Retour voyage Maroc 2013

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
michel.j
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 16 août 2004 11:31
Localisation : oise

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par michel.j »

:hello: merci beaucoup pour ce superbe reportage :super:
des series bien belles dans cet environement!! :hola:
michel
président du tds en 2012 et 2013

Image
Avatar du membre
marc78
Speak English
Messages : 1926
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 22:23
Localisation : 78

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par marc78 »

De bien belles images de voyage :super:
Avatar du membre
fredoland
graisse les pivots...
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 06 oct. 2004 10:02
Localisation : NANTES (44)

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par fredoland »

Le plaisir de voyager :super:
le nom du resto me dis quelque chose :wink:
Avatar du membre
Aegedus
Webmaster Adjoint
Messages : 8662
Enregistré le : mercredi 01 sept. 2004 22:39
Localisation : 91 - Vallée de chevreuse
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Aegedus »

cargolade a écrit :
Casa a écrit :Merci pour les nouvelles et les photos.
Chez mohamed, c'est là qu'on avait fait changer le ventilo du range qui nous accompagnait.
Pièce en stock et outils spécial arrivé en mobylette :wink:
Nous on a fait la photo, bu le thé, discuté et acheté du vin et de la bière :wink:
:hello: :hello:

Elle claque bien cette réponse !! Nos séries sont de plus en plus fiables et de mieux en mieux entretenues. Sans doute le deuxième effet TDS-Cool !! Je suis sûr qu'on va bientôt voir une serie au paris dakar ou au Breslau !!

Merci d'avoir partagé ces photos avec nous et bravo pour le voyage.
AG
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout
Bédouland
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 315
Enregistré le : mercredi 05 janv. 2005 22:51
Localisation : 13830

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Bédouland »

:hello:

Le voyage se termine avec un retour par l'Espagne pour les Bédouland et en bateau pour la Mamadou Familly. Je pense qu'ils sont arrivés à bon port pour les deuxièmes si le navire n'a pas été détourné entre temps. :grin:

Pour nous on est presque à la frontière française avec un alternateur fantasque et très alternatif dans son rôle, et une fuite à la pompe d'injection GO. Les joints de la pompe n'ont pas du aimer le nouveau gasoil marocain ni l'alternateur le sable de Chegagga :mrgreen:

Conso : Pour 7042 km, avec l'Espagne de haut en bas, sans compter les 450 km qui restent pour rentrer la maison, (In sh'Allah), ça fait du 11,7 l/100km à la louche,malgré la pompe qui fuit depuis Algésiras avant hier. Et 800 euros de GO en comptant les Dhirams convertis au cours du jour.

J'attends de retrouver une vraie connexion et un vrai ordi pour mettre des photos.

Bizz à Tous,

Gabriel et Eliane.

:hello:
Avatar du membre
bertelle
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1548
Enregistré le : mercredi 31 août 2011 11:42
Localisation : bastia

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par bertelle »

:master:
je trouve ce voyage magnifique...
et prouve que nos serie bien entretenues sont fiables. et qu'une telle expedition ne necessite pas forcement une preparation de folie
bravo en tout cas.
109 serie3 2,25D
Avatar du membre
michel.j
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 16 août 2004 11:31
Localisation : oise

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par michel.j »

:hello: et merci bedouland pour ces renseignements :yes:
michel.j
président du tds en 2012 et 2013

Image
Avatar du membre
pandarouge
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 6183
Enregistré le : vendredi 29 oct. 2004 19:03
Localisation : Lyon / Helvetie
Contact :

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par pandarouge »

:hello:

http://www.goprotravelling.com/

Vous avez utilisé un site de ce type ou pas du tout ? Je trouve l'idée interessante...
Je le découvre pour voir, ca peut être sympa pour conserver trace de son voyage, photo à chaque étape, kilométrage etc.

a+
Antonin
---Trajets réguliers: Belgique - Strasbourg - Mulhouse - Suisse et/ou Suisse - Lyon---
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Bien rentré aussi, je sais pas combien on a fait de kilometres (je pense moins de 5000), la seule panne mecanique a été la rupture du cable de compteur...
Les autres pannes uniquement electroniques... :lol: : chargeur 12v, transfo 220-12V, appareil photo et l'eeepc qui servait de GPS (que j ai échangé contre un tapis)
Et avec les vibrations j 'ai du perdre 4 vis...

On y a pris gout, donc on prevoit y retourner dans les 2 ans a venir (mais par la route cette fois).

Je mettrais les photos dans les jours a venir (y a du trie a faire : plus de 17Go...!), je ferais aussi un petit descriptif de ce qu'on a vecu... :hello:
Avatar du membre
sardine a l'huile
Ex-Présidente mécano-baroudeuse
Messages : 1081
Enregistré le : dimanche 05 juin 2011 19:10

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par sardine a l'huile »

:hello:

Superbe photos merci de nous faire partager ce voyage :hola:
"Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié de l'huile de la politesse délicate" Colette
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

:Hello:

Voici donc, comme promis, quelques détails et photos, j'essayerais de mettre le minimum de photos, vu que c'est très long à faire et que j'envisage la création d'un album photo et d'un diaporama...Le voyage a été long, mais le retour est pire.

En résumé, on est partis à 3 109 : 2 diesel et 1 essence, en tout 6 adultes et 4 enfants.
Les bedoulands ont traversés l'espagne, nous et les cargolades on a préféré la croisière en ferry :lol: .
Donc le 13 avril départ des pyrénées centrales pour rejoindre les cargolades à Perpignan, le ferry part le dimanche 15 de barcelone.
130413_PANO_QUILLAN_01.jpg
Pourquoi Barcelone ? Parce que pour nous c'est kif kif au niveau kilomètrage mais c'est surtout 400 euros de moins le billet allez retour (en comparaison avec Sete).
Le dimanche matin on partira transquillement de Perpignan, par la nationale et on pique niquera sur le bord d'une plage que j'avais repéré sur google map...
IMGP2588.JPG
Par contre j'avais pas prévu qu'on tomberait chez les culs nus... Pas graves, ça a fait un cours d'anatomie gratuit pour les gamins... :mrgreen:
A à peine 1h du port on a pu profiter tout l'après midi des premiers rayons du soleil du printemps (pour nous en tout cas), et les premiers coups de soleil pour certains... :mrgreen: .
On lèvera le camp en fin d'après midi, il nous faut encore rejoindre le port (et je connais pas Barcelone) trouver le quai qui nous intéresse, éventuellement garer les series et se trouver quelques tapas.
Pour arriver au port c'est pas très compliqué, suffit de suivre la ronda littoral et sortir à la bonne sortie (c'est mal indiqué, j'ai fait au jugé et en me servant du GPS), en gros on débouche pas loin de la statue de Christophe Collomb, par contre, trouver le quai, c'est une autre histoire, j'ai du demander a 3 reprise avant de trouver le bon, pis il a fallut s'enregistrer (pas indiqué non plus), les voitures marocaines sur places nous indiquerons vers ou aller.
Vers 18h on pourra garer les voitures dans la file d'attente et aller manger dans le centre (faut être de retour à 21h). On a marché un peu pour s'éloigner du centre touristique afin d'avoir des prix acceptables pour les tapas, mais on s'est bien fait aligner... 160euros pour 4 adultes et 4 enfants...

De retour au quai, ça s'est bien remplit, quelques européens et beaucoup de Marocains avec les voitures surchargées, il y aura aussi un santana, seule autre serie sur le ferry.
130414_PANO_PARKING_BARC.jpg
Fallait être de retour à 21h dernier carat, pour les contrôles de police...pfff tu parles, 2 heures d'attente entre les bagnoles à taper la causette, le contrôle de police arrivera à 23h30 et consistera juste a regarder s'il y a autant de passeport que de gens à bord... A minuit on est enfin à bord (beaucoup d'attente en fait), on a pris la clé de la chambre et on est allé se coucher dans le vrombissement des moteurs du bateau.
Pis la traversé, longue et interminable, 36h ou on tue le temps entre le bar, l'ordi portable, le pont du bateau...
130415_FERRY_03.jpg
Une croisière que je referais pas, pour plusieurs raisons :
1 - Le prix : pour nous (109 essence) c'était kifkif, environs 900 euros pour descendre à Algeciras et payer la traversée (AR) et 776 au départ de barcelone + le voyage la maison-barcelone... Avec un diesel j'hésiterais pas à me farcir les 2400km AR.

2 - Le temps : C'est plus avantageux car on part et on revient quand on veut... si je fais 600km / jour, j'arrive à algeciras le dimanche soir et me trouve à Tanger le lundi matin (au lieu du mardi), et surtout on prends pas le risque de louper le ferry (776 euros dans les dents...)

3 - Le repos : Franchement, j'ai pas trouvé ça reposant, entre le tanguage et les vibrations du bateau et la conduite d'une serie... je prefère la serie...

C'est sur, il y a le risque de la panne en Espagne, mais elle peut aussi survenir en plein milieu d'un tunnel de la ronda littoral, donc...

Sur le ferry, les haut parleurs nous chantent toute la journée les activités à bord : l'heure du petit déjeuné, le déjeuné, le diner et l'ouverture de l'enregistrement des vehicules et tampons de passeport dans la discothèque et ce en 5 langues... :grrr:

Pour l'enregistrement des véhicules, on vous fournit une fiche en 3 exemplaires (vert, jaune , blanc) a remplir avec l'immat de la voiture, nom prenom...etc, on fait la queue sur le bateau pour que le gars en fasse la saisie informatique, ensuite on refait la queue pour remettre les fiches de police (préalablement remplies) et faire tamponner les passeports (tous les passagers doivent être présent).
Donc 2 nuits sur le ferry, et le matin, enfin, on aperçoit les cotes marocaines, encore 2h et on arrive à quai, les portes s'ouvrent, ...chouette on va pouvoir toucher le sol... ben non, encore une heure a poirauter... Pis la file d'attente à la sortie du bateau (contrôle de police, mais très accueillant avec le petit sourire en coin a la vue de la serie) et le passage a la douane ou on remets la fiche verte et le douanier pose les questions habituelles : armes ? alcool ? ou vous allez ?...
Nous on passera rapidement, pour les cargolades, ca a été plus long, la sortie du bateau déja, avec des mecs qui veulent se foutre sur la gueule, mais aussi a la douane, Pierre n'ayant jamais été au Maroc, il doit passer par les services de police... :wow:

Enfin passé, on se mets en route vers Assilah pour rejoindre les Bedouland, pause pique nique sur une aire d'autoroute à l'européenne (total est bien implanté au Maroc... :confus: )

Et enfin... Assilah :
DSC_0124.JPG
On fera une bonne pause avec un tour au marché, achat de legumes, fruits, pain... Assilah est une étapes que je conseille à ceux qui débarquent, petite ville a dimension humaines et avec suffisement de commerces pour tout trouver, le camping serait pas mal aussi.
Comme c'est le milieux de l'après midi, on reprends la route en direction de Moulay Bousselem.
Je ferais le plein d'essence à Assilah. Pour infos : Gasoil : 8.4DH Essence : 1.24DH (1euros = 11DH)

On prendra la nationale au début et on passera par Larache, une erreur d'aiguillage nous emmènera en plein dans le marché, dommage, j'ai pas eu le reflexe de filmer... :cry: , ensuite pour avancer plus vite on prendra l'autoroute jusqu'a Moulay Bousselem et son camping.
DSC_0150.JPG
Confortable, mais pleins de moustics :mrgreen:

Le lendemain, on reprends la route après avoir changé l'heure : levé à 6h :mrgreen: , départ à 8h (10h a l'heure francaise). En fait on a changé l'horaire mais on a pas décalé l'heure du levé, mais on a décalé l'heure du repas de midi, c'était pas voulu, mais finalement ça nous permettra d'avoir de vrai matinées de 4h... :yes:
On longera la cote jusqu'à El Jadida, ou on dormira dans un camping miteux (le camping Hawai, notez le pour l'éviter si vous y allez), cette journée a été plutôt pourris : de l'autoroute et des bouchons à Rabat et Casablanca.
Le lendemain, on continue a descendre, un peu de nationale et cap plein ouest vers oualidia ou on mangera des tagines et petit coup d'oeil a la plage avant de reprendre la route :
130418_OUALIDIA_01.jpg
Petit coin de paradis hein... :wink:
Et une vue sur l'océan :
130418_SAFI_01.jpg
Et on continue jusqu'a Safi et son camping "International"...

...a suivre...ce soir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dügland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 4023
Enregistré le : mercredi 01 août 2007 19:29
Localisation : oui parfois. généralement n'importe où et n'importe quand

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Dügland »

Mamadou a écrit :On a marché un peu pour s'éloigner du centre touristique afin d'avoir des prix acceptables pour les tapas, mais on s'est bien fait aligner... 160euros pour 4 adultes et 4 enfants...
ça fait jamais que 20€ par personne :lol:

Combien de fois il faut le dire, que les tapas c'est de l'arnaque à touristes :mrgreen:
(il y a des restaus très sympas en plein centre, entrée/plat/dessert (et je parle pas de steakfrites + boule de glace), une bouteille de vin pour deux, c'est entre 10 et 12€ par personne, le tout dans un cadre calme, t'as même une nappe et des serviettes en tissu :mrgreen: )

Pour le bateau, je t'avais prévenu :mrgreen:
Le seul intérêt pour moi de prendre le bateau, c'est de mettre moins de km sur le compteur de la bagnole, donc d'éviter une vidange, ou éventuellement une panne liée à l'usure. Mais la contrepartie, le fait de se mériter la destination kilomètre par kilomètre, pour moi ça a aussi son importance.

:hello:
Rien n'est impossible, tant que ça n'est pas trop compliqué
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

Dügland a écrit : ça fait jamais que 20€ par personne :lol:
Ben c'est hors de prix pour moi... :wink: surtout pour des tapas... :angel: j'ai pas mangé a ma faim et les gamins non plus... (faut compter 4 X 20 pour chaque famille, la fait un budget, ca fait evidemment moins cher quand on est deux)
On pensait trouver un truc pas trop cher en prenant des petites rues, mais les tarifs étaient tous comme ca (ou alors c'etait hamburger frites...) et on avait peu de temps...

En parlant du prix de la bouffe, sur le ferry c'est pareil, pour manger "normalement" il faudrait débourser 20-25euros par personne (et par repas), nous on s'est serré la ceinture à l'allez, et on retour on a pris ce qu'il fallait en pique nique... A savoir qu'au maroc on faisait manger toute la famille au restau pour 100 dirhams... :roll: (le plus cher, à Fes : 200 dirhams pour 2 tagines, 2 assiettes de brochettes, les boissons et dessert... et le ventre bien repus...)
Avatar du membre
Dügland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 4023
Enregistré le : mercredi 01 août 2007 19:29
Localisation : oui parfois. généralement n'importe où et n'importe quand

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par Dügland »

c'était de l'humour!
(lis la suite de mon inter)
20€ pour des cacahouètes et des sardines séchées c'est du vol !!!
Rien n'est impossible, tant que ça n'est pas trop compliqué
morrom

Re: Retour voyage Maroc 2013

Message par morrom »

La suite vite fait entre deux boulots...

J'avais oublié le petit arret dans un jolie parc boisé et plein de détritus (pas une décharge, mais juste un parc ou les gens ont oublié de ramener les reste de piques nique aux conteneurs).
DSC_0179.JPG
Pour les piques niques des fois c'était pain au thon avec tomates oignons et concombre et des fois plus consistant... Ici une omelette...
DSC_0181.JPG
On a trouvé un copain sur la piste, Pierre l'a déplacé pour pas qu'il se fasse écraser....
DSC_0177.JPG
Le soir on arrive à Safi, on prendra un emplacement au camping international, accueil chaleureux de Saif un gars plein d'humour... :hello:
Seul bemol : on est entouré de camping car et il y a des paons...
DSC_0304.JPG
Sale betes, ils ont gueulés jusque tard dans la nuit et tot le matin...

Et un coup de blanc a la santé de Yves...
DSC_0314.JPG

Au repas : cotelettes de moutons-courgettes
Petite précision : pour les repas on mettait tout en commun et chacun cuisinait a son tour, ca a permit de mieux répartir les taches et on passait moins de temps "le nez dans le guidon" pour plier et déplier le bivouac

On repartira, comme d'habitude, à 8h du matin en direction de Marrakech par la nationale, c'est la que j'aurais ma première panne dramatique... plus de compteur....
Quelque kilomètres plus loin un clic clic clic en provenance de la transmission me fera arréter.... juste le fil électrique qui relie la jauge d'essence au tdb qui s'est enroulé autour de la transmission arrière (de toute façon la jauge n'a jamais fonctionné...). On mangera au bord de la route à l'ombre d'un poivrier (je l'appelle comme ça mais je connais pas le nom, c'est un arbre qui donne des petite baies roses qui ont un gout de poivre....), la température externe aura alors dépassé les 40 degrés (tant qu'on reste à l'ombre ça reste agréable)
L'après midi on attaque la montée du tizi n test (2092m). Au début on était un peu inquiet de pas trouver à manger, mais il y a de petites épiceries un peu partout, on s'arretera d'ailleurs dans la montée pour refaire le plein de victuaille, l'épicier nous montrera ses ruches (et l'essaim qu'il avait trouvé le matin même) suite à quelques questions de Sophie sur la production de miel.
Normalement il y aurait possibilité de bivouac au sommet du col, finalement on s'arretera 2 km plus loin
130419_TIZINTEST_03.jpg
Un coin plat, un peu protégé du vent et possibilité de baignade pour les gamins en contre bas...
Ce soir la on entendra des francais discuté sur la CB (canal 16) et on les a vu passer en def sur la route au dessus, on leur a répondu mais ils ont pas compris qui leur parlait... :mrgreen:

Le lendemain on achève la montée du col (maintenant c'est que du goudron pour ceux qui connaissent) , on prendra un café (et thé) au sommet. Il y a une auberge qui propose quelques emplacement pour ceux qui veulent bivouaquer...

Puis commencera la longue déscente vers Taroudant, avec de nouveau paysages de plus en plus désertiques, on arrive au pays de l'Arganier.
130419_TIZINTEST_05.jpg
C'est a ce moment que les problèmes de CB ont commencé a se produire, j'ai appelé Gabi pour qu'il s'arrete pour la photo, mais il n'a pas entendu. On aura régulièrement ce type de problème, je sais pas vraiment a quoi c'est du (mauvais emplacement de l'antenne, faux contact...?...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre