Souci relais démarreur

bobine, allumage, alternateur, batterie, phares et loupiotes... mettez vous au courant !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
SebastienK
Secrétaire du Club

Souci relais démarreur

Message par SebastienK »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon relais de démarreur sur ma SIIa Essence.

Voulant redémarrer mon véhicule qui n'a pas tourné depuis un bout de temps, je tourne la clef de contact et ... rien.
Je mets le + batterie avec un cable sur la sortie du relais vers le démarreur, et la ça démarre nickel!

Donc j'en déduis que mon relais est HS. Pourtant il n'est pas vieux, à peine deux ans je pense. L'ancien m'avait fait exactement le même coup!

Est-ce que ça grille facilement ces machins? Comment je peux le tester?

Image

Je voulais lui mettre du 12V par la borne qui vient de la clef de contact et tester la résistance entre les deux bornes (batteries et démarreur) mais où mettre la masse?
Est-ce que c'est le corps du relais qui va à la masse? Ou la masse se fait par la borne démarreur?

Seb
Serie IIa 88 Essence 1967 - ex Armée Suisse
Defender 110 Station Wagon Black Edition Scotia Grey
riedland
dort avec la 'green bible'...

Re: Souci relais démarreur

Message par riedland »

Oui tu mets la masse sur le corps.
Ces machins-là sont de la merde, l'humidité pénètre et le fond du corps rouille et c'est là que le levier actionné par l'électro-aimant fait contact.
J'ai eu le même souci, je l'ai desserti, dérouillé, graissé et percé le fond pour que l'eau s'échappe.
Ce problème n'arrive que sur les modèles où le relai est monté sur le tablier, quand il est sous le siège (6 cylindres) il est au sec.
SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK »

Ok alors il faut que je fasse le test car peut-être que c’est la mise à la masse du relais qui deconne. Mon tablier a été repeint, donc j’ai peut-être un souci de mise à la masse.
Bitonio
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Bitonio »

Hello,

J’ai le même soucis de temps à autre avec mon sIIA. Du coup j’ai en permanence une petite pige en bois, et dès que le relais se bloque : quelques petits coups de piges dans le relais permettent de decoincer le noyau. Après avoir changé 3 fois le relais, la pige est dans la benne depuis plus de 5 ans. Simple, roots mais ça marche :mrgreen:
carbone

Message par carbone »

SebastienK a écrit : vendredi 24 juin 2022 14:53 Bonjour,

Je voulais lui mettre du 12V par la borne qui vient de la clef de contact et tester la résistance entre les deux bornes (batteries et démarreur) mais où mettre la masse?
Est-ce que c'est le corps du relais qui va à la masse? Ou la masse se fait par la borne démarreur?

Seb
:hello: Seb

Résistance ? Tu as du te tromper de terme. Tu voulais mesurer si tu avais une tension plutôt.

Pour mesurer une résistance y a pas besoin forcément de masse puisque on le fait entre les 2 bornes de l’appareil à mesurer.

Et si tu mets ton multimètre sur ohmmètre pour tester un circuit qui est sous tension , l’ohmmetre va fumer.

Qu’est ce que tu appelles redresseur de tension ? Sur une voiture la basse tension 12v c’est du continu, y a pas besoin de redresseur :voyons:

Georges
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK »

carbone a écrit : samedi 25 juin 2022 7:40
:hello: Seb

Résistance ? Tu as du te tromper de terme. Tu voulais mesurer si tu avais une tension plutôt.

Pour mesurer une résistance y a pas besoin forcément de masse puisque on le fait entre les 2 bornes de l’appareil à mesurer.

Et si tu mets ton multimètre sur ohmmètre pour tester un circuit qui est sous tension , l’ohmmetre va fumer.

Qu’est ce que tu appelles redresseur de tension ? Sur une voiture la basse tension 12v c’est du continu, y a pas besoin de redresseur :voyons:

Georges
Hello Georges,

Si je pensais bien à la résistance pour voir si quand je mets sous tension le relais, j’ai une résistance/continuité entre les deux bornes principales du relais.

Car avant de le démonter j’avais bien du 12V qui arrivait dessus mais rien qui allait jusque dans la borne du démarreur.

Le redresseur de tension j’ai un doute sur le nom…. Me suis peut-être planté. Je pensais au gros truc en plastique noir Lucas avec les Bornes avec des lettres. Le régulateur de tension peut-être plutôt?
carbone

Message par carbone »

:hello: Sébastien

D’acc.

Pour mesurer à l’ohmmetre Il faut que le circuit soit hors tension.
Si tu veux vérifier une continuité sous tension tu utiles le voltmètre

Le gros boîtier noir c’est le régulateur de charge batterie ou d’excitation de la dynamo comme on veut, il fait office aussi de plaque à bornes certains fils sont repiqués dessus.

Du coup tu as réussi à vérifier si il fonctionne bien ?
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK »

Désolé, un peu charrette ces derniers jours...

Ca y est je suis descendu à la cave, bon ben c'était réglé en 3 coups de maillet...

Merci pour les conseils, j'aurais jamais pensé à mettre des grands coups dans un truc électrique :mrgreen: :mrgreen:
SebastienK
Secrétaire du Club

Message par SebastienK »

En fait ce n’est pas réglé…
Je l’ai remonté sur la voiture et quand je tourne la clef je l’entends bien claquer, mais le démarreur ne se lance pas.

Est-ce que c’est possible que les contacts entre les bornes quelque part à l’intérieur se fassent mal?
carbone

Message par carbone »

:hello:

C’est possible oui.

En étant 2, un à la clef et toi au multimètre vérifie qu’il y a du jus qui va vers le démarreur quand le relais s’enclenche.
Si non ça vient du relais
Si oui soit le démarreur est mort soit tu as un mauvais contact sur le câble d’alim ou la tresse de masse.

Georges
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
Hugh!!
Griotte au nord du nord ... de la France !

Message par Hugh!! »

ces différents test ne servent pas à grand chose.

Ton démarreur in situ lance quand tu shuntes (borne bat, borne démarreur) donc tout le faisceau puissance OK (câbles, masses, cosses, batterie, moteur dém...) sauf relais!

Ton relais claque mais ça ne lance pas --->

Soit il grippe et les touches cuivre n'établissent pas un bon contact
soit tes touches sont usées, bouffées charbonnées oxydées ---> pas suffisamment d'ampères qui passent

à trop chercher à mesurer la tension en sortie de relais, tu risques de t'induire en erreur car tu peux très bien trouver 12V au voltmètre (et penser que tout va bien) et ne pas avoir pour autant, assez d'intensité pour lancer le moteur.
On a déjà vu des démarreurs (dont le solénoïde joue aussi le rôle de relais) fonctionner à l'établi et ne pas être en mesure d'entrainer le volant moteur
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Oui, c'est exactement ça ! :super:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
Répondre