Le Cabestan de A à Z

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Bruno P-G
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Bruno P-G »

bury the hatchet a écrit : vendredi 19 nov. 2021 10:26 :hello:
et quelqu'un sait quel type et la quantité d'huile il faut mettre?
j'ai regardé dans les docs, je ne trouve pas.
Suffisamment.
Par contre, il ne faut pas trop en mettre.
Voilà, j'espère que je t'ai bien aidé... :angel: :mrgreen:
Y a pas d'quoi, si t'as besoin d'autre chose, n'hésite pas... :ill:

PS : Sinon, comme c'est une vis sans fin, ne faut il pas mettre de l'huile filante ? (comme le pont arrière des anciennes Peugeot)

:hello:
Modifié en dernier par Bruno P-G le vendredi 19 nov. 2021 12:18, modifié 4 fois.
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

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bury the hatchet
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

Bruno P-G a écrit : vendredi 19 nov. 2021 12:13
bury the hatchet a écrit : vendredi 19 nov. 2021 10:26 :hello:
et quelqu'un sait quel type et la quantité d'huile il faut mettre?
j'ai regardé dans les docs, je ne trouve pas.
Suffisamment.
Par contre, il ne faut pas trop en mettre.
Voilà, j'espère que je t'ai bien aidé... :angel:
:hello:
:ptdr:
oui, je sais qu'il y aune jauge. mais c'était pour avoir une idée.
huile de pont?
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bzhland »

:hello:

L'idéal serait de mettre de l'huile SAE 90 ricinée pour pont à vis Peugeot, qui avaient une couronne bronze. Les huiles actuelles peuvent endommager le bronze.
De ce genre là, Google est ton ami.
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... itres.html
https://www.manomano.fr/p/huile-ricinee ... es-5597852

JP
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bury the hatchet
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

:hello: ,
merci JP :grin:
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Casa »

Je corrige après vérif.
Dans le manuel du cabestan il est préconisé de la EP90 et il en faut 2l.
Modifié en dernier par Casa le vendredi 19 nov. 2021 18:32, modifié 2 fois.
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bzhland »

:hello:

Oui de la SAE90, mais les huiles actuelles attaquent le bronze. Bon le temps de bouffer les dents........ de l'huile va couler sous le Land !!!

JP
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bury the hatchet
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par bury the hatchet »

Casa a écrit : vendredi 19 nov. 2021 18:27 Je corrige après vérif.
Dans le manuel du cabestan il est préconisé de la EP90 et il en faut 2l.
merci Casa :grin:
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

J'ai mis de l'huile de transmission classique, de la 90.
Tres bonne idée de tourner ses propres goupilles.
si tu as le dessin avec les côtes, ce serait super.
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Casa »

Il y a déjà eu des test de fabrication de goupilles, je ne me souviens plus pourquoi ça a été abandonné, mais en cherchant on doit trouver le sujet.
Il y a sans doute les plans coté dans le sujet.
Il y avait une histoire d'étalonnage de rupture de la goupille laiton qui assure la sécurité du cabestan de mémoire.
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jeanpierre
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

bury the hatchet a écrit : vendredi 19 nov. 2021 10:24 hello,
j'ai eu le même soucis avec celui que je viens de refaire: les goupilles ne passent pas dans le trou de l'arbre, mais passent dans le cardan.
effectivement, le diamètre de l'arbre est de environ 6.5mm. comme je n'ai pas trouvé de modèles corrects (car certains ont un pas de vis, dont le correspondant sur le cardan n'existe pas! :roll: ) j'ai commandé de la barre d'acier et de laiton et les ai tourné moi-même.
Image

je vais vous faire un dessin avec les cotes pour que les encoches de cisaillement soit bien placées. :wink:
Hello, je suis toujours preneur des côtes si tu as pu faire un joli dessin, pour en faire tourner une paire.
SI ça en interesse d'autres, je peux me renseigner sur les couts de fabrication d'une série....
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Bitonio »

https://www.pegasusparts.co.uk/ourshop_ ... Winch.html
Acier pour demarrage à la manivelle, laiton pour la corde.
Petit investissement fait il y a presque 10 ans, pour l’instant pas de soucis.

Et pour la corde, il y a cela : très costaud et bien finie. N’a pas bouger dans le temps. Par contre ça prend de la place dans la benne et il y a certainement moins chère en magasin marine.
https://www.lrbits.co.uk/
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté la même corde, effectivement c'est du solide. Du beau diamètre, je vais attendre quelques années pour voir si ça résiste bien à l'humidité. Je fais du débardage avec, et c'est souvent dans la boue.
Les goupilles que tu me montres ne sont malheureusement pas adaptées. Il me faut un corps plus étroit, environ 6,5 mm pour passer dans le trou de l'arbre, alors que sous la tête sur environ 7 à i MM il doit être de 8 de diamètre pour s'insérer dans le trou du cabestan.
Je suis toujours en recherche. Les spécialistes anglais me proposent celui avec pas de vis, pas adapté non plus.
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Casa »

Moi, j'ai acheté ça comme corde : https://www.treuil-portable.fr/cordes-s ... 01853.html
Pour le débardage ça fonctionne très bien. Testé aussi pour déplanter les copain.
La corde n'est pas trop encombrante (faible diamètre) la longueur de 50m est un vrai atout. ne glisse pas sur le cabestan.
J'ai le petit sac à corde avec et une élingue pour ceinturer les bois, c'est super.
J'avais fait une petite vidéo ici viewtopic.php?p=554831#p554831
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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par Bitonio »

:hello: jean-pierre,
Quel modèle de cabestan as-tu ?
Tu as regardé chez LR winches ?
https://www.lr-winches.com/Parts/Winche ... n_Winches/

Laurent, ta corde a l’air super et bien moins encombrante. Elle tient bien en main malgré le faible diamètre ? 50m est un atout !

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Re: Le Cabestan de A à Z

Message par jeanpierre »

Mon cabestan est un AMP. Pas trouvé de goupille adéquate sur ton site. On trouve partout les même 2 types de goupille, là j'ai l'impression qu'ils agit d'un 3eme type . Aucun revendeur ne répond à ma question des diamètres.
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