Retour voyage Maroc 2013

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Ludowic
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 22 nov. 2012 13:33
Localisation : Perpignan

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Ludowic »

Merci beaucoup pour m'avoir fait rêver!
:clap: :clap: :super: :super: :super:
La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions, et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves ...
Image
Avatar du membre
cargolade
Griotte Sud-Est
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 janv. 2007 22:04
Localisation : Haut Var

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par cargolade »

:hello: :hello:
C'est que c'est génial ce reportage. Un petit clic du travail et je repars en vacances :super:
En fait c'était tellement bien, qu'il me tarde une chose...
Repartir, approfondir certaines régions où l'on est passé trop rapidement. :steer: :steer:
:hello: :hello:
Image
Avatar du membre
lebroussard
dort avec la 'green bible'...
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 10 févr. 2010 4:22
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par lebroussard »

:hello:
merci pour le reportage, vraiment.
J'en rentre aussi mais j'ai triché j'étais avec le range :mrgreen:
Le stage one va être jaloux.
Si tu repars et tu cherches une série pour t'accompagner ce sera avec plaisir.
Une question purement technique : tu as quoi comme lames et amorto ?
A+
et encore un beau voyage.
109 Stage One
110 v8 1985 / 90 v8 1987
RR classic LSE / disco II v8
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

lebroussard a écrit : Une question purement technique : tu as quoi comme lames et amorto ?
Les lames et amorto d origine, par contre j ai graissé les lames : http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article89
Les cargolades ont des paraboliques. :hello:
de Mestral
Griotte en Suisse
Messages : 1582
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 18:57
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par de Mestral »

:champ: FA-BU-LEUX ! Je mesure ce que j'ai manqué, mais visiblement vous n'avez pas manqué de Maison Blanche :shock: trop fort.

Et compliments a Romrom, pardon, Mamadou pour le reportage, ça me rappelle que j'en ai un a faire sur notre voyage en Ecosse l'an dernier(a coup sûr pas aussi agile au maniement des photos)
Mcld
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2005 14:47
Localisation : Pas loin d'Albi (81)

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Mcld »

Bonjour à tout le monde,

je félicite les participant de ce fabuleux voyage en séries.
merci pour ces belles images et les commentaires.
recherchant des compte rendus de voyages en séries afin de savoir si ces véhicules aujourd'hui pouvaient être utilisés, j'ai la réponse et bien sûr vous donnez envie de faire pareil.
Avatar du membre
Joaldun64
'Ministre des jeux...'
Messages : 7212
Enregistré le : jeudi 02 juin 2005 20:13
Localisation : Pays basque - Bayonne
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Joaldun64 »

Mamadou a écrit :
La carte du parcours :

Image
Egun on roman :hello:

Super :super: :super: et encore merci de nous faire participer à votre voyage.. :yes: :yes:

Et pendant que tu as encore tout cela bien en tête, pourrais tu, sur ta carte, rajouter en vert (par exemple) ton itinéraire type... :yes:.

A lire le post, j'ai l’impression que la descente par rabat,casa, marrakech est moins sympa que le reste (maintenant elle permet un petit temps d’adaptation pour la suite). La referais tu ? tu passerais par ailleurs ?

Sinon pour les quelques boucles et dérivations dans le sud , lesquelles garder ?

Si possible, quelques cercles sur vraiment le sublime, l'incontournable, le top du top, serait super.

a+
Roland :hello:
Avatar du membre
CountryRoad
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2912
Enregistré le : mercredi 25 nov. 2009 21:23
Localisation : Entre Bourg en Bresse et Lons le Saunier

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par CountryRoad »

:hello: Salut Roman,

Et si tu pouvais stabylobosser tes traits car je n'ai pas réussis à voir ce que tu as rajouté sur ta carte (daltonien)

merci

Janfi
Tant que l'herbe poussera, que le vent soufflera et que le ciel sera bleu, en Série l'aventure continuera :steer:
Avatar du membre
CountryRoad
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2912
Enregistré le : mercredi 25 nov. 2009 21:23
Localisation : Entre Bourg en Bresse et Lons le Saunier

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par CountryRoad »

:hello: Salut Roman,

Et si tu pouvais stabylobosser tes traits car je n'ai pas réussis à voir ce que tu as rajouté sur ta carte (daltonien)

merci

Janfi
Tant que l'herbe poussera, que le vent soufflera et que le ciel sera bleu, en Série l'aventure continuera :steer:
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

CountryRoad a écrit ::hello: Salut Roman,

Et si tu pouvais stabylobosser tes traits car je n'ai pas réussis à voir ce que tu as rajouté sur ta carte (daltonien)

merci

Janfi
Voila le parcour par ville, toutes ces villes existent sur la carte tu devrais pouvoir retrouver notre itinéraire (3 semaines de roulage) :

Tanger med
Assilah
Rabat
El jadida
Oaulidia
Safi
Marrakech
Asni
Tizi n test
Taroudant
Tafraoute
Akka
Tata
Foum z guid
Lac Iriki
Mhamid
Zagora
N kob
Tizi n tazazert
Boulmane Dades
Agoudal
Imilchill
Agoudal
Gorges du dades
Tinerhir
Tinejad
Argbalou (allez-retour)
Goulmina
Tadihourst
Er Rachidia
Meski
Merzouga
Erfoud
Er Rachidia
Midelt
Kerrouchen (demi tour car route effondree)
El Kebab
Khenifra
Source de l oumerbia (demi tour car route effondree)
Khenifra
Azrou
Fes
Chefchaouen
Tetouan
Tanger Med
Avatar du membre
CountryRoad
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2912
Enregistré le : mercredi 25 nov. 2009 21:23
Localisation : Entre Bourg en Bresse et Lons le Saunier

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par CountryRoad »

Mamadou a écrit :
CountryRoad a écrit ::hello: Salut Roman,

Et si tu pouvais stabylobosser tes traits car je n'ai pas réussis à voir ce que tu as rajouté sur ta carte (daltonien)

merci

Janfi
Voila le parcour par ville, toutes ces villes existent sur la carte tu devrais pouvoir retrouver notre itinéraire (3 semaines de roulage) :

Tanger med
Assilah
Rabat
El jadida
Oaulidia
Safi
Marrakech
Asni
Tizi n test
Taroudant
Tafraoute
Akka
Tata
Foum z guid
Lac Iriki
Mhamid
Zagora
N kob
Tizi n tazazert
Boulmane Dades
Agoudal
Imilchill
Agoudal
Gorges du dades
Tinerhir
Tinejad
Argbalou (allez-retour)
Goulmina
Tadihourst
Er Rachidia
Meski
Merzouga
Erfoud
Er Rachidia
Midelt
Kerrouchen (demi tour car route effondree)
El Kebab
Khenifra
Source de l oumerbia (demi tour car route effondree)
Khenifra
Azrou
Fes
Chefchaouen
Tetouan
Tanger Med
Un grand Merci à toi Roman

Janfi
Tant que l'herbe poussera, que le vent soufflera et que le ciel sera bleu, en Série l'aventure continuera :steer:
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Mcld a écrit : recherchant des compte rendus de voyages en séries afin de savoir si ces véhicules aujourd'hui pouvaient être utilisés, j'ai la réponse et bien sûr vous donnez envie de faire pareil.
Oui on peut le faire avec n importe quel vehicule, y en a bien qui le font en camping car... :lol:

La difference c est qu avec un 4X4 tu pourra passer par des endroits on les 2X4 ne pourront pas passer et ou ils seront oblige de faire demi tour... A kerrouchen, la partie avec la route effondré etait faisable, mais en 4X4 seulement.

La difference de le faire en serie :
- t en chie un peu, donc ton voyage tu te le merite un peu plus qu avec un 4X4 moderne donc les souvenirs restent plus marqués.
- la serie dispose d un capital sympathie aux niveaux des autochtones (labas et meme ailleurs) qui fait que tu n est pas seulement considéré comme un portefeuille ambulant, les gens viennent te voir par curiosité et nostalgie... :hello:

Mais avant d entreprendre un voyage comme celui la avec une serie, il faut l avoir fait rouler un peu (pour la fiabiliser), avoir voyagé et fait voyager les passagers. Partir un WE avec des copains c est une chose, s il faut partir 2 ou 3 semaines avec des copains, et leur famille c en est une autre. Que ce passe t il en cas de panne majeure ? quelles vont etre les reactions des uns et des autres en cas de problemes ? de fatigue (les soirs ou on trouve pas de bivouac parce qu on a mal evalué les distances), de maladie...etc... Toutes ces raisons font que j ai préféré partir avec des gens que je connais et dont je connais la réaction en face de l imprévu...

:hello:
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Joaldun64 a écrit :
Et pendant que tu as encore tout cela bien en tête, pourrais tu, sur ta carte, rajouter en vert (par exemple) ton itinéraire type... :yes:.

A lire le post, j'ai l’impression que la descente par rabat,casa, marrakech est moins sympa que le reste (maintenant elle permet un petit temps d’adaptation pour la suite). La referais tu ? tu passerais par ailleurs ?

Sinon pour les quelques boucles et dérivations dans le sud , lesquelles garder ?

Si possible, quelques cercles sur vraiment le sublime, l'incontournable, le top du top, serait super.
Sur cette carte j ai mis les zones ou je retournerais surement...en essayant de prendre d autres chemins, et les rectangle sont les coins que j ai vraiment adoré, avec un bemol pour merzouga..si j y retourne ce sera pour rester dans les dunes et eviter les complexes touristiques qui longent l erg.
136914567698082.jpg
Comme itinéraire...? je verrais bien une descente directe de Tanger vers Agadir, par la route, en evitant les detours et direction Tafraoute (faisable en 2 jours), puis faire approximativement le meme trajet jusqu a Mhamid et continuer tout droit en longant la frontiere algerienne (piste du dakar) jusqu a Merzouga, faire le tour de l erg et ensuite monter vers Boudnib, Missour et Fes...A mon avis faisable en 3 semaines tranquillement (j etudie le truc sur 2 semaines...)
L autre idee qui me passe dans la tete serait d y aller en ete et rester dans l atlas (plus frais) en partant de Tarroudant et remontant vers Midelt en faisant des zigzag (au moins un col par jour).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cargolade
Griotte Sud-Est
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 janv. 2007 22:04
Localisation : Haut Var

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par cargolade »

:hello: :hello:
Mamadou a écrit : La difference de le faire en serie :
- t en chie un peu, donc ton voyage tu te le merite un peu plus qu avec un 4X4 moderne donc les souvenirs restent plus marqués...
Je ne suis pas sur que le voyage soit plus difficile en série, les passagers de 4x4 modernes que l'on a croisé après Foum Z Guid avait l'air de souffrir. Un 109 bien chargé avec des lames d'origines graissées ou parabolique, c'est d'après moi autant confortable qu'un chassis court avec des ressort hélicoidaux.....
La fait de ne pas avoir la clim, ton corps s'habitue petit à petit à la chaleur. Et quand tu t'arrêtes pour les photos, tu ne prends pas de coup de bambou :wink:.
Mamadou a écrit : - la serie dispose d un capital sympathie aux niveaux des autochtones (labas et meme ailleurs) qui fait que tu n est pas seulement considéré comme un portefeuille ambulant, les gens viennent te voir par curiosité et nostalgie... :hello:
La série c'est un bon dromadaire :wink: t'accroche trois ponpons au parebrise et les minots te prennent pour un autochtone.
J'ai même souvent eû un petit signe amical des autorités locales.
Joaldun64 a écrit : A lire le post, j'ai l’impression que la descente par rabat,casa, marrakech est moins sympa que le reste (maintenant elle permet un petit temps d’adaptation pour la suite). La referais tu ? tu passerais par ailleurs ?
:hello: :hello:
Pour moi qui n'avait jamais mis les pieds au maroc, ce passage par la côte ouest était nécessaire. Petit à petit, je me suis habitué, à la culture, au "savoir être" marocain, à l'état des routes, à la circulation, à leur interprétation du code de la route...
Puis Assilah, Moulay Bousselem, la route de Oaulidia à Safi c'est sympa.
En ce qui me concernent, en 2 semaines, j'ai traversé plusieurs Maroc. J'y reviendrai pour parcourir une zone en particulier, l'atlas l'été par exemple.
:hello: :hello:
Image
Mcld
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2005 14:47
Localisation : Pas loin d'Albi (81)

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Mcld »

Mamadou a écrit :
La difference de le faire en serie :
- t en chie un peu, donc ton voyage tu te le merite un peu plus qu avec un 4X4 moderne donc les souvenirs restent plus marqués.

La difficulté du voyage est principalement provoqué par le coté rustique des séries ?
le bruit pour les diesel par exemple ? Quoi d'autre ?


- la serie dispose d un capital sympathie aux niveaux des autochtones (labas et meme ailleurs) qui fait que tu n est pas seulement considéré comme un portefeuille ambulant, les gens viennent te voir par curiosité et nostalgie...

je pense que les séries attirent bien plus que tout autre véhicules 4x4 :)

Mais avant d entreprendre un voyage comme celui la avec une serie, il faut l avoir fait rouler un peu (pour la fiabiliser)

Concernant le sujet de la fiabilisation, quelles recommandations feriez vous à un néophyte pour rendre sa série aussi fiable que possible, à l'image des trois que l'on voit dans ce reportage.....?

, avoir voyagé et fait voyager les passagers. Partir un WE avec des copains c est une chose, s il faut partir 2 ou 3 semaines avec des copains, et leur famille c en est une autre. Que ce passe t il en cas de panne majeure ? quelles vont etre les reactions des uns et des autres en cas de problemes ? de fatigue (les soirs ou on trouve pas de bivouac parce qu on a mal evalué les distances), de maladie...etc... Toutes ces raisons font que j ai préféré partir avec des gens que je connais et dont je connais la réaction en face de l imprévu...

j'adhère à cette façon de penser pour l'avoir expérimenté lors de différents raids sportifs....
merci pour vos infos

Répondre