Rattrapage de jeu de frein automatique ?

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
Peuk
graisse les pivots...

Rattrapage de jeu de frein automatique ?

Message par Peuk »

Bonjour à tous,

avec l'âge (le mien, surtout), il est de plus en plus pénible de devoir ramper sous le véhicule pour régler le jeu des mâchoires de freins.

Ma question est : l'un d'entre-vous aurait-il connaissance d'une installation d'un rattrapage automatique du jeu des freins arrières pour un 109 ? (pour l'avant, y'a des freins à disques sur l'engin :cool: )

Merci beaucoup
Alain P.
109 Santana 6 cylindres Diesel
xoox
dort avec la 'green bible'...

Re: Rattrapage de jeu de frein automatique ?

Message par xoox »

Monter également des disques à l'arrière...
Série III 88 "étoilée"...
GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par GMCCCKW352 »

Je n'ai jamais eu à ramper sous le land (aussi un 109) pour régler les freins. Roue levée, accroupi devant, mettre la clef à tâton sur l'écrou de réglage et faire son affaire.
Peuk
graisse les pivots...

Message par Peuk »

xoox a écrit : mardi 23 nov. 2021 9:14 Monter également des disques à l'arrière...
Peu discret (retour maison garanti pour remettre d'origine, si ce n'est pas l'immobilisation du véhicule, au prochain contrôle technique).
PS : les disques à l'avant sont un montage d'origine.
Alain P.
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Salut Peuk
Ta question est intéressante dans la mesure où c'est bien ch... de faire tous ces réglages, surtout si l'on a des freins à tambours devant. De fait on n'aime pas faire tous ces entretiens de ci et de ça et c'est bien ce qui arrive sur les véhicules modernes : l'entretien n'a plus rien à voir avec les véhicules de 40 voire 60 ans. (lubrifications des axes divers et variés, des rotules de tringleries ou de direction, des gaines et cables, réglage des vis pralinées, de la garde de la pédale d'embrayage, du frein à main, etc...)
Ton idée est donc la bienvenue. :super:
Toutefois, si tu as démonté un frein à tambour moderne, tu peux te rendre compte que le mécanisme de réglage automatique est particulièrement délicat et plutôt étudié de manière très précise. (J'ai parfois même eu du mal à comprendre comment ça pouvait marcher à tous les coups et sur la durée) Par contre, si le mécanisme est un tant soit peu pollué (gras, boue, poussières, corrosion si peu utilisé...) les risques d'un non fonctionnement sont évidents...

De plus vu le peu de km que l'on fait avec nos Series' (en général) l’intérêt d'un réglage automatique devient moindre, et je dirais même risque d'être contreproductif cf points évoqués plus haut.
Enfin, vu le caractère de plus en plus "collection" de nos véhicules, mais avec l'immense avantage d'avoir -contrairement à d'autres marques- quasiment accès à toutes les pièces détachées en rechange, il me semble peu avantageux de créer un montage avec des pièces d'adaptation dont on n'est pas sûr de l'approvisionnement futur.
Peut-être qu'avec des pièces de Defender ? Mais je ne connais pas assez la mécanique de ces véhicules...

:hello:
Modifié en dernier par Bruno P-G le lundi 29 nov. 2021 14:02, modifié 1 fois.
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu »

Je ne peux qu'approuver cette intervention de notre fondateur.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
bury the hatchet
Président du Club

Message par bury the hatchet »

:hello: Bruno,
c'est quoi les vis pralinées? :voyons:
des vis faites par Jean-Yves 26? :angel:

:out:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

bury the hatchet a écrit : lundi 29 nov. 2021 13:29 :hello: Bruno,

Bien vu Martial ! C'est des vis en sucre d'orge qui mettent des étincelles dans les yeux des enfants :lol:

Proverbe Tibétain
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

pikachu a écrit : lundi 29 nov. 2021 11:02 Je ne peux qu'approuver cette intervention de notre fondateur.
pour un peu, je vais avoir l'air du père fondateur d'un célèbre monastère en Chartreuse... :mrgreen:

:vieux:

Proverbe Tibétain
3112

Message par 3112 »

Pour ne pas avoir de problème de frein il faut rouler. Pareil pour le reste. C'est quand même frustrant d'avoir des pannes à la con parce qu'on ne roule pas... ca se mord la queue.
Mais les disques c'est quand même bien... pas d'origine. Mais vraiment bien. Ca se surveille mieux que les tambours.

J'ai démonté un rattrapage automatique sur une vw il y a peu. Quelle merde à remonter! Je vois mal adapter un systeme comme ça sur un tambour de land.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
Peuk
graisse les pivots...

Message par Peuk »

Oui, c'est vrai que les systèmes de rattrapage automatiques sont assez complexes. J'ai déjà donné.
Mais je rêvais tout haut. Dommage...
:porte:
Alain P.
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 »

Bruno P-G a écrit : lundi 29 nov. 2021 13:55
bury the hatchet a écrit : lundi 29 nov. 2021 13:29 :hello: Bruno,

Bien vu Martial ! C'est des vis en sucre d'orge qui mettent des étincelles dans les yeux des enfants :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça tombe bien, j'ai repris la fabrication, après 2 ans d'inactivité, j'ai hésité à racheter une série à restaurer, mais finalement j'ai préféré reprendre le boulot, c'est moins chiant !!! :lol: :lol:

concernant les freins à tambour sans rattrapage, ils fonctionnent très bien et sincèrement si tout est en bonne état, un réglage de deux ou trois crans tous les 5000 ou 8000 kms, c'est pas le bout du monde. Perso le plus pénible est d'acheter des cylindres de freins de merde qui pissent au bout de 2 ans.
et comme il a été dit, le mieux est de rouler le plus souvent possible, ""twenty kilometers every twenty days"" minimum :wink:

Cet été j'ai refait les freins arrières avec rattrapage de ma mustang, il faut avoir 4 mains, 60 doigts et beaucoup de patience, pour finalement continuer de régler manuellement par la molette dédiée au préréglage; du coup c'est tout simplement idiot..
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
carbone

Message par carbone »

jean-yves26 a écrit : lundi 29 nov. 2021 22:59
Cet été j'ai refait les freins arrières avec rattrapage de ma mustang, il faut avoir 4 mains, 60 doigts et beaucoup de patience, pour finalement continuer de régler manuellement par la molette dédiée au préréglage; du coup c'est tout simplement idiot..

Exact, j’ai aidé un copain à refaire ceux de sa Mustang ce week end, des ressorts et des tringleries partout, la misere.
Vive les escargots !

Pour ce qui est de ramper sous la bagnole et vu mon âge également, j’ai choisi de mettre un petit billet dans un pont élévateur.
C’est un petit investissement (que l’on peut récupérer si on déménage ou se vendre) et franchement je ne le regrette pas, ne serait ce que pour faire les niveaux, les vidanges et l’entretien courant, surtout avec 3 séries ...

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 »

Ou, pour une poignée de bonbon, tu recrutes ton arrière petit-fils pour ramper sous ta Serie à ta place!
Répondre