État piston et lecture inscriptions

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Zouritte
engage la boite courte...

Re: État piston et lecture inscriptions

Message par Zouritte » vendredi 30 oct. 2020 20:37

Piston #4
8CB0519E-9700-4B41-BF3E-C68646FAD46F.jpeg
0FD29C4A-66AD-4387-B269-C014A17FC482.jpeg
304C6592-BDC7-47B9-A198-C98AC819128E.jpeg
4C7A0AA5-233F-42E2-951E-75F3D520F02F.jpeg
BCDA0014-28EC-4F36-97BF-551ECFAE9C64.jpeg
6C81A0E9-56A5-45EE-B3AA-0F0A3B15DC6A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Zouritte

Message par Zouritte » vendredi 30 oct. 2020 20:53

Pour revenir sur vos réponses,
Bruno P-G a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 13:19
Si le piston est dans les cotes, un coup de papier de verre fin, nettoyage et zou... Les photos peuvent faire peur alors que la réalité est bien moins effrayante.
:hello:
Les 4 pistons sont dans les côtes 90,...mm

Vu l’état de renovation les canalisations vont être complètement vérifiées, et la pompe a huile a été contrôlée hier -> dans les tolerances et nouveau joints et ressorts en route.
cambouis 14 a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 8:25
dans 80% des cas ,c'est un dégeaugage en TT , les 20% des autres : une pompe pourrie !

Au vu de le conduite que m’a fait l’ancien proprio lors de l’achat pas de doute pour les 80% en TT
Bruno P-G a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 7:50
Il semble en tout cas qu'il y a eu un problème de lubrification au vu des rayures du piston. Dans quel état sont les cylindres ? (photos bienvenues)
Peut-être qu'un simple honage pourra suffire.

Quel sera l'usage de ta Serie ?

Le piston a encore l'air pas mal. Prends les cotes et si elles sont dans les specs, un coup de papier de verre fin sur les rayures et un bon nettoyage devrait lui rendre un aspect plus conforme.
Jeu de segments neuf sur les 4 pistons.

Il faudrait aussi contrôler la bielle du piston qui a touché ainsi que les coussinets correspondants. Au point où tu en es et vu la mauvaise lubrification je contrôlerais aussi tous les coussinets et paliers ainsi que la pompe à huile.
Tige de culbuteurs idem, et les "tappets" à changer
La mauvaise lubrification et les réglages sont aujourd’hui ma meilleure supposition pour ces problèmes, qui traduiraient une absence d’entretien pendant pas mal de temps - ce qui au vu du reste - ne m’étonnerais pas.

Prochaine étape honage ( je trouve cet outil sir internet et le fait moi même ?) et verification du vilo et coussinets.

Tim

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par cambouis 14 » samedi 31 oct. 2020 3:19

pikachu a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 10:37
Pourquoi dis tu que ce sont des merdes ?
on parlait de certains pistons "pas chers " (en boite bleues) dont j'ai retrouvé certains FONDUS dans 2 moteurs différents ....... :mrgreen: j'ai peut-etre des photos ,faudrait que je fouille sur mon ancien ordi ,le probléme c'est qu'il ne veut plus se connecter sur le forum ...... :confus:

pour le reste ,je partage le point de vue de bruno plus que le tien ..... Land = tracteur : toujours malade , jamais mort ! :chat:
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » samedi 31 oct. 2020 9:45

Zouritte a écrit :
vendredi 30 oct. 2020 20:53
Prochaine étape honage ( je trouve cet outil sir internet et le fait moi même ?) et verification du vilo et coussinets.

Tim
Perso, j'ai pris ceux en forme de balai de chiotte, à la bonne dimension.
Par contre, ce n'est pas si simple de le faire : il faut que les rayures fassent un certain angle avec l'horizontale et se croisent avec un certain angle aussi.

Regarde sur internet, (en anglais il y a plus de videos)

Un visseuse sans fil puissante réglée à une vitesse déterminée, un métronome, et tu fais les allers retours. (je ne me souviens plus, mais je crois que c'est autour de huit par cylindre)

Il va être pas mal ton moteur.
Par contre un truc qui me vient à l'esprit par rapport aux rayures : peut être n'est ce pas une mauvaise lubrification, mais un injecteur qui pisse et dont le gasoil "rince" le cylindre. Donc injecteurs à contrôler impérativement.

Bon courage !

Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » samedi 31 oct. 2020 14:07

Bruno P-G a écrit :
samedi 31 oct. 2020 9:45
Perso, j'ai pris ceux en forme de balai de chiotte, à la bonne dimension.
Par contre, ce n'est pas si simple de le faire : il faut que les rayures fassent un certain angle avec l'horizontale et se croisent avec un certain angle aussi.
Egun on tim:hello:

idem , j'ai le même et ça va très bien :yes: :yes: je n'avais jamais entendu parlé de "certain angle", je l'ai toujours fait à ' l’instinct " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme sur la vidéo :yes: :yes: :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=61m81FmaKXk

sinon as tu fais des mesures sur les cylindres à plusieurs hauteurs pour appréhender la cylindricité :hello: ???

adio
roland

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » samedi 31 oct. 2020 14:57

Bien sûr que ce moteur repartira avec un bon honnage / déglaçage et de nouveaux segments mais une rectif et de nouveaux pistons seraient plus en adéquation avec mes convictions.
Mais nous sommes en démocratie et j’accepte la contestation .... bande de ****

:mrgreen:
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » samedi 31 oct. 2020 16:16

Egun on :hello:

je profite d'avoir des pro pour essayer d'évaluer combien il faudrait sur une reno Basique sur un moteur de serie ( en gros ) .....

Une remise en état d'un bloc
4 réalésages en cote réparation avec la main d’œuvre ?????
4 pistons neufs de Qualités en cote réparation et 4 jeux de segments 250E
8 coussinets bielles 20E
8 coulisseau de soupapes 50E

Pour la culasse
Kit restauration culasse complet 250E
changement des guides????,
usinage des sièges ????,
surfaçage du plan de joint ???
pochette de joint de qualité 50E

évidement à voir pour le reste (vilo, etc .mais là ça devient plus compliqué et plus cher ) :grrr:

Êtes vous d'accord ??? au total il faudrait tabler sur combien ???

adio
roland :hello:
Modifié en dernier par Joaldun64 le samedi 31 oct. 2020 19:12, modifié 1 fois.

Dügland

Message par Dügland » samedi 31 oct. 2020 16:21

Joaldun64 a écrit :
samedi 31 oct. 2020 16:16
reno Basique .../... réalésages ... pistons neufs
heu ... :mrgreen:

Détail: il faudrait préciser: c'est pour un semi-culbuté ou un 2.25 ?
Land Rover de série "S" ... what else ?

jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 » samedi 31 oct. 2020 17:26

pikachu a écrit :
samedi 31 oct. 2020 14:57
Bien sûr que ce moteur repartira avec un bon honnage / déglaçage et de nouveaux segments
sauf que, une soupape qui embrasse même tendrement un piston, moi je ne change rien avant d'avoir compris le comment du pourquoi !! j'adore bricoler mais ouvrir / fermer - ouvrir / fermer pour le plaisir, je laisse ça à Wheeler Dealer :mrgreen: même pour 3 francs 6 sous :lol:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!

Zouritte

Message par Zouritte » samedi 31 oct. 2020 17:59

jean-yves26 a écrit :
samedi 31 oct. 2020 17:26
pikachu a écrit :
samedi 31 oct. 2020 14:57
Bien sûr que ce moteur repartira avec un bon honnage / déglaçage et de nouveaux segments
sauf que, une soupape qui embrasse même tendrement un piston, moi je ne change rien avant d'avoir compris le comment du pourquoi !! j'adore bricoler mais ouvrir / fermer - ouvrir / fermer pour le plaisir, je laisse ça à Wheeler Dealer :mrgreen: même pour 3 francs 6 sous :lol:
Une pensée me vient en tête, au vu de la photo suivante de la soupape amoureuse, elle ne semble pas particulièrement marquée.
Je suppose que si cette soupape avait, lors de ses derniers tours, embrassé le piston elle serai bien plus à vif.
Et si cette marque serai apparue il y bien longtemps, qu’entre temps le problème ai été réparé (réglage des culbu)?

Dans tout les cas lors du remontage je vais tout re-réglé donc ca devrai le faire.
983E634C-6518-43B6-999B-A9D90063630B.jpeg
le piston n’est pas non plus à vif.
0BF6E41E-17F1-44F0-ACA0-E607195DF131.jpeg
Votre avis sur cette théorie? :wow:

Tim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » samedi 31 oct. 2020 18:33

oui ,c'est trés probablement une "vieille" trace de topute maniere pour qu'il n'y aie trace que sur un piston , ca exclu le sur-regime et le mauvais callage de distrib : dans ces deux cas les 4 pistons touchent reste :
1) le corps étranger qui bloque une soupape
2) un piston d'occase monté sans controler le dépassement par rapport au plan de joint de culasse
3) grippage aléatoire d'une soupape dans son guide dans ce cas , la trace serait beaucoup moins marquée car aucun effort ou presque pour la décoincer

si quelqu'un a une autre explication cohérente , je serais curieux de l'avoir .....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » samedi 31 oct. 2020 19:19

Dügland a écrit :
samedi 31 oct. 2020 16:21
Joaldun64 a écrit :
samedi 31 oct. 2020 16:16
reno Basique .../... réalésages ... pistons neufs
heu ... :mrgreen:

Détail: il faudrait préciser: c'est pour un semi-culbuté ou un 2.25 ?
Egun on oliver :hello:

Effectivement c'est pas très clair ... :honte: J'entends par reno basique on refait la culasse complète et on change les pistons... on laisse de cote le bas moteur ( équilibrage vilo, bielles , etc....)

Je demande pour un 2,25D, on est autour de 800E, 1000E , 1200E, 1500E plus????

Un échange standard pour un S3 diesel garanti 12 mois on est autour de 37OOE : 4000E

adio
roland

Zouritte

Message par Zouritte » samedi 31 oct. 2020 20:19

cambouis 14 a écrit :
samedi 31 oct. 2020 18:33
[...]
2) un piston d'occase monté sans controler le dépassement par rapport au plan de joint de culasse
[...]
En regardant les photos des pistons, on remarque sur tous la trace des “hotspots” sur le bas du “V”, est ce que ce pourrais être un problème de dépassement de joint de culasse ?

Tim

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » dimanche 01 nov. 2020 9:34

cambouis 14 a écrit :
samedi 31 oct. 2020 18:33
...si quelqu'un a une autre explication cohérente , je serais curieux de l'avoir .....
Se pourrait il que le réglage de la soupape évolue petit à petit dans le mauvais sens : ça commence à toucher léger, puis ça va un peu plus loin, et à chaque fois ça touche un peu plus en faisant une marque de plus en plus profonde, mais de manière très très progressive. On entendrai à peine un bruit.

Bon, du point de vue de la combustion et de l'étanchéité, est ce que cette possibilité est compatible ? :wow:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dimanche 01 nov. 2020 9:41

:hello: bruno
ca en 40ans de mécanique ,je n'ai jamais vu ! (méme pas sur un indénor !) et de toute maniére le moteur aurait tourné sur 3 pattes bien avant que la soupape ne touche le piston ! :mrgreen:

Albert Einstein

Répondre