Bruit suspect moteur

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
SebastienK
Secrétaire du Club

Bruit suspect moteur

Message par SebastienK » lundi 26 avr. 2021 18:46

Bonsoir,

Pas mal de questions en ce moment, car pas mal d'heures sur la voiture... Désolé... :master:
Je suis censé faire un Lyon - Toulouse avec dans 3 semaines, alors je vérifie un peu tout...

J'ai un bruit qui me parait suspect qui remonte par la goulotte du reniflard d'huile. On l'entend nettement dans la vidéo (surtout quand j'approche le micro du téléphone de la goulotte). On l'entend beaucoup moins quand le capuchon du reniflard est en place et que le moteur monte dans les tours.

https://youtu.be/7QgHBihH5kI

Est-ce que ça vous parait normal?

La dernière opération que j'ai fait sur le moteur c'est revoir la pompe à eau quand j'ai refait le circuit de refroidissement. J'ai rapproché un peu l'hélice de la pompe vers le corps de pompe car d'après le manuel d'atelier l'espace était trop grand.
Est-ce que ça pourrait venir de ça? Je n'arrive pas à me souvenir si j'avais le même bruit avant. Si c'était le cas, pourquoi ce son remonterait nettement par la goulotte du reniflard... bizarre :voyons:

Merci d'avance pour vos avis toujours bien éclairés!
Serie IIa 88 Essence 1967 - ex Armée Suisse
Defender 110 Station Wagon Black Edition Scotia Grey

pikachu
'rivet counter club member'

Re: Bruit suspect moteur

Message par pikachu » mardi 27 avr. 2021 9:24

Je reconnais un frottement métallique. Bizarre. Il te faut placer un bout de bois pour faire sthétoscope. Identifier l’origine.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Bitonio
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Bitonio » mardi 27 avr. 2021 12:45

Hello,
Vu l’emplacement, cela pourrait venir des galets ou poussoirs bronze des tiges de culbu ?
Pas évident à trouver l’origine d’un bruit ...

Mr Jones
s'extrait des bourbiers... au davier...

Message par Mr Jones » mardi 27 avr. 2021 20:20

Salut , je vais peut être dire une connerie mais , moi , je démonterais le reniflard et je regarderais sa base s'il y a pas un bout de tôle qui se balade ?
:hello: Michel
Image

Hugh!!
Griotte au nord du nord ... de la France !

Message par Hugh!! » vendredi 30 avr. 2021 7:50

:hello:
J'vais p'tet en dire une aussi, mais perso, ça me rappelle une triste expérience. Le bruit ressemble un peu

J'ai eu une vieille opel astra break (1.7L Isuzu)...

J'ai traîné longtemps à rouler avec ce genre bruit indéfinissable, que je ne parvenais pas à localiser précisément.... :voyons: vraiment un bruit de merde 🤔😕
Pareil, avec régime moteur plus haut, ça changeait voire disparaissait...

Je roulais ainsi en tendant l'oreille et en essayant de comprendre. Parfois, on a le déclic, mais là :wow: rien ! ....... Et je n'ai réussi à trouver l'origine qu'après autopsie.

Après que j'ai eu un arrêt net suite à la casse de la courroie de distrib qui entraîne aussi la pompe à eau.
Son roulement avait dû prendre un peu de jeu, les pâles ont frotté et une a cassé.
Ce bruit bizarre était celui du bout de ferraille qui se baladait dans le corps de pompe. La pale s'est baladé longtemps, jusqu'à ce qu'elle se coince et bloque complètement.... La courroie a fait fusible :wow:

Sur moteur land, la pompe est bien séparée, essaie le coup du stéthoscope comme suggéré :wink:

SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK » samedi 01 mai 2021 19:22

Merci pour les conseils, s'il s'arrête de pleuvoir demain je vais essayer de mettre une oreille au bout d'un tournevis et voir ce que ça donne.

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » samedi 01 mai 2021 20:23

eGUN ON SEBASTIEN :hello:

Là, on est sur de la consultation en visio , :mrgreen: :mrgreen: (normal en période de confinement) :yes:

Perso, j'ai bien écouté ta vidéo et :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: très difficile identifier le bruit qui t’inquiète :wow: surtout dans la goulotte qui renvoi le son du bas moteur avec un effet caisse de raisonnante :yes:

Effectivement, la meilleure solution reste le grand tournevis sur l'oreille et aller ausculté l'ensemble des éléments possible

Perso, je trouve qu'il tourne plutôt bien :super:

Bonne recherche

agur

roland

jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 » dimanche 02 mai 2021 8:19

Bonjour,
Comme Roland, les bruits et raisonnances sont des casses têtes.....sans nom !! 😉

Le plus rassurant serait de comparer ce bruit au travers de la goulotte avec celui de ses congénères lors d'un prochain rassemblement..
Mais il me semble qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter ni même d'urgence...😎
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!

tom53
teste les ressorts à lames...

Message par tom53 » dimanche 02 mai 2021 10:14

Hello Sebastient,
Je parierai sur une pale du ventilo qui qui touche une partie métallique au ralenti. Dépose la courroie et refait une écoute.
Bonne recherche...

109

Message par 109 » dimanche 02 mai 2021 18:34

pourquoi ne pas redémonter la pompe à eau pour voir ?????????????????
tom53 a écrit :
dimanche 02 mai 2021 10:14
Hello Sebastient,
Je parierai sur une pale du ventilo qui qui touche une partie métallique au ralenti. Dépose la courroie et refait une écoute.
Bonne recherche...
+1
un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage

109

Message par 109 » dimanche 02 mai 2021 18:36

pourquoi ne pas redémonter la pompe à eau pour voir ????????????????? ou la courroie d'entrainement et écouter un court instant le bruit !
un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage

SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK » dimanche 02 mai 2021 22:15

J'ai testé la technique du tournevis, bon, la prochaine fois j'essaierai d'en prendre un plus long, j'ai cru me bruler la joue sur le radiateur :mrgreen: :mrgreen:

J'ai un bruit de frottement régulier lorsque je mets le tournevis sur le dessus de la pompe, c'est peut-être donc ça...

Je descend la voiture à Toulouse le weekend prochain, une fois là bas je dois tout démonter pour changer le châssis donc j'essaierai de faire tourner le moteur avec la courroie enlevée, en effet, c'est ce qu'il y aura de plus simple pour identifier si c'est bien la pompe. Merci de vos conseils!

Répondre