Brasage basse température sur alliage d'aluminium

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Jardeheu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 56
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 13:52

Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Jardeheu » lundi 12 oct. 2020 4:18

Petit problème avec mon cache culbuteur.
IMG_20201011_171701.jpg
Le dernier mécano qui est passé par là n'a visiblement pas respecté le couple de serrage du cache culbuteur sur la culasse.
Résultat, le cache culbuteur c'est fendu au niveau de la fixation centrale.
IMG_20201011_171715.jpg
Cette pièce est difficile à retrouver et son prix est très élevé.
J'envisage de la réparer. Mécaniquement, elle n'a pas à supporter de gros efforts, juste la pression induite par les trois vis de fixation afin d'assurer l'étanchéité. Le plus forte contrainte sera la résistance à la chaleur.

J'ai déjà réparé des carters moteur de moto qui étaient fendus à la résine époxy. Ca tient bien dans le temps et ça résiste suffisamment à la chaleur. Ceci dit, les réparations n'étaient pas au niveau d'un trou de passage de vis de fixation.

Il existe des baguettes de métal d'apport pour brasage sur de l'alu à basse température, autour des 350°C. Elles contiennent un flux décapant qui permet de braser l'alu sans se soucier du problème de l'alumine.
Exemple de produit : https://www.durafixonline.com/fr/

Avez-vous déjà tester ce genre de produit ? Le résultat a-t-il était à la hauteur de vos attentes ?

Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Mes pages Facebook : Guillaume, Art et Design et Doc Vintage Garage

Avatar du membre
3112
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2703
Enregistré le : samedi 29 mars 2008 13:24
Localisation : Aubagne

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par 3112 » lundi 12 oct. 2020 6:20

Outre le fait que le lien que tu donne est intéressant je ne serais pas surpris que quelqu'un du forum sorte du bois pour te proposer une cache culbuteurs pas cher. Avec tous les moteurs cassés ou bloqués et les épaves qu'on a vu passer il doit y avoir ça dans un garage.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7563
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par cambouis 14 » lundi 12 oct. 2020 7:07

:hello:
oui ,j'ai testé la brasure magique (achetée a epoquauto) et bin , je n'ai pas réussi a faire quoi que ce soit ,je faits donc tout au MIG ....

ton cache culbus ,c'est sur un 2.25 en 5 paliers ou un 2.5L de DEF ?
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Avatar du membre
Bruno P-G
The Bubble the Meer
Messages : 10038
Enregistré le : lundi 14 juin 2004 14:11
Localisation : Pays de Gex

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Bruno P-G » lundi 12 oct. 2020 8:28

oui, pour ça j'irais voir un soudeur pro, un coup de Tig et zou !
:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

Avatar du membre
julien37
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3031
Enregistré le : samedi 01 nov. 2008 18:08

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par julien37 » lundi 12 oct. 2020 13:14

Bruno P-G a écrit :
lundi 12 oct. 2020 8:28
oui, pour ça j'irais voir un soudeur pro, un coup de Tig et zou !
:hello:
Perso ça arrive chez moi je refuse la pièce.
L'huile est imprégné dans la fissure ça va pollué la soudure, la fonte d'alu ancienne est une horreur à souder une chance sur deux que tout s'effondre..
Et vu les taux horaires que l'on doit pratiquer en France .. je serais toi trouve ta pièce en occasion.

Avatar du membre
Jardeheu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 56
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 13:52

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Jardeheu » lundi 12 oct. 2020 13:57

cambouis 14 a écrit :
lundi 12 oct. 2020 7:07
ton cache culbus ,c'est sur un 2.25 en 5 paliers ou un 2.5L de DEF ?
C'est un 2.25 essence 5 paliers.
Je vais mettre une annonce sur le forum. :wink:

Je me doute que c'est galère à souder. Entre la pollution et le type d'alliage, ça va être compliqué. C'est aussi une des raisons qui m'a orienté vers le brasage basse température.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Mes pages Facebook : Guillaume, Art et Design et Doc Vintage Garage

TerreMerAir
dort avec la 'green bible'...
Messages : 166
Enregistré le : vendredi 18 janv. 2013 9:50
Localisation : 17 / 56 / 65

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par TerreMerAir » lundi 12 oct. 2020 17:21

:hello:
Si des fois tu veux le mettre a la "poubelle", je veux bien le recuperer pour tenter un soudage tig.
J ai peut etre la possibilite de le passer dans un bain d acide qui sert a decaper avant soudage.
A bientot sur la route, dans la boue ou sur le forum

Avatar du membre
Jardeheu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 56
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 13:52

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Jardeheu » lundi 12 oct. 2020 18:55

TerreMerAir a écrit :
lundi 12 oct. 2020 17:21
:hello:
Si des fois tu veux le mettre a la "poubelle", je veux bien le recuperer pour tenter un soudage tig.
J ai peut etre la possibilite de le passer dans un bain d acide qui sert a decaper avant soudage.
Ok mais tu passes le chercher et je te paye un ti punch pour le déplacement. :wink:
J'habite à la Martinique. :hello:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Mes pages Facebook : Guillaume, Art et Design et Doc Vintage Garage

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7563
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par cambouis 14 » lundi 12 oct. 2020 20:05

Jardeheu a écrit :
lundi 12 oct. 2020 13:57
cambouis 14 a écrit :
lundi 12 oct. 2020 7:07
ton cache culbus ,c'est sur un 2.25 en 5 paliers ou un 2.5L de DEF ?
C'est un 2.25 essence 5 paliers.
bon ,désolé ,j'ai pas alors ....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Avatar du membre
cargolade
Griotte Sud-Est
Messages : 813
Enregistré le : vendredi 19 janv. 2007 22:04
Localisation : Haut Var

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par cargolade » lundi 12 oct. 2020 20:36

Jardeheu a écrit :Petit problème avec mon cache culbuteur.
IMG_20201011_171701.jpg
Le dernier mécano qui est passé par là n'a visiblement pas respecté le couple de serrage du cache culbuteur sur la culasse.
Résultat, le cache culbuteur c'est fendu au niveau de la fixation centrale.
IMG_20201011_171715.jpg
Cette pièce est difficile à retrouver et son prix est très élevé.
J'envisage de la réparer. Mécaniquement, elle n'a pas à supporter de gros efforts, juste la pression induite par les trois vis de fixation afin d'assurer l'étanchéité. Le plus forte contrainte sera la résistance à la chaleur.

J'ai déjà réparé des carters moteur de moto qui étaient fendus à la résine époxy. Ca tient bien dans le temps et ça résiste suffisamment à la chaleur. Ceci dit, les réparations n'étaient pas au niveau d'un trou de passage de vis de fixation.

Il existe des baguettes de métal d'apport pour brasage sur de l'alu à basse température, autour des 350°C. Elles contiennent un flux décapant qui permet de braser l'alu sans se soucier du problème de l'alumine.
Exemple de produit : https://www.durafixonline.com/fr/

Avez-vous déjà tester ce genre de produit ? Le résultat a-t-il était à la hauteur de vos attentes ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Moi je le tenterai. J'ai réparé des petits trous sur des tôles de tableau de bord avec ce genre de baguette. Je commencerai par affouiller la fissure à la meuleuse puis bien dégraisser à l'alcool acétone ou au nettoyant frein
Tu ne risques pas grand chose à essayer
Au pire, tu le reprendras à la résine époxy comme tes carters de moto...




Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Image

Avatar du membre
pikachu
'rivet counter club member'
Messages : 4752
Enregistré le : samedi 22 janv. 2005 5:09
Localisation : corse

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par pikachu » lundi 12 oct. 2020 21:07

En faisant chauffer la pièce et en nettoyant au nettoie frein en bombe, il est assez facile de dégraisser la fissure et de souder au tig. Point après point.
j'ai un pote qui soude au tig et nous avons réparé ou reconstitué bien pire et même sans démonter !
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Avatar du membre
Jardeheu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 56
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 13:52

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Jardeheu » lundi 12 oct. 2020 23:15

cambouis 14 a écrit :
lundi 12 oct. 2020 20:05
bon ,désolé ,j'ai pas alors ....
Merci quand même. :wink:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Mes pages Facebook : Guillaume, Art et Design et Doc Vintage Garage

Avatar du membre
Jardeheu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 56
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 13:52

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par Jardeheu » lundi 12 oct. 2020 23:22

Pour commencer, je vais essayer de la remettre droite.
Le lamage du milieu est plus bas de 3 mm. je pense qu'il y a moyen de le ramener doucement à la presse.
Cette déformation du dessus à induit un léger voile du plan de joint, je le sens au marbre mais pas mesurer.
Ensuite, effectivement comme le dit Cargolade, je vais meuler la fissure à la Dremel puis dégraissage.

D'ailleurs, j'y pense en écrivant, je vais peut être la meuler d'abord histoire de relâcher les tensions et que ça revienne plus facilement en place.

Je vais opter pour le brasage basse température. Pas de TIG sous la main et pas de soudeur non plus.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Mes pages Facebook : Guillaume, Art et Design et Doc Vintage Garage

TerreMerAir
dort avec la 'green bible'...
Messages : 166
Enregistré le : vendredi 18 janv. 2013 9:50
Localisation : 17 / 56 / 65

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par TerreMerAir » mardi 13 oct. 2020 11:24

Jardeheu a écrit :
lundi 12 oct. 2020 18:55
TerreMerAir a écrit :
lundi 12 oct. 2020 17:21
:hello:
Si des fois tu veux le mettre a la "poubelle", je veux bien le recuperer pour tenter un soudage tig.
J ai peut etre la possibilite de le passer dans un bain d acide qui sert a decaper avant soudage.
Ok mais tu passes le chercher et je te paye un ti punch pour le déplacement. :wink:
J'habite à la Martinique. :hello:
Je ne savais pas ou aller en vacances... :confus:
A bientot sur la route, dans la boue ou sur le forum

GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1449
Enregistré le : samedi 23 janv. 2016 17:35

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message par GMCCCKW352 » mardi 13 oct. 2020 19:18

Bonsoir,

Pour dégrossir le dégraissage (ou plutôt le déshuilage), vous pouvez mettre la pièce dans un bain d'eau bouillante.Ne pas oublier d'écoper l'huile qui va surnager en surface de l'eau avant de sortir la pièce, sinon vous allez la re-huile en la sortant.

Répondre