bioéthanol E85

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

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Philhoo
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Re: bioéthanol E85

Message par Philhoo » vendredi 30 mai 2008 20:59

Aegedus a écrit :Hello,

bon Philhoo, j'ai lu ailleurs que ta peugeot 306 famillialle était passé à l'éthanol ... alors ??
Dès que j'ai une lampe strobo, je vais faire des essais à l'éthanol ... on verra bien.
Auriez-vous des conseils sur comment contrôler la corrosion ou la dégradation des joints ?
... histoire de faire un test un peu sérieux.
AG
Exact mais pas à 100% (en ce moment je roule à un peu plus de 50% d'ethanol)
Il est trop tôt pour en tirer des conclusions, tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que je ne constate aucune différence ou anomalie de fonctionnement et que je continue l'expérience.
Je me suis lancé après avoir lu dans un forum Peugeot un certain nombre de témoignages, les uns positifs, les autres tempérés. Il semble qu'au-dela de 75% d'ethanol et sans aucune modification certaines voitures réagissent mal (perte de puissance essentiellement).
Moi je n'ai pas envie d'acheter un pseudo-boitier miracle 500 ou 600 euros juste pour y trouver une puce qui augmente de 20% le débit de mes injecteurs et qui n'enlève rien aux autres risques potentiels (corrosion des métaux, durites, pb d'huile, etc.) , alors je teste jusqu'au % qui conviendra à la voiture. Si je casse quelque chose, j'aurai 600€ + les économies réalisées pour me consoler :ill:
Aujourd'hui j'ai fait 25L de SP95 à 1.479 et 30L d'ethanol à 0.799. Moyenne : 1.21 le litre, 20€ d'économies.
Et je vais faire le test sur le 110 également, en attendant que le 88 soit en état de marche.
:yes:
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Re: bioéthanol E85

Message par francol » vendredi 30 mai 2008 21:51

Je précise que je ne voulais attaquer personne (je réagissais à une citation) ni donner de leçon de vertu, je ne suis pas meilleur ni plus civique qu'un autre (mais pas moins ...) Simplement, je pense que nous vivons avec nos series (et sans doute avec les voitures actuelles) la fin des dinosaures. Je sais bien qu'un jour je devrais ranger la mienne dans mon garage et qu'elle n'en sortira plus lorsque le litre sera à X euros; Les biocarburants actuels sont AMHA une fausse bonne idée, qui a plus de conséquenses négative que d'avantages (quoique, avec les algues, peut-être?..)
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Re: bioéthanol E85

Message par Aegedus » vendredi 30 mai 2008 22:14

pour info, les études en cours sont sur la 3ième génération de bioéthanol. Les nouveaux procédés de fabrication permettent de fabriquer à partir de n'importe d'une grande variété de matière organique .. du bois, des déchets de jardin, etc !!

Aller, on revient à l'éthanol dans nos cubes !!
AG
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Re: bioéthanol E85

Message par Philhoo » samedi 31 mai 2008 0:13

francol a écrit :Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
Si c'est vrai, ils ne dureront pas longtemps.
En attendant, entre un carburant qui ne cesse d'augmenter pour des raisons en partie artificielles et un autre quasiment moitié moins cher, mon choix est fait. Je ne suis ni pêcheur, ni routier, ni agriculteur, je n'aurai donc jamais de compensation or j'utilise ma voiture au quotidien pour mon travail. Avec 1 plein par semaine, au tarif actuel du SP95, j'en suis à 325 euros mensuels, ca devient lourd. Si je peux gratter 20 ou 25 euros par plein, je ne vais pas m'en priver.
Et si l'ethanol disparait, hé ben j'irais boucher un port avec ma 306 ...
Voilà !
:mrgreen:
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Re: bioéthanol E85

Message par N°5 » samedi 31 mai 2008 6:47

satanas et diabolo a écrit : AMHA, le tres gros avantage des biocarburants est que le carbone qu'ils contiennent tourne en circuit fermé: cette année, le colza et la betterave vont poussés en captant qq tonnes de carbone par hectare. on va les recolter, les transformer et les mettre dans le reservoir de nos lands! là, on recrache les tonnes de carbone dans l'atmosphere mais ce carbone va etre recapté par le colza et la betterave de l'année suivante etc....alors que le petrole ne retourne pas à la terre!
:hello: Salut Sebastien,

Tu fais pousser du maïs, colza et betteraves SAVANTES ?

Je me chauffe au bois... un des arguments des fabricants des poeles à bois aujourd'hui... c'est le même - les polluants tournent en circuit fermé. Quantitativement, il y a peut-etre du vrai... mais ma voiture qui tourne à l'essence - il recrache aussi le même carbon dans l'atmosphère.
Comment as-tu fait pour apprendre à tes braves betteraves de retenir leur respiration quand je passe à coté de ton champ et ne respirer que le bon carbon vennant des carburants d'origine végétal ?

L'activité humain, quel quelle soit, produit du carbon - et les betteraves bouffent tout... donc le circuit "fermé".... :what:
N'oublions pas que le pétrole est bien d'origine végetal... simplement le cycle est un peu plus longue.

Je reviens au savant article mis en ligne par Lol-RR.
Suis pas capable de faire le moindre critique - donc je pars sur le principe que les éléments scientifiques sont bons.

Je lis :

Augmentation de conso 25% à 30%.
Un moteur roulant à l'E85 pollue plus à froid qu'un moteur à essence.
"Selon CERTAINS ETUDES" c'est globalement moins polluant... les autres études disent quoi ?
Pour l'E10, les gains de pollution à la transformation vont de 3 à 4% pour le maïs, 6 à 8% pour les diverses agricoles, et 75% pour le cellulose.
Mathematiquement... pour l'E10 - (soit 10% d'ethanol est 90% essence) le gain total en pollution va de [3% de 10%] à [70% de 10%}...
donc c'est à relativiser... surtout qu'on aura consommé 25% de plus de carburant.

Si je fais le calcul 3% x 10% x 125% = plus polluant que l'essence :wow: (mais j'ai peut-etre mal interpreté !)

Sur le plan strictement écologique, le gain... je ne sais pas réelement si c'est significatif... (sans compter toutes les autres soucis qui peuvent provoquer la cultivation à grande echelle de ces carburants).

Chacun interprete comme il le voudra.

:steer: Passon aux details mécaniques pou l'adaptation à nos moteurs.
Toujours à partir de l'article.

Pas de magnésium ou aluminium - nos carbus sont en quoi ? (Zamac, est le Zamac c'est quoi )
Donc il faut que je change de carbu.

Pas d'eau (moins de 1%) dans le carburant.
Condition impossible à obtenir par distilation chez soi. (chez soi on aura automatiquement 4.4% d'eau).
S'il y a >1% d'eau la combustion produit des acides qui bouffent le moteur. (et oblige à mettre des huiles spéciaux)
Avec nos cubes... nos reservoirs en tôle non isolées... avec les differences de temperature nuit/jour et le simple condensation qui en decoule... ils y sont le 1% ou pas ?

Modification des gicleurs - donc pas reversible sur nos cubes.
Possibilité de ne pas modifier et rouler au starter.
Quand on sait que nos moteurs consomment principalement à cause du mauvais rendement (nebulisation - melange air/essence tres incomplet) en roulant au starter... je doute que ça soit mieux... le surconsommation de 25% pourrait bien augmenter.

Nos moteurs sont des "basses compressions" - et ces produits tournent mieux dans des moteurs à tres haut compression.
Efficacité ?

La conversion demande, en théorie 1 homologation par type de moteur. (qui payes ?)

Si aucun constructeur ne garantie un moteur moderne au delà de 10% - il y a peut-etre des risques pour nos anciens moteurs ?

L'ethanol été/hiver n'est pas le même - sur des carbus entièrement mécaniques - tu gères comment ce changement - selon le saison (temperature) et selon le station service (ils ne changent pas tous le produit dans la cuve le même jour !)

Et pour finir... si le mélange (richesse) n'est pas parfaitement controlé - il semble qu'il y a une risque de monter la température du moteur tres tres haut et ne pas se rendre compte - pas de cliquetis - pistons, segments, soupapes et bougies qui fondent... ça s'appel un moteur grillé. (et on connais la fragilité des soupapes dechappement ! :yes:

Pour eviter ce risque... il faut equiper le moteur d'une sonde lamda (c'est quoi ça ? ça se mets ou ça ? Tu lis où le résultat ?),
Il faut mesurer le temperature d'echappement, la temperature de la culasse, la pression dans les chambres de combustion et mesurer le quantité d'oxygène dans l'echappement !

Ce n'est pas moi qui le dit - c'est le texte !

Et tu fais ça comment sur nos vielles 2 litres, 2 litres et quarts ou V8 ?

J'y pense... faut pas d'alu dans le moteur... le V8 est en quoi ?

Et comme un con, j'ai oublié... les collecteurs d'admission de nos moteurs sont en quoi ?

Tous ça me fait croire que ce n'est pas moi qui va me lancer dans les essais ! :no:

Bon courage Sebastien ! :yes:

:hello: @+Rory.
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Re: bioéthanol E85

Message par morrom » dimanche 01 juin 2008 16:37

N°5 a écrit : Si je fais le calcul 3% x 10% x 125% = plus polluant que l'essence :wow: (mais j'ai peut-etre mal interpreté !)
J'ai pas compris tout ton raisonnement...mais 3% x 10% x 125% = 0.375 % ... 300 fois moins polluant que l'essence... :mrgreen:

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Aegedus
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Re: bioéthanol E85

Message par Aegedus » dimanche 01 juin 2008 19:23

Effectivement Rory, tu apportes bcp d'information ... mais attention à propos des réactions avec le liège, l'alu, la fonte etc ... en effet c'est ce qui s'écrit ... mais ne disait-on pas que le sans-plomb allait flinguer nos sièges de soupapes et que toute utilisation sur des moteurs non adaptés étaient inenvisageable !!!

AG
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Re: bioéthanol E85

Message par lol-rr » dimanche 01 juin 2008 19:34

Aegedus a écrit :Effectivement Rory, tu apportes bcp d'information ... mais attention à propos des réactions avec le liège, l'alu, la fonte etc ... en effet c'est ce qui s'écrit ... mais ne disait-on pas que le sans-plomb allait flinguer nos sièges de soupapes et que toute utilisation sur des moteurs non adaptés étaient inenvisageable !!!

AG
c'est pour ça qu'il faut tester, ils ne vont quand même pas dire que sur des vielles bagnoles il suffit de mettre un plus gros gicleur et quelques degrés d'avance en plus pour que ça marche :mrgreen:

Lol
ça avance ...... :-)

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Re: bioéthanol E85

Message par emeric60 » dimanche 01 juin 2008 19:56

N°5 a écrit : Si je fais le calcul 3% x 10% x 125% = plus polluant que l'essence :wow: (mais j'ai peut-etre mal interpreté !)
Salut,
j'ai comme l'impression qu'il y a gourrade :mrgreen:
Si on consomme 25% de plus et que l'E10 c'est 90% d'essence, alors on consomme 12.5% (0.9*1.25) de plus que si on avait mis que de l'essence.
l'éthanol te fait un gain de pollution (environnemental, pas un gain de roro...) de 3% au mini, de 70% au maxi mais il n'y en a que 10%, donc l'impact environ. est de -0.3% à -0.7%
Donc au total, l'impact environnemental est de 11.8% à 12.2% de plus.
Mais cela repose sur une conso de 25% de plus.
Si maintenant on parle euro, le bio est à 0,86€ alors que le SP95 est à 1,5€ soit 43% de moins ce qui implique que tant que la surconso sera inférieure à 43% on y gagne....(nos enfants bcp moins... :vieux: )
mais je me gourre peut être (si on sort de la mécanique, j'ai plus de chance de m'en sortir sans trop de dommages)
:hello:
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Re: bioéthanol E85

Message par jean-yves26 » mardi 03 juin 2008 14:38

ma petite contribution

je viens de passer 2 heures avec un pilote de course d'ancienne, spécialisé dans les cox de courses :mrgreen: qui roule à l'éthanol...

il m'a expliqué que pour faire la transformation, (en dehors de changer toutes les durites) il faut simplement appliqué un coefficient de 1,22 sur le Ø des gicleurs, et basta... rien d'autre

soit un gicleur de 36, il faut passé à 44 simple non ? :mrgreen:
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Re: bioéthanol E85

Message par N°5 » mardi 03 juin 2008 16:21

:hello: Bonjour,

On ne vas pas se battre sur les chiffres... je n'y connais strictement rien dans ces nouvelles carburants, j'ai juste essayé de degager l'essentiel dans cette article.
Sur le plan purement ecolo, je veut bien que je me suis gourré dans mes hypothèses (E85 = 85% ethanol / 15% essence = 25% de conso en +, le E10 c'est 10% d'ethanol / 90% essence MAIS, la conso n'est pas augmenté de 25% - c'est ces 2 equations que j'ai mélangé et je crois que Emeric 60 a bien raison).
Ceci dit, je ne suis pas intimement persuadé encore du bilan ecolo positif.

Si on oublies le coté ecolo, l'article nous mets en garde contre certains dangers.

Le premier danger semble concerner l'éléctricité statique est les risques d'explosion.
C'est peut-etre pour ça qu'ils deconseillent l'alu - le frottement d'ethanol sur l'alu pourrait effectivement produire des acumulations d'éléctricité statique qui ne demandent qu'à trouver une masse pour faire un joli arc.

Ce qui m'embète un peu plus c'est :
-> la question de l'eau, et la production des acides.
-> la difficulté de controler la température de la flamme. T° Echappement, Culasse pression dans les chambres, teneur d'oxygène de l'echappement.
-> comment mécaniquement passer d'un carburant à un autre sans demonter le carbu... car il y a au minimum 3 gicleurs à changer chaque fois - ralenti, marche et pompe de reprise.
-> reglage de l'avance à 3 positions, Essence, E85 et E75 (été / hiver).
C'est réalisable... mais c'est des complications.

L'argument de Lol n'est pas idiot non plus... si ça marchait bien... c'est certain que personne nous le dira.

Cependant, j'ai le sentiment d'etre dans du "déjà vu".

Gasoil - huile.
Il en a qui diront, mettez un rechauffeur et rouler à 100% lessieur, ça ne risque rien.
Le Pater nous dit que ce n'est pas aussi simple que ça et qu'il pourrait avoir des repercussions sur le moteur... et personne n'a suffisament de recul pour l'affirmer ou infirmer.

Dans l'etat actuel des choses je ne vais pas chercher des solutions techniques pour l'ethanol tant qu'on n'aura pas un peu plus d'ifos solides d'autant que les benefices economiques ne risque pas de payer les frais d'experimentation.

Je ne vais pas refaire le moteur à la fin de chaque course comme le conducteur de cox competition... mais son experience (longevité du moteur - préparation du moteur) pourrait bien nous eclairer. (Jean Yves ?)

En attendant l'E85 n'est pas dispo partout... les stations services ne sont pas 25% plus rapprochées et il faut bien penser que dans un 1er temps il faudrai une système de bi-carburation si on veut rouler plus loin que la paté des maisons et la pompe du coin.

:hello: @+Rory.
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Re: bioéthanol E85

Message par jean-yves26 » mardi 03 juin 2008 17:20

N°5 a écrit :
Je ne vais pas refaire le moteur à la fin de chaque course comme le conducteur de cox competition... mais son experience (longevité du moteur - préparation du moteur) pourrait bien nous eclairer. (Jean Yves ?)
je n'ai pas approfondi la question vue que c'était dans le cadre du boulot, avec une certaine dérive de la conversation sur les séries :mrgreen: puis sur la passion du Monsieur :yes:

la seule chose que je sais, c'est que sa Madame roule aussi en cox bioéthanol depuis 1 an avec, en parcourant quotidiennement 50 km/jour à 8.5 L/100

donc à priori pas de merdasse immédiate sur plan purement mécanique...j'ai aussi compris qu'il fallait une qualité d'huile moteur particulière, mais sans approfondir, vu que je ne suis pas intéressé par le coté pseudo écolo de la chose. :mrgreen:
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Re: bioéthanol E85

Message par stef71 » vendredi 17 oct. 2008 13:38

alors alors..???
qui a réglé son avance sur son 2.25 , changer le gicleur, et roulé tout plein de kms à l'éthanol ???
histoire d'avoir un come back ... :wink:
l'excès de modération nuit à la consommation...

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Re: bioéthanol E85

Message par N°5 » vendredi 17 oct. 2008 13:52

:hello: pourquoi s'emmerder ?

Je m'en fous de vos conneries de bio machin...

je roules pour 45 dirhams le plein... au taux du jour.... ça fait 9.07 euros ! :mrgreen:

(Desolé les amis... en plus... 10% des reserves mondial... c'est juste derrière le maison, au bout du lotissement... dans le desert...)

En plus ils montent des usines à fabriquer le bio-methanol de demain... la preuve ...

:hello: @+Rory.
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Modifié en dernier par N°5 le vendredi 17 oct. 2008 13:54, modifié 1 fois.
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Re: bioéthanol E85

Message par jean-yves26 » vendredi 17 oct. 2008 13:53

stef71 a écrit :alors alors..???
qui a réglé son avance sur son 2.25 , changer le gicleur, et roulé tout plein de kms à l'éthanol ???
histoire d'avoir un come back ... :wink:
pourquoi faire ? vu le prix de l'essence demain... :mrgreen:
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