Le Cabestan de A à Z

carrosserie, peinture, chassis, rouille, sellerie... (et moquettes !!!) bref, tout ce qui fait que votre Land ressemble à un Land...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

Bernard le Grand a écrit : samedi 04 sept. 2021 10:49 Y a de l'impérial et du whitworth. Le whitwort se situe entre le métrique et l'impérial...
Pratique...
donc, celles que je t'ai acheté sont juste en impérial comme celles que j'avais.
arf, je vais chercher du Whitworth en plates et douilles
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

Bruno P-G a écrit : samedi 04 sept. 2021 10:54
Bernard le Grand a écrit : samedi 04 sept. 2021 10:49 Y a de l'impérial et du whitworth. Le whitworth se situe entre le métrique et l'impérial...
Pratique...
+1 !

Accessible : https://www.ebay.fr/itm/153061866069?ha ... Sw2w1gbw-Z

La dimension est notée X/Y W, le X/Y n'étant pas la même dimension qu'en pouces, contrairement aux apparences. C'est le W qui fait toute la différence :lol:
:hello:
hello Bruno,
merci pour le lien. :super:
il ne veut pas livrer ailleurs qu'en france, mais j'ai trouvé les mêmes en allemagne, il livre en Suisse et est moins cher. :mrgreen:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2560
Enregistré le : mardi 18 nov. 2008 19:53
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bzhland »

bury the hatchet a écrit : samedi 04 sept. 2021 9:40 :hello: tous,
je suis en train de vouloir restaurer un cabestan MAP et je bute d'emblée sur un problème:
les têtes de boulons; la clé de 1/2 ne rentre pas, celle de 9/16 flotte, :mur: c'est quoi cette dimension à la mordmoilenoeud?
existe-t'il une dimension de clé intermédiaire? (mis à part la clé anglaise)
:hello:

12,7 ne rentre pas et 13 flotte, y'a un truc car 3/10 de différence....
Essaie avec une clé 6 pans à douille, à pipe.....

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
Avatar du membre
jeanpierre
maitrise les leviers "jaune et rouge"...
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 20 févr. 2014 22:59

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

bonjour,

cet article sur les cabestans est vraiment génial. Merci à tous ceux qui se sont investis.
Je fais un essai de publication de photo du cabestan que je viens d'installer.
Image

Apparement ça marche..
Avatar du membre
jeanpierre
maitrise les leviers "jaune et rouge"...
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 20 févr. 2014 22:59

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

Mon cabestan....suite.

Malheureusement aprés avoir tiré quelques troncs d'arbre le tambour a décidé d'arreter de tourner. Une souche coincée sans doute.
L'arbre de transmission tourne toujours, et le tambour se remet à tourner quand on le touche mais n'a aucune force et debraye immédiatement.
Je n'ai pas la doc de ce cabestan . J'ai lu sur vos messages que certains etaient dotés d'une aiguille fusible. J'ai cherché sur le mien.....je ne trouve pas ou elle peut etre.
Voici une photo:
Image

Si quelqu'un a une idée....
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

:hello:
la goupille fusible se met dans un logement du cardan :wink:

sur la partie la plus avant, celle directement connectée à l'axe qui rentre dans le cabestan, on aperçois son logement sur ta photo.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

et il existe 2 type de goupilles: une en laiton qui fait office de fusible, une en acier à mettre lorsque l'on souhaite démarrer le moteur à la manivelle.
on peut les trouver chez : Land Rover Optional Equipment , https://www.lroe.co.uk/MAP-Fairey-Capstan/
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
jeanpierre
maitrise les leviers "jaune et rouge"...
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 20 févr. 2014 22:59

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

Merci pour ta reponse rapide.
Sur le lien que tu m'as donné je trouve "shear spin " sous la photo dun objet a visser qui ressemvle a une jauge pour l'huile.
Sur d'autres sites comme ebay sous l'appelation shear spin on voit un un cylindre fin avec deux endroits amincis ce qui ressemble plus a la fonction fusible . Je vais commander ces detniers. Je vous tiens au courant..
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

oui, chez eux, les shear pins sont pour d'autres modèles, en effet.
normalement, ça ressemble plus à ce que tu décris.
prends en minimum 2 en laiton et une en acier :wink:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
jeanpierre
maitrise les leviers "jaune et rouge"...
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 20 févr. 2014 22:59

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

Bon....pas tres concluant.
J'ai commandé l'aiguille en question ( une seule pour voir...parce que c'est pas donné..20 euros piece). Elle passe dans le trou du cardan mais bloque sur le trou de l'arbre. Cette aiguille fait un peu moins de 8 mm ce qui doit correspondre a 5/16 pouce alors que le trou de l'axe fait un peu plus de 6 mm, soit 1/4 de pouce.
Les dimensions ne sont pas indiquées sur lors des commandes.
Je n'arrive pas à trouver le bon modele.

Reste deux solutions:
Diminuer la goupille ou agrandir le trou de l'axe.
Diminuer un copain avec un tour à metal a essayé : bris immediat de la goupille.
Quelqu'un a un avis avant que je touche à l'arbre?
Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4536
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

hello,
:shock: j'en ai trouvé sur eBay a beaucoup moins cher que ça!
des goupilles annelées en laiton et en acier pour démarrage, avec la goupille fendue au bout.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Ricky
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1056
Enregistré le : mardi 05 oct. 2010 15:52

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Ricky »

Peut-être y a t'il des cabestan MAP de différentes capacitée?
Il ressemble au fairey, qui ont je crois 3000lbs ou 4000lbs selon le modele.
Les goupilles ne sont pas les mêmes si on regarde les sites qui vendent les pieces, du moins pour les fairey.
Cette différence de diametre vient peut-être de la.

Ricky
88 SIIA 1962
l'aventure c'est l'aventure
Bitonio
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3199
Enregistré le : lundi 14 juin 2010 21:09
Localisation : Le Chesnay - 78

Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Bitonio »

Salut,

C’est un peu chère, mais la qualité est au rdv.
https://www.pegasusparts.co.uk/shop/sea ... =Shear+pin

A+ Cédric
Répondre