État piston et lecture inscriptions

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Bruno P-G
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Bruno P-G » vendredi 30 oct. 2020 7:32

jean-yves26 a écrit :
jeudi 29 oct. 2020 13:17
...Qu'une soupape caline un piston ok, mais il faudrait comprendre l'origine de leurs rencontres amoureuses !!

Image

:mrgreen:
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Bruno P-G » vendredi 30 oct. 2020 7:50

Il semble en tout cas qu'il y a eu un problème de lubrification au vu des rayures du piston. Dans quel état sont les cylindres ? (photos bienvenues)
Peut-être qu'un simple honage pourra suffire.

Quel sera l'usage de ta Serie ?

Le piston a encore l'air pas mal. Prends les cotes et si elles sont dans les specs, un coup de papier de verre fin sur les rayures et un bon nettoyage devrait lui rendre un aspect plus conforme.
Jeu de segments neuf sur les 4 pistons.

Il faudrait aussi contrôler la bielle du piston qui a touché ainsi que les coussinets correspondants. Au point où tu en es et vu la mauvaise lubrification je contrôlerais aussi tous les coussinets et paliers ainsi que la pompe à huile.
Tige de culbuteurs idem, et les "tappets" à changer
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par cambouis 14 » vendredi 30 oct. 2020 8:13

pikachu a écrit :
jeudi 29 oct. 2020 22:59
Franchement , vu le prix de 4 pistons !!!
oui ,mais ce sont des merdes , comme le camembert , MOULES A LA LOUCHE ! et aussi résistants alors ,mieux vaut garder des pistons d'origine ou d'époque .....
par contre attention ,les segment prévus pour les pistons LR n'iront peut-etre pas sur des BHB .... j'ai eu le cas (mais je ne me souviens plus de la marque des pistons ) et j'ai été obligé de remettre certains segments (heureusement en parfait état )

actuellement ,j'ai le méme probléme sur un moteur de 250 Odysey ..... les segments qu'on trouve sur E-baymotors (Wiseco) ne vont pas sur le piston Honda .....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par bury the hatchet » vendredi 30 oct. 2020 8:21

et si il y a eu mauvaise lubrification, en déterminer l'origine et supprimer le problème.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par cambouis 14 » vendredi 30 oct. 2020 8:25

dans 80% des cas ,c'est un dégeaugage en TT , les 20% des autres : une pompe pourrie !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par bury the hatchet » vendredi 30 oct. 2020 8:32

cambouis 14 a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 8:25
dans 80% des cas ,c'est un dégeaugage en TT , les 20% des autres : une pompe pourrie !
oui Joël, je suis d'accord avec toi. mais ça peut être aussi des canalisations partiellement bouchées.
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Bruno P-G » vendredi 30 oct. 2020 8:33

cambouis 14 a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 8:25
dans 80% des cas ,c'est un dégeaugage en TT , les 20% des autres : une pompe pourrie !
... ou comme le suggère notre ami, une huile trop épaisse :wow:
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Joaldun64 » vendredi 30 oct. 2020 8:37

bzhland a écrit :
mercredi 28 oct. 2020 8:47
:hello:
Perso si je devais changer 1 piston, je changerai les 4 ou je ferai une pesée de chaque pour être sûr du même poids !!!
JP
Egun on :hello:

De mémoire , il ne suffit pas de mesurer le poids des pistons mais de l'ensemble piston, segments, axe, bielles coussinets, palier et vis :yes: et on essaye d'avoir le même poids des 4 ensembles pour avoir un équilibrage le plus constant possible. Évidemment il faut que le vilo soit lui même équilibré :yes:

sinon perso,comme j'essaie de limiter mon budget reno, je nettoierais complétement les 4 pistons avec démontages des segments (mais en repérant bien les segments de chaque cylindre) puis mesure de chaque pistons.

ensuite honage des cylindres si pas abimés ,

Image

mesure des cylindres avec micromètre 3 points sur plusieurs hauteurs

Image

Ensuite à toi voir en fonction des tolérances recommandées, de l'état des pièces, des spécifications , puis prendre la décision, :voyons:

je remonte le tout, je change uniquement les segments, je fais réaléser le bloc en cote réparation avec nouveaux pistons et segments etc ......évidements les prix de revient seront en conséquences , à toi de voir en fonction du prix que tu peux ou que tu es prêt à mettre ????

Ne pas oublier que tu auras la culasse à voir :mur:

adio
roland :hello:
Modifié en dernier par Joaldun64 le vendredi 30 oct. 2020 9:15, modifié 3 fois.

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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par cambouis 14 » vendredi 30 oct. 2020 8:47

Bruno P-G a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 8:33
cambouis 14 a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 8:25
dans 80% des cas ,c'est un dégeaugage en TT , les 20% des autres : une pompe pourrie !
... ou comme le suggère notre ami, une huile trop épaisse :wow:
mouais .... evidement ,si tu mets de l'EP 80 ou 140 dans le moteur ...... sinon ,la pompe avale tout ! :mrgreen:
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par bzhland » vendredi 30 oct. 2020 9:41

:hello:

De plus, il y a de fortes chances qu'il ait le même poids...

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par pikachu » vendredi 30 oct. 2020 10:37

Pourquoi dis tu que ce sont des merdes ?
:roll:
J'ai trouvé des MAHLE, des AE et même des origines à des prix franchement valables .
Les AE sont les OEM quand même !
Alors les rectifications de pistons au papier de verre etc .... franchement vous aimez sortir les moteurs vous .
J'en ai 5 en cours, à chaque fois que le précédent propriétaire croyant bien faire a fait des économies pratiques ( moches mais trop bons pour être jetés .. bah, c'est pas si grave ... c'est de l'agricole on va pas faire des dépenses de fou etc... vous savez ce que je veux dire) et bien il faut repasser derrière et le plus chanceux des moteurs en cours n'a eu besoin que d'un honnage et de segments neufs mais je vous passe les blocs rayés etc...

La base c'est une vrai métrologie numérique et si on est au dessus de 5/100 ème on réalèse et on change les pistons ou encore mieux on met des chemises sèches et on remet tout au standard !
Si on est autour de 3/100 ème un déglaçage suffira avec au moins les segments en neuf.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Bruno P-G » vendredi 30 oct. 2020 13:19

3/100...
non mais là, Pika, faut pas déconner. Ces moteurs fonctionnent avec bcp de tolérance. Si tu veux repartir sur 100000kil, pourquoi pas, et encore dans des conditions pro.
Pour du loisir à 3000km/an, ben on peut voir venir.

J'ai eu une 109 diesel dont on a réussi à sauver le moteur à moindre frais. Après remise en état il allait bien, càd comme un 109 diesel, tu te fais chier sur route car ça plus que rame, tu deviens sourd, tu as des risques de casser le levier de vitesse, tu consommes énormément par rapport aux performances (10-11L/100km). Et pourtant, on roulait à max 80km/h pour ne pas devenir plus sourd et avoir moins de chance de casser le levier de vitesse, et user inutilement ce pov' 2.3L. De plus injection réglée sans trop d'avance pour éviter les claquements.

On a bien fait 30000km avec, sans souci (à part un levier de vitesse cassé). Qd on avait acheté cette 109 Serie III bâchée, l'un des segments avait fait son chemin dans le piston pour venir sur sa face supérieure et donc le moteur claquait comme s'il y avait eu une bielle de foutue, du aux morceaux de segment qui venait contre la culasse. Je te dis pas la gueule du piston...

Hop un piston de récup, dans les tolérances, un honage et roule ma poule. Je te dirais même que faire un équilibrage ne sert strictement à rien pour un moteur qui tourne à 3500-4000 tr/mn avec de telles masses en jeu dans l'équipage mobile. Après, bien sûr, ça soulage, mais concrètement...

Si le piston est dans les cotes, un coup de papier de verre fin, nettoyage et zou... Les photos peuvent faire peur alors que la réalité est bien moins effrayante.

:hello:
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Zouritte » vendredi 30 oct. 2020 20:30

Hello,

Merci pour vos réponses, voici quelque photos des pistons nettoyés (pas les gorges) et cylindres

#1
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Zouritte » vendredi 30 oct. 2020 20:33

piston #2
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Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Zouritte » vendredi 30 oct. 2020 20:35

Piston #3
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