où sorts le piston endommagé ?

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » mardi 05 mai 2020 17:08

Voici de quoi alimenter un musée des horreurs :porte: une photos de chaque côté face à l'axe :
20200505_161610.jpg
20200505_161635.jpg

Je trouve que l'état du cylindre N°2 n'est pas si catastrophique comparé à celui de son piston :
20200505_170227.jpg
avec le flash on voit bien les rayures !
En comparaison le cylindre N°3 :
20200505_170302.jpg

a+

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mardi 05 mai 2020 18:04

le cylindre ,après un bon déglacage ,ca devrait etre bon ,pour le piston ca confirme ce que je pensais ,il y a quelque chose qui est passé dans le cylindre , a priori ce n'est pas du a un défaut d'équerage de ta bielle ……

perso ,je partirais dans l'idée de trouver un piston d'occase (ou neuf au pire ) un jeu de segments sur ce cylindre (déglacé) et les coussinets de bielle (sur les 6 cylindres ) et ca devrait aller nickel ! (j'ai pas non plus dit que ca fera un moteur neuf ) tu peux aussi prendre l'option de reconstruire ton moteur complétement mais la ,ca va etre un autre budget et qui n'est pas forcément indispensable …..

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » mardi 05 mai 2020 18:41

OK ça me va, j'ai contacté Bernard pour les pieces cet aprem :wink:
Ça vaut pas le coup de démonter les autres pistons pour les nettoyer correctement et passer un coup de honoir, sans changer segments et coussinets ?

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mardi 05 mai 2020 20:07

non , si tu passes un coup de honoir (déglaceuse ) il faut changer les segments ….. ca reste une option , refaire la segmentation sur les 6 cylindres mais ce n'est pas indispensable : ton moteur était en bon état (a part sur le cylindre avarié ) les compressions etaient correctes dans l'ensemble
pour ce qui est des coussinets de bielles (pas de ligne) je les ferais tous par sécurité (ce sont eux qui descendent en premier ) ,mais encore une fois ,je n'ai pas le moteur sous les yeux …. d'après les photos ,ton moteur me semble plutôt sain ….

Albert Einstein

Xuan

Message par Xuan » dimanche 07 juin 2020 21:47

En attendant un nouveau piston, j'ai vérifié les coussinets de bielles : on est pas mal !
J'ai mesuré le jeu sur les maneton avec du "plastigauge" : 0.030 / ? / 0.030 / 0.035 / 0.030 / 0.025 pour un jeu correct de 0.0114 à 0.043mm.
Et le jeu axial : 0.20 / ? /0.20 / 0.25 / 0.25 / 0.25 pour un jeu correct entre 0.15 et 0.38mm.

J'ai finalement sorti tous les pistons, et ainsi commencé à nettoyer correctement les têtes... y a du boulot...
J'ai trouvé des segments à un prix raisonnable : £76 sur ebay.
Chez Craddock c'est £270 inc. VAT et chez Cox and Turner ils m'annoncent £144 ex. VAT (un jeu pour un piston ?), bref pourquoi de telles différences de prix ? Il y a de grandes différences de qualité ?

Répondre