FUITE MAIN MENEUSE : BESOIN D'EXPERTISE

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

BOWLAND
songe à monter un 'schnorkel'...

FUITE MAIN MENEUSE : BESOIN D'EXPERTISE

Message par BOWLAND »

Bonjour à tous et toutes,

Petite ballade et de retour au garage je me retrouve avec le chapeau de protection qui pisse l'huile de pont.
Contrôle de la mise à l'air du pont : pas de problème la bille bouge bien et pas de fuite de l'autre coté.
Côté bol de roue, pas de fuite particulière, les gouttes au niveau des écrous inférieurs ne m'inquiètent pas trop (sauf avis contraire).
Le joint torique est en place et en bon état.

Du coup j'ai de l'huile dans le cylindre de roue et à l'endroit indiqué par mon doigt sur la photo.

Pensez-vous que cela puisse venir du joint d'étanchéité inséré à l'arrière du moyeu ( RTC3510 ou 3511).

Merci pour vos avis.
Image

Image

Image

Image

Image
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Re: FUITE MAIN MENEUSE : BESOIN D'EXPERTISE

Message par Bruno P-G »

Salut !
C'est bizarre que tu aies une fuite d'huile au pont avant, normalement ça n'arrive jamais... :biglol:
Le plus simple pour commencer c'est de changer ton joint torique au niveau du "chapeau" de moyeu. (et regarder s'il n'est pas tout abimé)

Je pense plus pour ton joint spi de moyeu, celui qui prend sur la frette de la fusée. Par contre je pense que tu ne voulais pas parler du cylindre de roue mais du tambour ou du flasque du moyeu.

Répare vite avant que ça ne pollue tes garnitures de frein.
:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
carbone
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par carbone »

Oui c’est bizarre. D’autant plus que sur ma S2 ça me fait ça aussi, je retrouve du gras sur la main meneuse et je ne comprend pas.

Si tu as de la graisse dans le bol et que le roulement est aussi graissé, il faudrait que l’huile de pont traverse tout ça avant de sortir par le chapeau c’est étrange.
Dans les 1ers montages tout était lubrifié à l’huile, le pont, le bol, le roulement, mais maintenant on a le bol et le roulement lubrifié à la graisse.
Je pense donc que c’est la graisse du roulement qui en chauffant ( vérifie que ton moyeu n’est anormalement chaud après un trajet) se liquéfie un peu et ça suinte par la main meneuse. Surtout qu’on a toujours peur de ne pas assez mettre de graisse dans les roulements, j’avais appris qu’un roulement ça se graisse au 3/4 mais j’en met toujours plus...

Vérifie la température, Démonte la main meneuse, regarde l’etat de la graisse du roulement, règle le jeu et change le joint feutre et le petit spi.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
3112

Message par 3112 »

Il faudra aussi que tu changes le joint torique de la main meneuse. Il est cuit. Tu dois avoir de l'huile qui sort par le cabochon.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
BOWLAND

Message par BOWLAND »

merci pour vos réponse.

Oui Bruno, je parlais du tambour.

Bon vous m'avez donné pas mal de piste, je vais commander les pièces et regarder cela.

merci à vous.

Si certains d'entre vous ont une autre idée, je suis preneur.
pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu »

A 100 % c'est le spi de moyeu ! :vieux:
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
BOWLAND

Message par BOWLAND »

:super: MERCI

Donc la ref RTC3510 ou 3511, soit le joint qu'il retire sur la vidéo suivante à 5:20 ? right ?

julien37

Message par julien37 »

oui , il faut une pince à circlips , douille de 52 et une rondelle frein ( possibilité de ré utiliser) .
Pour remettre l'ensemble , clé dynamo ou un peson de pêche pour la précharge des roulements
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

C'est un joli tuto, bien expliqué à priori.
Il manque cependant un point qu'il faut controler : l'état de la frette, càd la bague en métal doux sur laquelle va tourner le joint spi, bague qui est emmanchée en force sur la fusée. Il faut regarder qu'elle n'ait pas de rayures, qu'elles n'est pas piquée, ou qu'elle ne comporte pas des traces d'usure (sillons) dues au frottement de ou des lèvres du joint spi.

Sinon, il faut la changer, ce n'est pas compliqué.
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
nomansland

Message par nomansland »

Bruno P-G a écrit : mercredi 20 oct. 2021 5:59 C'est un joli tuto, bien expliqué à priori.
Il manque cependant un point qu'il faut controler : l'état de la frette, càd la bague en métal doux sur laquelle va tourner le joint spi, bague qui est emmanchée en force sur la fusée. Il faut regarder qu'elle n'ait pas de rayures, qu'elles n'est pas piquée, ou qu'elle ne comporte pas des traces d'usure (sillons) dues au frottement de ou des lèvres du joint spi.

Salut ; Effectivement , un joli tuto ! Mais un poil long ; Je me suis endormi !! :lol: :cool:
Pour une fois qu'on voit une vidéo ou il ne manquait que le sol carrelé de blanc , on se serait cru dans un laboratoire !
non obstent , il est important de noter que tout travail de qualité ne peut se faire que dans des conditions de propreté !!
a+Stef
BOWLAND

Message par BOWLAND »

Bruno P-G a écrit : mercredi 20 oct. 2021 5:59 C'est un joli tuto, bien expliqué à priori.

oui, merci pour le conseil,j'avais vu ce post : http://www.xtian.eu/changer-une-frette-de-fusee.html
BOWLAND

Message par BOWLAND »

julien37 a écrit : mardi 19 oct. 2021 20:57 oui , il faut une pince à circlips , douille de 52 et une rondelle frein ( possibilité de ré utiliser) .
Pour remettre l'ensemble , clé dynamo ou un peson de pêche pour la précharge des roulements
:hello: Julien
:shock: je viens de faire un AVC mécanique ! Comment fais-tu avec un peson pour les roulements ? Parce que je ne vois vraiment pas comment faire pour régler le jeux aux roulements avec un comparateur (comme dans le guide technique) puisque je n'en n'ai pas.

Du reste je n'ai pas non plus le reste du matos. Pourquoi une pince à circlips ?
julien37

Message par julien37 »

dsl pour la pince avec le circlips c'est pour les défendeur.
Pour la douille de 52 demande à ton voisin il est équipé .
Le peson te sert à remplacer le serrage au couple à la clé dynamo qui est la méthode pour le 300tdi .
Montage identique mais méthodologie moins aléatoire si tu as pas de comparateur.
si tu veux dormir avec mal à la tête ce soir:
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
1 newton équivalent à 0.1 kilogrammes (1N = 0.1kg)
Tu fais un premier serrage du premier écrou à 50 NM (NM = newton mètre) tu prend un levier d'un mètre et tu applique une force de 5kg avec ton peson de pêche
tu desserres d'un tour tu fais la même opération à 10 NM (soit 1kg à un mètre), puis tu places la rondelles frein en tôle fine.
Le dernier écrou est à serré à 50NM et tu rabats la rondelle frein sur les 2 écrous.
GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 »

Bonsoir,

Ah, la sempiternelle discussion sur la façon de régler les roulements de roues! On ne peut même pas compter sur LR pour faire le juge de paix, car ça change selon le manuel consulté.

Voici la mienne:

Pour le jeu du roulement, j'ai put me rendre compte que tout le monde n'était pas du même avis, notament sur la pertinence de la méthode Land Rover, notamment du fait que le serrage du contre-écrou modifie la valeur du jeu réglé aux petits oignons au comparateur.

J'ai donc prit la méthode de "pour le garagiste", légèrement modifiée pour tenir compte du contre-écrou.
Voici la méthode original du livre:
"Pour les moyeux montés avec roulements à rouleaux coniques "Timken", je rappellerai également que l'écrou de fusée ne doit jamais être serré fortement, pour ne pas provoquer l'échauffement des rouleaux.
Il suffit, pour être certain que les roulements sont bien en place, de serrer à la clef d'abord, desserrer ensuite, et rapprocher l'écrou à la main [le tout en faisant tourner le moyeu à la main, of course]. Si le trou de goupille ne se trouve pas en face d'un créneau, desserrer l'écrou plutôt que de forcer pour gagner un demi-créneau. Le moyeu doit tourner très librement".
Adapté par moi au land, ça a donné: serrer l'écrou à la clef en tournant le moyeu, desserrer un peu, puis rapprocher à la main jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu perceptible tout en tournant le moyeu pour bien sentir la force qu'il faut pour le faire tourner. Mettre la rondelle-frein puis le contre-écrou. La résistance à la rotation a augmenté. On redépose, on desserre un poil l'écrou (ce qui donne un peu de jeu) puis on remet la rondelle-frein et on ressert le contre-écrou. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne la rotation sans résistance et sans jeu que l'on avait quand on avait simplement approcher l'écrou à la main après le serrage-desserrage de mise en place à la clef.
Une fois cette rotation sans jeu, sans dure, et sans résistance excessive obtenue avec le contre-écrou bien serré, on rabat la rondelle frein sur les deux écrous.

Bon, c'est long, mais au moins ça tourne sans jeu ni serrage excessif du roulement.

(rappelons au passage que selon Dieu -the Pater - quand on fait tourner le moyeu lors des serrages du roulement, il faut lui faire faire au moins une centaine de tours dans les deux sens pour que les rouleaux se mettent bien en place.)

En espérant, BOWLAND, t'avoir été utile...
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Hello Bowland,
J'ai eu ce soucis sur l'ambulance 1969 qui a perduré malgré changement des joints ... et tout le tintouin, j'ai donc cherché d'autres causes, et en Angleterre, je suis tombé sur un bon, Mike à Dorchester, qui a décelé que le moyeux est ovalisé, "pas beaucoup, mais un p'tit peu".

A bientôt :hello:
Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin.
L'important n'est pas la destination c'est le voyage.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Et voilà tout est dit.
Répondre