vilo endommagé sur 200 tdi

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

3112
va peut être gagner un rang 'spécial'...

vilo endommagé sur 200 tdi

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 17:35

Bonjour, j'ai eu la semaine un gros problème en roulant, bruit de casserole au débrayage embrayage. Je n'ai pas diagnostiqué correctement et j'ai fait 25 bornes pour rentrer avec la poulie damper qui se baladait sur le bout du vilo. Résultat : Vilo usiné sur l'extrémité et la longueur sur laquelle emmanche le damper. Le puits de clavette a aussi ramassé, bref, la merde... La distri a 16000 km, je l'ai faite en installant le moteur avec Gull.

COmme je n'avais pas grand chosse à perdre j'ai rechargé le puits de clavette au mig. Ca le fait à peut près, la calvette n'as plus de jeu. J'ai aussi changé clavettes et damper.

J'ai fait un essai cet AM après remontage et serrage au bon couple en collant le boulon règlementairement sous le haut patronage de bzhland. Le moteur tourne rond, sans sauter. Il vibre pas mal d’origine, ca n'a rien arrangé;
La poulie a un voile qui en le comparant avec un 2l25 me parait important. un millimètre je pense sur le diamètre extérieur. Le damper n'est donc pas emmanché comme il le devrait.

Mes questions :
A part de me retrouver de nouveau avec la poulie desserrée en train finir le boulot sur mon vilo qu'est ce que risque à repartir avec ma voiture? Est-ce que le balourd du vilo à son extrémité peut me massacrer le bas moteur.
Est ce qu'en surveillant le serrage tout les jours je risque quand même de plus gros dégâts?

Je vais sans doute changer mon vilo mais en attendant je dois rouler, c'est mon véhicule quotidien avec mon 88.

A vous lire et vous remerciant.

Philippe
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

discoland29

Re: vilo endommagé sur 200 tdi

Message par discoland29 » mercredi 11 nov. 2020 18:34

Salut philippe :hello:

Décidément , on collectionne les problèmes avec ce moteur, pourtant le plus fiable de chez LR. :sad:

Je n'ai pas de réponse a ton problème mais a tu une idée pour expliquer que la poulie se desserre toute seule alors que tu l avais certainement bien monté au départ ?

Il faut que je contrôle sur le mien si la poulie est OK et si la courroie de distri ne se bouffe pas sur le carter de distri . :voyons:

Bruno
Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
110 V8 hcpu relooké en serie lll" Brutus "

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 18:45

discoland29 a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 18:34
Salut philippe :hello:

Décidément , on collectionne les problèmes avec ce moteur, pourtant le plus fiable de chez LR. :sad:

Je n'ai pas de réponse a ton problème mais a tu une idée pour expliquer que la poulie se desserre toute seule alors que tu l avais certainement bien monté au départ ?

Il faut que je contrôle sur le mien si la poulie est OK et si la courroie de distri ne se bouffe pas sur le carter de distri . :voyons:

Bruno
Salut Bruno,

Ca m'est aussi arrivé il y a deux ans avec un 300... J'ai changé le moteur parce que ca allait plus vite et que j'en ai toruvé un pas cher... La courroie de celui que j'ai mis s'est bouffée comme la tienne et a fini par péter...

Pour mon desserrage je pense qu'une fuite d'huile entre le vilo et la poulie crantée (il n'y a pas de joint torique comme sur le 300... ) a pu aller lubrifier mon pas de vis de bout de vilo pourtant collé. MAis rien n'est sûr.

Je pense que pour éviter ca je vais ajouter un poste à mon contrôle avant départ, en mêm temps que les niveaux. On ne peut pas faire mieux.

Pour ton moteur jette un oeil au trou de passage à gué de temps en temps, si ca peluche c'est que ca va péter!

yaggy

Message par yaggy » mercredi 11 nov. 2020 19:01

:hello:

Oui le balourd peux te flinguer bas moteur si gros balourd.

Essaye de modifier si possible la position de la poulie en mettant comparateur dessus.

Sinon,t'usine le damper en place. :yes:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
(Georges Courteline)

discoland29

Message par discoland29 » mercredi 11 nov. 2020 19:06

Ok merci du conseil :super:

Mais comment tu fait pour resserrer la grosse vis du bout du vilo ? Moi , avec le frein a main et une vitesse engagé , j ai une "élasticité" qui m empêche de serrer tres fort .
Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
110 V8 hcpu relooké en serie lll" Brutus "

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 19:31

yaggy a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 19:01

Essaye de modifier si possible la position de la poulie en mettant comparateur dessus.

Tu veux dire que je rogne le diamètre extérieur de la poulie moteur tournant?

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 19:34

discoland29 a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 19:06

Mais comment tu fait pour resserrer la grosse vis du bout du vilo ? Moi , avec le frein a main et une vitesse engagé , j ai une "élasticité" qui m empêche de serrer tres fort .

Méthode Jean-Pierre bzhland: voiture en 4e, cales sous les roues. Tu serre aussi fort que t'es con avec un bras de levier d'air moins 60cm. J'ai serré avec le grand cliquetis facom pour camion. Ensuite j'ai vérifié à la clef dynamometrique et je suis a plus de 34kg.

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 19:34

3112 a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 19:34
discoland29 a écrit :

Méthode Jean-Pierre bzhland: voiture en 4e, cales sous les roues. Tu serres aussi fort que t'es con avec un bras de levier d'air moins 60cm. J'ai serré avec le grand cliquetis facom pour camion. Ensuite j'ai vérifié à la clef dynamometrique et je suis a plus de 34kg.

bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » mercredi 11 nov. 2020 19:37

yaggy a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 19:01

La poulie est clavetée sur le vilo, comment fais tu pour modifier sa position???

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

julien37

Message par julien37 » mercredi 11 nov. 2020 19:42

Pour la poulie il faut se fabriquer un outils que l on calle sur le chassis pour serrer au couple .de mémoire c'est repris sur des taraudages

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mercredi 11 nov. 2020 20:15

discoland29 a écrit :

il existe des secteurs crantés qui se montent a la place du demarreur pour bloquer la couronne ....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 20:42

Mais pour mon moteur? Les palliere vont morfler avec fausse entrave de quelques dixièmes et un battement de poulie(qui est fermement maintenue toutefois)

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mercredi 11 nov. 2020 21:17

oui , c'est a craindre .... j'ai entendu parler de ce probléme a plusieurs reprises ,mais je ne l'ai jamais rencontré ..... perso je serre/desserre les poulies damper a la clé a chocs (j'ai une grosse bécane pro réglable en puissance ) et je n'ai jamais eu de soucis .....

dans ton cas ,pourquoi ne pas tenter une frette ou un feuillard enroulé sur le vilo pour recentrer la poulie ?
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

3112

Message par 3112 » mercredi 11 nov. 2020 23:13

Figure toi que j'ai tenté le paier alu mais c'est trop fragile. La poulie le retrousse quand je l'enfile et s'il s'en intercalé entre damper et pignon cranté ca amplifie le problème.

Dügland

Message par Dügland » jeudi 12 nov. 2020 2:40

julien37 a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 19:42
Pour la poulie il faut se fabriquer un outils que l on calle sur le chassis pour serrer au couple .de mémoire c'est repris sur des taraudages
C'est effectivement la seule manière correcte de serrer la poulie damper, et cet outil n'est pas très compliqué à fabriquer avec quelques bouts de ferraille.
Les autres méthodes font qu'on ne connait pas l'angle de serrage, donc c'est soit trop serré, soit pas assez, avec pour conséquence on dé-serrage et la poulie-damper qui se balade et entame le vilo.
Land Rover de série "S" ... what else ?

Répondre