restauration cabestan M.A.P.

carrosserie, peinture, chassis, rouille, sellerie... (et moquettes !!!) bref, tout ce qui fait que votre Land ressemble à un Land...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
bury the hatchet
Président du Club

restauration cabestan M.A.P.

Message par bury the hatchet »

:hello:
je restaure un cabestan M.A.P. pour notre VP, il sera mis sur sa S1.
Image
le dessous:
Image
il manque juste la platine qui tient le support de l'arbre.
le mot d'ordre est de remplacer toute la visserie que je peux par du métrique.
malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos de toutes les étapes. :confus:
Donc, après inspection, recherche des docs (merci Clarky pour le sujet!) pour avoir une idée de l'assemblage, le démontage commence.
enlèvement de la platine:
Image
certains boulons ont cassés et la platine était collée par l'oxydation.
j'ai enlevé toute les pièces périphériques (levier, chapeau du tambour) pour avoir quelque chose de plus "léger" à manipuler puis je me suis occupé de désassembler le cardan de l'axe, c'est là que les choses sérieuses ont commencées: tout est soudé par la rouille!
Image
il aurait pu fonctionner comme ça, sans goupille fusible, tellement il était solidaire de son axe, au risque d'endommager la vis sans fin ou le plateau.
Image
Image
comme ça ne bouge pas, j'ai sorti le croisillon du cardan pour plus de facilité. ce croisillon est avec graisseur. j'ai bien récupéré toutes les aiguilles des roulements, je sens que ça va être rigolo à remonter :mrgreen:
j'ai du mettre un arrache moyeu sous pression, chauffer, asperger de dégrippant, tapoter avec les maillets plusieurs jours d'affiler pour extraire la partie sur l'axe.
pour le coté arbre, je devais absolument réussir à faire de même car je dois changer le ressort qui est très mal en point.
il tient retenu par des vis à empreinte creuse (en impérial, of course) et une clavette. si une des vis est venue assez facilement, l'autre à résisté.
Quand à la clavette, bien soudée par la rouille, elle ne voulait rien savoir. :grrr:
comme je sais que je peux en retrouver une en neuf, j'ai mis un foret dans mon tour, l'arbre dans l'étau du chariot, bien aligné le tout et traversé la clavette, le reste de celle-ci fut chassé facilement. (désolé, pas de photo :roll: )
je lui ai appliqué le même traitement que pour l'autre partie pour le sortir de l'arbre.
j'ai dévissé la plaque du carter, peu d'huile en est sorti, le joint papier était craqué et avait été rafistolé à la pâte à joint.
j'ai enlevé le circlips de l'axe du tambour, tapé au maillet mais ça ne bouge pas: je vais devoir retirer la goupille qui tient le tambour mais je n'ai pas de chasse-goupille de bonne taille (2mm diamètre et 100mm de long)
Image
Image
et oui, au fond de ce trou est la goupille de retenue du tambour!
Image
j'aimerais le retirer pour le nettoyer et le repeindre et aussi pour vérifier si c'est un modèle avec graisseur sous le tambour.
donc, pour le moment j'en suis là:
Image

je suis preneur de tous conseils, notamment la peinture à utiliser.

la suite au prochain numéro. :mrgreen:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
legordia
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: restauration cabestan M.A.P.

Message par legordia »

Bonjour Président!

J'ai exactement le mème depuis dix ans, je l'avais juste démonté pour vérification mais il était en très bon état, j'avais un peu galéré pour trouver la transmission adaptée et finalement, grâce a l'ami Txomine, on a fait faire les pièces manquantes,il fonctionne maintenant parfaitement.
Pour la peinture je l'ai fait a l'Hammerite et sincèrement ça tient plutôt très bien ( la photo est récente et la peinture a dix ans). Par contre n’oublie pas de changer les deux joints SPI..... j'ai remonté le cabestan sur le Land sans l'avoir fait et les SPI sont toujours dans la caisse a outils donc je remet de l'huile régulièrement.... :confus:

Image
109 série3 pickup 1979
110 td5 SW 2006
RRS 2005

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
bury the hatchet
Président du Club

:hello: Legordia,
merci pour ton retour. :grin:
les joints spy semblent bons et pas fuyards, j'hésite donc a les changer.
oui, j'avais pensé à l'hammerite :wink: , mais ton retour d'expérience me conforte.
pour les pièces, je vais commander chez LROE, sauf les goupilles, car ils n'ont pas le modèle pour ce early Capstan Winch. :wink:
d'ailleurs, en discutant avec Rob Maude, il m'a dit que la goupille du tambour ne s'enlevait qu'en la forant, car elle est sertie par les coupelles creuses. :roll:
et il n'en ont pas.
donc je vais sortir l'ensemble tambour avec son axe, à la presse hydrau.
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
bury the hatchet
Président du Club

petite avancée sur le cabestan:
un p'tit coup de presse pour sortir le tambour :mrgreen:
Image
il y en avait, de la merde sous le tambour
Image
puis, électro-soustraction de la rouille
Image
passivage et brossage des petites pièces

Image
désolé, je ne sais pas pourquoi ça me met les photos de travers :wow:
je vais continuer par nettoyer les grosses pièces en attendant que la commande arrive.
captainbaloo
plus sur le net que sous le Land...

Message par captainbaloo »

Sympa l electro-soustraction. Une méthode efficace
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!
bury the hatchet
Président du Club

captainbaloo a écrit : lundi 18 oct. 2021 18:16 Sympa l electro-soustraction. Une méthode efficace
:yes:

mais c'est dommage que je n'ai plus de bain de nickelage, car ça aurait été mieux.
donc, je vais chauffer les pièces et les tremper dans l'huile pour éviter que l'oxydation ne revienne trop vite.
je n'ai plus qu'un bain de dorure, mais faut pas exagérer quand-même :mrgreen:
bury the hatchet
Président du Club

petit point sur les avancées:
j'ai redressé la platine qui était bien tordue et plus très plate puis j'ai fait la peinture en attendant les pièces et brossé le corps en alu.
les pièces sont arrivées et j'ai commencé le remontage
Image

ça m'a fait apparaitre le n° de série:
Image

donc j'ai changé les joints spis, mis des nouveaux circlips (au passage, c'est marrant de remonter les aiguilles des roulements des croisillons, même avec de la graisse pour les tenir), de nouvelles rondelles.
j'ai constaté qu'il avait déjà été démonté, il manquait la rondelle sous le gros engrenage. il s'est aussi certainement pris un coup car les dents sont marquées à un endroit et il y avait de la limaille dans l'huile.

maintenant, j'en suis là:
Image

je n'ai volontairement pas remonté la platine, ça sera plus facile de l'avoir seule pour repérer les endroits à percer.
par contre, grosse déconvenue: avant de commander les goupilles, je me suis bien fait préciser le modèle à prendre pour ce cabestan 3000lbs, mais elle sont trop grosses (diamètre 8mm pour un logement de 6.5mm).
l'autre modèle est à visser, mais de même diamètre.
après avoir discuté avec Rob Maude, ce cabestan doit être vraiment de la première série et il n'existe pas (certainement pour des raisons de coût de production trop rare) de goupilles.
j'ai commandé des barres d'acier et de laiton, je vais les tourner moi-même. :wink: car je ne vais pas essayer d'agrandir le trou dans l'axe en acier cémenté.
bury the hatchet
Président du Club

j'ai reçu hier les barres d'acier et de laiton :grin:
donc j'ai fait les goupilles :joie:
Image

Image

Image

Image

j'ai reçu aussi ma GROSSE pince à inserts, j'attends que la récipiendaire vienne à la maison.
bury the hatchet
Président du Club

voici les cotes:
pour celle en acier, j'ai volontairement fait la partie supérieure plus haute pour pouvoir l'attraper plus facilement. je n'ai pas l'outil pour faire les tries, mais ça serait un plus pour le grip.
celle en laiton, la partie sous la tête, je l'ai faite plus longue pour qu'il y ait plus d'appui pour cisailler. les gorges de cisaillement ne sont pas réduites plus pour que ça ne casse pas intempestivement.

Image
Répondre