Deculasser un 2.25D

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range82
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Deculasser un 2.25D

Message par range82 » lundi 14 déc. 2020 17:52

Bonjour à tous,
J'ai pris en pension un 88 2.25 Diesel, pour m'en occuper et le remettre en route.
Le problème est au niveau du moteur.
Suite à un changement des coussinets de bielles qui a mal tourné, un des boulons est coincé, je pense même qu'il est tordu.
Je pense que je dois sortir la culasse pour pouvoir sortir piston et bielle par le haut pour pouvoir sortir ce boulon sur l'établi.

Je bricole depuis quelques années sur mes lands, mais je n'ai jamais ouvert un moteur.

J'ai la doc d'atelier, mais pour ne pas faire de bêtises, si vous avez des conseils, ou des sujets en tête sur ce forum pour m'aider, je suis preneur.

J'aurais surement un tas de questions :mrgreen:

Merci, et au plaisir de vous lire

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par GMCCCKW352 » lundi 14 déc. 2020 20:54

Commence par déposer le carter inférieur pour voir si il n'y a pas suffisament d'accès par là pour changer cette visserie sans déposer ni déculasser.

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 8:35

GMCCCKW352 a écrit :
lundi 14 déc. 2020 20:54
Commence par déposer le carter inférieur pour voir si il n'y a pas suffisament d'accès par là pour changer cette visserie sans déposer ni déculasser.
Bonjour,
Merci pour l'idée et c'est comme cela que ca a été fait, en passant par dessous... mais un coup de démarreur malvenu avec la visserie mal mise , la tordu... c'est couillon, mais maintenant que le mal est fait , faut tenter de réparer.
Ca fait presque 3 ans qu'elle est à l'arrêt depuis cet incident, et j'ai donc décidé de m'en occuper, pour qu'elle reprenne vie :grin:

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par Joaldun64 » mardi 15 déc. 2020 9:41

range82 a écrit :
lundi 14 déc. 2020 17:52

Suite à un changement des coussinets de bielles qui a mal tourné, un des boulons est coincé, je pense même qu'il est tordu.
Je pense que je dois sortir la culasse pour pouvoir sortir piston et bielle par le haut pour pouvoir sortir ce boulon sur l'établi.
Merci, et au plaisir de vous lire
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Perso, je vois mal de quoi tu parles ??? " un boulon coincé voir tordu???" :voyons: :voyons: :voyons:

Comme dit plus haut, tu seras obligé de démonter le carter inférieur sinon impossible de sortir le piston sans démonter le pied de bielle du vilo. :no: :no:

adio
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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 10:27

Hello,

C'est vrai qu'avec une photo, ce sera plus facile à expliquer.
carter inf.jpg
Donc le carter inférieur a été déposé pour sortir les pieds de bielles, changer les coussinets et la visserie

Sur le cylindre 1, en partant de la calandre, là où j'ai marqué d'une fléche rouge, le boulon est venu frappé le bloc moteur, alors qu'elle n'était pas encore complétement en place (lorsque le coup de démarreur malheureux a été donné). Ce qui l'a surement tordu... vu qu'elle ne bouge plus d'un poil.

Le morceau de feraille que l'on voit a été mis pour maintenir en place les pieces pour essayer de sortir le boulon au bout de la fleche rouge.

Comme rien n'y fait , je vois pas d'autre solution que de sortir le piston bielle par le haut, pour soit réussir à sortir le boulon sur un établi, soit changer une ou toute partie des pieces. Toute remarque est bonne à prendre. Merci
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Re: Deculasser un 2.25D

Message par nomansland » mardi 15 déc. 2020 10:30

Salut ; Vu ce que tu décris , il est probable que la bielle soit aussi tordue !!
a+Stef

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par Dügland » mardi 15 déc. 2020 10:35

pense à inspecter la zone où ça a tapé dans le bloc.
si la chemine est marquée en bas, tu as un risque de finir par rayer la chemise sur toute sa hauteur, ça m'est déjà arrivé.
Land Rover de série "S" ... what else ?

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 11:39

nomansland a écrit :
mardi 15 déc. 2020 10:30
Salut ; Vu ce que tu décris , il est probable que la bielle soit aussi tordue !!
a+Stef
Peut être bien oui . A contrôler voir à changer .Merci
Modifié en dernier par range82 le mardi 15 déc. 2020 11:46, modifié 1 fois.

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 11:40

Dügland a écrit :
mardi 15 déc. 2020 10:35
pense à inspecter la zone où ça a tapé dans le bloc.
si la chemine est marquée en bas, tu as un risque de finir par rayer la chemise sur toute sa hauteur, ça m'est déjà arrivé.
Je penserais à inspecter la zone une fois tout démonter. Merci . Je mettrais des photos
Modifié en dernier par range82 le mardi 15 déc. 2020 11:47, modifié 1 fois.

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 11:46

J'épluche la documentation technique et j'ai qqs questions.

Il y a un ordre de serrage de la culasse.
culasse.jpg
Pour le démontage, c'est le même ordre, où l'ordre inverse ?

Concernant le démontage de la rampe de culbuteur, à part bien repérer l'ordre de démontage (culbuteur et tige de culbuteur), pour remonter dans le même ordre, il n'y a aucune autre précaution à prendre ?
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Re: Deculasser un 2.25D

Message par bzhland » mardi 15 déc. 2020 12:23

:hello:

A mon humble avis le vilebrequin a dérouillé, chauffé !!! Flèche verte, voir le tête du maneton. :mrgreen:
Pour sortir les pistons vers le bas, ça peut se faire sur certains moteurs, une fois le vilebrequin ôté, mais tu as intérêt à déculasser pour sortir vers le haut.
Vilo.jpg
JP
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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » mardi 15 déc. 2020 13:01

J'avais aussi remarqué. Merci.

Il y a du boulot :roll:

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par GMCCCKW352 » mardi 15 déc. 2020 17:21

Bonsoir,

C'est donc le moment de rappeler une des lois cardinales de la mécanique: sauf quand on a besoin qu'il y ai du jus pour faire le taf, toujours débrancher la masse de la batterie avant d'intervenir sur un véhicule. Ne serait-ce que pour éviter qu'un distrait ne le mette en marche pendant que vous travaillez dessous.

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Re: Deculasser un 2.25D

Message par Joaldun64 » mardi 15 déc. 2020 17:59

range82 a écrit :
mardi 15 déc. 2020 13:01
J'avais aussi remarqué. Merci.

Il y a du boulot :roll:
Egun on :hello:

Malheureusement si tu veux faire cela correctement :yes: :yes: , je crois que tu ne vas pas pouvoir échapper à la total :mur: :mur: :mur:

Adio
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Re: Deculasser un 2.25D

Message par range82 » samedi 19 déc. 2020 14:12

Bonjour,
Pouvez vous me dire si l'ordre pour desserrer la culasse est le même ordre que pour le serrage ou l'inverse ?
Merci

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